« Je fabrique de mes mains un ordinateur performant, élégant et 100% français ! »

581

Raphaël BOULOS est Membre du Groupe BNI Châlons République depuis novembre 2023. Il nous présente ILO, un ordinateur entièrement fabriqué dans ses ateliers et nous dit toutes les perspectives d’ouvertures que BNI lui offre pour ce produit.

Comment avez-vous connu BNI ?

J’étais déjà membre d’un autre réseau professionnel local dans lequel certains étaient des Membres BNI.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

La présence de personnes avec un esprit de partage. Ils n’hésitent pas à nous venir en aide pour nos besoins business comme professionnels.

Parlez-nous de votre activité…

Je suis président de ILOFRANCE, une entreprise spécialisée en informatique et télécom.

Quelle est la spécialité de votre société ?

Nous fabriquons un ordinateur fixe esthétique, performant et français, dans un format ultra compact.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Mes concurrents sont des revendeurs de matériels, moi je le fabrique.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

BNI est une stratégie d’entreprise me permettant de créer un tissu relationnel solide dans nos affaires et de nous développer en local de manière puissante.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ? personnels et professionnels ?

J’ai été Coordinateur d’Éducation, membre du Comité des Membres et je suis actuellement Président de mon Groupe. Ces différents postes m’ont apporté un sens des responsabilités et une capacité de discourir face à un public. Ce ne sont pas des capacités que l’on peut acquérir avec un simple entrainement, il est impératif d’y être confrontés, même si parfois c’est douloureux !

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Étrangement, je ne génère pas beaucoup de business dans mon Groupe, mais j’ai noué des relations humaines solides avec des co-Membres. Ces relations resteront avec ou sans BNI mais une chose est sûre, c’est que ce lien s’est créé au sein de BNI et n’aurait pas pu se créer ailleurs.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Il est évident que je vais continuer à jouer la carte BNI pour encore plusieurs années. J’apprécie la question du business décomplexé, ainsi que la proximité avec d’autres Membres qui constituent le réseau. Cette force du réseau est aussi nationale et même internationale, ce qui me procure un réel avantage par rapport à mes concurrents locaux, mes possibilités de développement sont infinies.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je tiens à remercier un co-Membre, Christophe TESTI, qui joue le jeu de BNI à fond depuis le début. Il est très impliqué, parfois trop même, c’est un homme qui respecte les règles et ses engagements, même si ça lui coûte. C’est une preuve d’engagement total, une telle implication mérite d’être mise en avant.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

J’ai pu créer un partenariat avec un co-Membre qui s’est malheureusement mal terminé, mais je le raconte souvent parce que cela permet aussi d’identifier la confiance que l’on peut accorder à chacun. Grâce à cet aventure infructueuse, cet ex Membre ne sera pas recommandé, ce qui évitera une insatisfaction générale. Mon erreur aura servi ainsi à l’ensemble du Groupe.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

L’intérêt de BNI réside dans la longévité de l’adhésion, c’est évident. Plus on est longtemps à un endroit, plus on fait partie du paysage, ce qui incite mécaniquement les gens à nous recommander dans notre domaine. Un passage éphémère ne permet pas de marquer les mémoires et donc, n’encourage pas à la reco.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

J’ai toujours raconté cette anecdote qui ne me concerne pas, mais qui reflète bien BNI.
Il y avait dans mon Groupe un avocat d’affaires plutôt en fin de carrière et très connu dans mon secteur, ainsi qu’un jeune gestionnaire de patrimoine qui commençait sa vie professionnelle.

Régulièrement, on voyait l’avocat prendre délicatement le jeune gestionnaire de patrimoine par le coude pour l’emmener à l’écart du Groupe pour une discussion privée. Systématiquement, la semaine suivante, le gestionnaire nous ridiculisait en annonçant des MPB avec des montant mirobolants, parfois plus de 100k€.

Cette anecdote, je la raconte souvent parce qu’elle témoigne de la rencontre de deux mondes, de deux générations, qui ont réussi à se retrouver parce que tous deux étaient Membres BNI. Pas sûr qu’une telle confiance entre le vieux singe et le jeune loup ait pu se créer sans BNI…

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Je souhaite mettre en avant mon produit ILO, un PC fixe ultra compact que je fabrique à la main dans mes locaux à Reims.

ILO en 6 points :

  • Ultra compact
  • Boitier métallique et claustras en bois de noyer
  • 4 records du monde de performance
  • Consommation divisée par 3
  • 20db maxi
  • Garantie 5 ans

Mes concurrents sont Dell, Apple, MSI… Brefs, des géants industriels. Ma distinction par rapport à ces géants, c’est l’artisanat. J’assemble mon PC à la main avec des matériaux nobles, comme le bois et le métal, il n’y a plus de plastique. Mon PC n’en reste pas moins un produit technique puisque j’ai développé un système de refroidissement sur mesure qui m’a permis de battre 4 records du monde de performance avec. Ces géants ne peuvent pas préempter ce secteur en raison de la standardisation nécessaire pour faire tourner leur business.

Ils proposent des produits génériques, je propose un produit unique.

ILO c’est une réponse forte au besoin actuel des professionnels qui travaillent avec leur image et qui souhaitent disposer d’un outil à la fois esthétique et fonctionnel.

ILO, élégant – performant – français

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE RAPHAËL :  www.ilofrance.fr

CONTACTER RAPHAËL