« Face au constat de la méconnaissance du monde de l’entreprise par le monde étudiant, je ne pouvais rester juste spectateur ! »

1200

Depuis 2007, près de 900 000 jeunes ont déjà rencontré un entrepreneur durant leur scolarité, venu leur transmettre la culture et l’envie d’entreprendre, grâce aux interventions organisées par 100 000 Entrepreneurs. Parallèlement, le programme « Business Voices » de la Fondation BNI vise à créer un lien entre le monde des affaires et le système éducatif en intervenant dans des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et de l’entreprenariat. Il était donc tout à fait logique que ces deux entités se rapprochent.

À l’instar de Philippe CAVANNE, de nombreux Membres BNI témoignent de leur parcours d’entrepreneurs auprès des jeunes en s’inscrivant sur la plateforme de 100 000 Entrepreneurs, interventions qui rentrent naturellement dans le cadre du programme « Business Voices » de la Fondation BNI.

Comment avez-vous connu BNI ? 

Par un ami Membre BNI dans les Pyrénées-Orientales.

Combien de Groupes accompagnez-vous ? 

Deux Groupes : BNI Marseille Sud et BNI Marseille Planète Business (MPB !), soit environ 75 Membres.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

En tant que Membre, faire du business dans un cadre rassurant, en étant sérieux, mais sans se prendre au sérieux. Et en tant que DC, chaque Groupe BNI est un atelier pratique de management permanent, très exigeant, qui nous pousse à devenir un excellent manager ! 

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis coach d’entreprise. Je suis le président fondateur de PAGE Conseils, spécialisée dans le management et la posture des dirigeants.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Une expérience de 15 ans à l’international sur 5 continents qui m’a permis de développer une capacité d’écoute et d’adaptation bien au-dessus de la moyenne.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ? 

Trouver des clients par un réseau performant, afin de ne plus faire de prospection directe.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au programme 100 000 Entrepreneurs ?  

Face au constat de la méconnaissance du monde de l’entreprise par le monde étudiant, je ne pouvais rester juste spectateur !

Dans quelle structure d’enseignement êtes-vous intervenu ? 

Lycée Périer, classes de Bac+2 (BTS, BTSA, DUT, DEUST).

Qu’avez-vous dispensé aux jeunes ? Que leur avez-vous présenté ?

J’ai surtout fait en sorte qu’ils posent LEURS questions, afin de donner des réponses qui aient du sens pour eux.

Quels en ont été les retours, pour eux et pour vous ? 

Pour moi, la sensation d’avoir été utile. Pour eux, selon les professeurs qui ont récolté leurs réactions, les retours des étudiants sont très positifs, ils en redemandent ! Les échanges ont été très enrichissants pour beaucoup d’entre eux. Ils leur ont permis de se confronter pour certains à leur choix d’orientation, pour d’autres de se poser des questions sur les opportunités de création d’entreprise… Certains appréhendent différemment l’entrepreneuriat. Le simple fait d’échanger avec des professionnels qui ont un regard différent sur l’orientation et des parcours très variés a été bénéfique.

Recommanderiez-vous ce programme à d’autres Directeurs BNI ? 

Je le fais déjà !

Faut-il des compétences particulières ? 

Pas vraiment. Les compétences que l’on développe au sein d’un Groupe BNI suffisent (prise de parole en public et capacité à expliquer son métier clairement et de manière synthétique). De plus, 100 000 entrepreneurs a un module de formation pertinent à cet effet.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE PHILIPPE : www.page-conseils.fr

CONTACTER PHILIPPE CAVANNE

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME BUSINESS VOICES DE LA FONDATION BNI : DÉCOUVREZ ICI LE TÉMOIGNAGE DE BERNADETTE PAITIER

CONTACTER BERNADETTE PAITIER 06.48.18.78.63