Deux Groupes BNI s’unissent pour un événement networking autour du golf

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Quentin DOMONT et Thibaut NAHON sont Membres dans 2 Groupes BNI différents. Ce qui ne les a pas empêchés d’organiser ensemble un événement regroupant plus de 100 dirigeants d’entreprise.

Quel est le nom de vos Groupes et quand y êtes-vous entrés ?
Q.D. : Je suis Membre du Groupe BNI Briard depuis 2019.

T.N. : Et moi, Membre du Groupe BNI Créteil Cristal depuis 2016.

Parlez-nous de vos activités respectives…
Nous sommes gérants et fondateurs de nos sociétés respectives, à savoir…

Q.D. : Cuisiniste avec “Ideoz ». Notre spécificité, c’est de nous adapter à la demande du client. Nous faisons le grand écart : du classique à l’exception, en se souciant toujours du besoin du client et en nous assurant que trois adjectifs se retrouvent dans chacune de nos cuisines : esthétique, fonctionnelle et abordable.

T.N. : Je fais de la création de sites internet pour “Oricom”. Nous nous différencions par

une approche artisanale du site internet : l’attention aux détails, une offre clés en main et un accompagnement personnalisé pour générer des leads qualifiés. Il n’y a pas d’agence qui propose notre niveau de qualité de service au prix où nous le proposons. Nos sites sont lancés en mode 100% satisfaits ou remboursés.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Q.D. : J’ai intégré BNI lors de la création de mon entreprise. J’ai pu de ce fait m’entourer de métiers qui me permettent aujourd’hui de performer (notamment ORICOM pour mon site internet). Aujourd’hui, BNI représente 35 % de mon chiffre d’affaires sur 750k€. J’ai pu développer des business incroyables : une cuisine sur les Champs-Élysées, des rooftops à Paris, une cuisine dans un château, le siège de Nissan, celui de la RATP, etc.

T.N. : J’ai intégré BNI lors de la création de mon entreprise. À cette époque, nous étions 2. Six ans plus tard, BNI, c’est 80% de mon chiffre d’affaires, nous sommes 6 collaborateurs et j’ai développé des business en parallèle avec d’autres Membres BNI.

Vous avez mis en place un événement récemment, pouvez-vous nous en parler ?
Nous avons organisé un événement réunissant 100 dirigeants d’entreprise autour d’ateliers de mise en relation et d’une initiation à la pratique du golf. L’évènement s’est déroulé sur une journée, de 7h30 à 18h00.

Quels ont été les plus gros défis dans son organisation et son animation ?
Croire que cela est possible et oser se lancer dans l’organisation d’un évènement dont le coût est de 15 000 € TTC !
Il nous a fallu imaginer un programme conjuguant un réseautage efficace et la pratique du golf. Créer des temps forts pour que chaque participant y trouve son compte. La participation payante (100 €) nous obligeait à une vraie qualité de service et d’organisation.

Et les bonnes surprises ?
L’évènement s’est organisé sans encombre, nous n’avons pas eu de difficultés à atteindre les 100 participants. Nous avons eu besoin de sponsors financiers pour rentrer dans notre budget et cela nous a demandé seulement quelques coups de fils à des Membres BNI pour les obtenir.

Comment avez-vous fait pour réunir autant de monde ?
Les 100 participants que nous avons réunis, nous les avons eus grâce à l’implication des Membres de nos Groupes. C’est parce que chacun a pris l’heure nécessaire pour activer son réseau que nous avons pu atteindre notre objectif.

Quel était le programme de la journée ?
7h15 – 8h00 : Accueil et petit-déjeuner
8h00 – 9h00 : Plénière thématique sur le Marketing de la recommandation
9h00 – 9h45 : Échanges informels
9h45 – 12h00 : Alternance entre ateliers business et Initiation à la pratique du golf
12h00 – 14h00 : Déjeuner
14h00 – 17h00 : Tournoi de golf format Scramble ouvert à tous
17h00 : Remise des prix et cocktail

Avec quels types de métiers avez-vous travaillé pour faire de cet événement une réussite ?
Nous avons travaillé avec le traiteur du Groupe BNI Briard, Mélanie Vuko (Émulsion Traiteur), le fromager du Groupe BNI Briard, Julien Meunier (Laiterie Gilbert) et Morgane Pilot (Maison Romy), confiseur du Groupe BNI Briard également.

Qu’est-ce qui a fait de cette journée une véritable réussite humaine et business ?
Un état d’esprit partagé par tous les participants : nous n’étions pas là pour nous vendre des produits les uns aux autres, mais pour s’aider à développer nos réseaux respectifs.
Les 100 dirigeants présents étaient conscients qu’au regard du contexte économique et sociétal, c’est grâce à leurs réseaux que leurs entreprises s’en sortiront.

Quels ont été les retours des participants ?
Nous n’avons eu que des retours positifs et de nombreux participants ont été impressionnés par la qualité de l’organisation. Le programme s’est déroulé sans problème et l’ensemble des ateliers a parfaitement fonctionné.

Avez-vous des résultats à partager avec nous ? (Nombre de participants, business échangé, chiffres…)
100 participants, 40 Membres de nos Groupes BNI respectifs, 60 Visiteurs extérieurs et des centaines d’opportunités de business créées.

Que prévoyez-vous de refaire ou de faire différemment à l’avenir ? Voudriez-vous refaire cet événement bientôt ?
Nous ne nous fermons pas la porte à une deuxième édition l’année prochaine. De nombreux participants nous ont encouragés à le faire.

Avez-vous eu des fonctions au sein de votre Groupe ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Q.D. : J’ai exercé un rôle à l’Accueil, j’ai été Coordinateur d’Évènements et je suis aujourd’hui Président.

T.N. : J’ai exercé toutes les fonctions possibles au sein du Groupe et en suis le Président actuel. Je suis également un ancien Directeur Consultant (j’ai arrêté en février 2022) sur le Val de Marne.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?

Q.D. : Je suis au service du Groupe ! L’année prochaine au Comité des Membres ? Peut-être, si on me le propose…

T.N. : Oui, car c’est la meilleure façon de vivre pleinement sa participation à un Groupe BNI.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

Q.D. : BNI me rend plus rigoureux, plus attentif à l’opportunité. Maintenant, je sais qu’un concurrent n’est plus une menace, mais une source d’opportunités pour collaborer. Adieu le démarchage !

T.N. : BNI a globalement tout changé à ma manière de faire des affaires, jusqu’à mon business modèle.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?

Q.D. : BNI doit devenir “the place to be” pour réaliser du business, car les relations sont de confiance et de qualité. Alors pourquoi ne pas le faire savoir avec des évènements comme celui que nous avons réalisé ?

T.N. : Rien de particulier pour mon entreprise, mais le souhait de rapprocher les Groupes BNI les uns des autres. Il y a tant de synergies à créer entre les Membres et les événements de qualité et d’ampleur sont bien trop rares.

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE QUENTIN ET THIBAUT : ideoz-cuisines.fr et oricom.fr

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