Master Connector : une semaine d’échanges intergroupes en Saône-et-Loire

164

Katia CASTEIL, Directrice Régionale BNI Saône-et-Loire, a organisé récemment une semaine dédiée aux échanges entre les Groupes qu’elle pilote. Récit de cette opération qui s’est avérée fructueuse…

Vous avez mis en place une semaine d’échange intergroupes BNI, pouvez-vous nous la décrire ? Comment s’est-elle passée ?

L’objectif de cette journée était multiple : faire en sorte que les Membres des différents Groupes BNI de Saône-et-Loire se connaissent mieux ; que des partenariats entre confrères puissent se créer ; que nous puissions faire des recommandations à un Membre d’un autre Groupe lorsque son activité n’est pas représentée dans le nôtre ; apprendre à chaque Membre de faire des recos et des MBP intergroupes ; que les Groupes se nourrissent des bonnes idées des autres, en particulier pour les réunions sur Zoom ; montrer que Zoom apporte une opportunité supplémentaire, celle de visiter n’importe quel Groupe ; enfin, faire inviter dans un Groupe actif les postulants à des Groupes en création.

Quels Groupes étaient présents ?

Les 5 Groupes de Saône-et-Loire et les 2 Groupes en création.

Quelles étaient les dates et horaires des événements de cette semaine ? Qui pouvait y participer ? (Membres, Visiteurs…)

L’événement s’est déroulé sur la semaine du 2 mars au 5 mars 2021. Tous les Membres devaient participer, ainsi que les postulants dans les Groupes en création. Les membres des comités étaient incités à rester dans leur Groupe pour montrer comment ils gérent leur réunion, alors que les Membres hors comités étaient incités à aller visiter un autre Groupe.

Ils étaient considérés comme présents à leur réunion hebdomadaire s’ils étaient bien présents lors de la réunion pour laquelle ils s’étaient inscrits dans la semaine.

Tous les Membres des Groupes en création ont été répartis sur les 5 autres Groupes.

Tous les Coordinateurs d’Éducation devaient cette semaine-là aborder le même sujet, à savoir : « Comment utiliser l’appli pour enregistrer des recos et des MBP dans un autre Groupe que le sien ? »

Comment avez-vous communiqué pour annoncer cette semaine ?

Dans un premier temps, j’ai exposé le projet aux DC, qui ont trouvé que c’était une super idée. Puis j’ai organisé une réunion Zoom avec les Coordinateurs d’Évènements et webmasters pour qu’ils relaient le projet et qu’ils enregistrent quelle personne allait visiter quel Groupe dans un tableau que j’avais fourni. Une fois ce tableau complété, je l’ai envoyé à chaque Secrétaire de Groupe pour qu’ils sachent combien de Membres d’autres Groupe ils auraient à accueillir. Ce deuxième tableau a aussi servi aux VP le rapport PALMS.

Quels ont été les plus gros défis dans son organisation et son animation ? Et les bonnes surprises ?

Gros défis : que les CE s’imprègnent suffisamment de l’idée pour bien motiver, et bien prendre les inscriptions ; rassurer également ceux qui avaient peur de recevoir des concurrents dans leur Groupe. J’ai demandé aux CE de plutôt parler de confrères…

Les bonnes surprises : j’avais prévu que 50% des Membres resteraient dans le leur Groupe et 50% iraient visiter un autre Groupe… et c’est exactement ce qui s’est passé. Des confrères ont été ravis de se rencontrer et envisagent de faire du business ensemble à l’avenir.

Quels ont été les retours des participants ? 

Ils sont ravis et souhaitent que ce soit renouvelé.

Avez-vous des résultats à partager avec nous ? (Nombre de participants, business échangé, chiffres…)

Tous les Membres ont participé, soit en accueillant, soit en visitant. Je constate que certains Membres ont compris qu’ils pouvaient aussi faire des affaires avec des Membres d’autres Groupes.

Que prévoyez-vous de refaire ou de faire différemment à l’avenir ? Voudriez-vous refaire cet événement bientôt ?

Je pense le refaire, mais en donnant un thème d’infomerciale pour rendre le moment plus dynamique.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI qui vous lisent ?

Nous sommes Membres de BNI Monde, Grace aux réunions en visio, ouvrez le champ des possibles en allant visiter d’autres Groupes ! Et il n’est pas forcément utile d’aller bien loin pour chercher ce que nous avons dans un Groupe BNI de notre département.

CONTACTER KATIA