Un partenariat naît suite à un Tête-à-tête !

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Xavier TRANVAUX et Sébastien BOURRÉE sont respectivement Membres des Groupes BNI Auray Excellence et Hennebont Vos Experts. Lors d’un Tête-à-tête, ils ont perçu la complémentarité de leurs activités au point de créer une offre commune.

Parlez-nous de vos activités professionnelles…

X.T. : Formation commerciale et managériale. Je suis fondateur de la Booster Academy de Vannes. J’accompagne les chefs d’entreprises et leurs équipes à augmenter leur efficacité managériale et commerciale.

S. B. : Conseil et accompagnement pilotage TPE/PME. Je suis fondateur de Niobé Stratégie.

J’accompagne les TPE en vue d’améliorer leur rentabilité.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

X.T. : Plus que de la formation, nous dispensons de véritables entraînements intensifs pour le développement des performances managériales et commerciales. Nous utilisons une pédagogie inspirée des sportifs de haut niveau pour placer le résultat au cœur du développement des compétences.

S. B. : Je m’appuie sur mon expérience de 20 ans dans les travaux publics, dont 7 en tant que responsable d’agence.

Comment avez-vous connu BNI ?

X.T. : Par une recommandation d’un ami chef d’entreprise.

S. B. : Par un ancien collègue, Membre d’une BNI dans le 35.

Quels ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

X.T. : Développer mon entreprise, trouver des partenaires, sortir de l’isolement du chef d’entreprise.

S. B. : Partager des expériences, avoir des experts à proposer à mes clients.

Avez-vous déjà eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

X.T. : Oui, Coordinateur d’Éducation, ensuite Président et maintes fois Coordinateur des Événements. Tout cela m’a permis une excellente intégration, une plus grande proximité avec les Membres et également plus de recos.

S. B. : Comité des Membres, Vice-Président, Coordinateur des Évènements… J’ai retrouvé des aspects que j’aimais dans mon ancien métier : management, écoute, faire progresser et faire grandir les co-Membres.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

X.T. : Je vais faire une petite pause lors du prochain mandat pour revenir encore plus fort ensuite !

S. B. : Peut-être également une petite pause pour le prochain mandat… Pour que les nouveaux Membres puissent donner leur patine au Groupe.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

X.T. : La diversité des métiers des Membres, le coté sérieux sans se prendre au sérieux.

S. B. : Partager des expériences, avoir des experts à proposer à mes clients.

Comment avez-vous eu l’idée de travailler ensemble ? Sur quelle idée s’est construit votre partenariat ? 

S. B. : Lors d’un Tête-à -tête avec Xavier, j’ai compris que j’avais besoin de ses services pour développer mes compétences commerciales. À l’issue de cette formation, j’étais convaincu de son importance fondamentale pour toute entreprise qui veut grandir.

Un de mes clients voulait embaucher un commercial pour accroître son chiffre d’affaires. Je lui ai recommandé de contacter Xavier pour former ses commerciaux plutôt que d’embaucher. Résultat gagnant – gagnant – gagnant (mon client, Xavier et moi).

Quelques mois plus tard, Xavier a eu l’idée d’offrir réciproquement à nos clients une prestation. L’objectif : Xavier développe le CA des entreprises pendant que j’améliore leur rentabilité.

Quelles actions concrètes avez-vous réalisées ensemble ?

S. B. : J’offre à mes nouveaux clients un module de formation avec Xavier. Xavier offre un mois d’accompagnement Niobé Stratégie à ses clients.

Quelles ont été les retombées ? 

S. B. : Depuis la mise en place de ce partenariat en juillet dernier, nous nous sommes apporté 4 clients.

Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ?

S.B. : Proposer une offre complète « Développer votre CA et améliorer votre rentabilité » dans laquelle nous accompagnerions nos clients sur la durée.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

X.T. : C’est simple, environ 15k€ la première année, + de 80k€ sur la deuxième année et ça ne fait que commencer !

S. B. : 109 000 € de CA depuis deux ans et demi. Plus de la crédibilité auprès de mes clients : ils me voient comme un apporteur de solutions grâce à mon réseau de partenaires d’affaires fiables.

Quel est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI en 2022 ? 

X.T. : La meilleure affaire était de rencontrer Sébastien, car plus qu’un partenaire d’affaires, qu’un client ou qu’un collaborateur, c’est aujourd’hui un ami avec lequel je partage la même vision de la satisfaction client et de la recherche de performance pour nos clients. L’adhésion à BNI est une évidence que je conseille à beaucoup de mes clients.

S. B. : 86 recos données / 19 recos reçues /89 723 € donnés / 53 560 € reçus.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

X.T. : BNI est comme toute relation, il faut du temps pour établir de la confiance. La deuxième année est toujours meilleure que la première et ainsi de suite. Il faut s’investir réellement et ça marche.

S. B. : C’est dans la durée que l’on construit un partenariat solide. Il faut du temps pour se connaître, se tester et se faire confiance. Deux ans, ça n’est pas trop pour faire tout ça.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

X.T. : Je remercie Milène Diguet de Mon Atelier Coloré qui a été l’une de mes premières clientes au sein de BNI et qui me fait toujours confiance dans l’accompagnement de ses équipes.

S. B. : Je remercie Matthias Karnay qui m’a fait suffisamment confiance pour me recommander à l’un de ses amis artisans qui, au départ, ne voyait pas l’intérêt de me rencontrer.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ? 

X.T. : Mon partenariat avec Seb !

S. B. : Mon partenariat avec Xavier, voyons !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE XAVIER : https://www.booster-academy.fr/ ET CELLE DE SÉBASTIEN : niobestrategie.fr

CONTACTER XAVIER ET SÉBASTIEN