« Sans mon Groupe BNI, je n’aurais sans doute pas ouvert mon magasin ! »

234

Corentin GALLOIS est Membre du Groupe BNI Baltard depuis octobre 2020. Il nous raconte combien son Groupe a été déterminant dans l’évolution de son entreprise.

Comment avez-vous connu BNI ? 

J’ai été invité par un ancien Membre.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

La possibilité de faire du business dans la bonne humeur !

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis cuisiniste, fondateur de Noblessa Cuisines Vincennes.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous sommes tournés vers l’expérience client et un haut niveau de service.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ? 

La possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneurs sur les difficultés que l’on rencontre, de développer de nouveaux services pour mes clients, de trouver de nouveaux prestataires pour ma structure, tout en échangeant des prospects qualifiés.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

Je suis actuellement Président, ce qui m’a permis de prendre confiance sur la prise de parole en public, tout en ayant l’opportunité de donner une ligne directrice à notre Groupe (via des méthodes qui sont directement transposables dans ma structure).

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Je me mettrai en retrait à la fin de mon mandat, pour souffler un peu et permettre à d’autres Membres de bénéficier de cette expérience.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Beaucoup de choses : la possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneurs sur les problématiques que nous pouvons rencontrer, le développement de nouveaux services pour mes clients (notamment des partenaires travaux), la découverte de nouveaux métiers et leurs caractéristiques… Et évidemment, l’occasion de faire connaitre mon nouveau magasin !

Quel est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI en 2022 ? 

Ce n’est pas tant le MPB généré qui est surprenant, mais cette possibilité de développer des partenariats dans notre sphère construction qui m’ont permis de proposer à des clients une solution 360°, ce qui a bien aidé à booster notre CA.

Pour vous, que veux dire réussir en tant que chef d’entreprise ? 

Selon moi, on réussit quand on parvient à faire tourner son entreprise, tout en restant en adéquation avec ses valeurs (humaines, sociétales, écologiques, etc.).

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je dois bien sûr remercier Mélanie PELTIER (agence Idéolem), Philippe CHARLET (cabinet Guezelle) et Ivan FONTAINE (société Saphir) pour différentes raisons (partenaires, boosters, modèles, etc.), mais c’est surtout le Groupe dans sa totalité que je dois remercier. Son émulation générale permet de croire en ses projets et de les réaliser.

Que souhaitez-vous transmettre aux chefs d’entreprise qui vous lisent ?

Que l’entreprenariat n’a jamais été à la fois aussi simple et aussi difficile. Simple, car tout le monde peut devenir entrepreneur, développer son idée avec sa propre valeur ajoutée, soutenu de près ou de loin par les pouvoirs publics et avec des clients qui ont une appétence toujours plus grande pour une forme de consommation locale. Mais difficile, car les marchés évoluent très vite, les consommateurs changent de comportement rapidement, et le pouvoir d’internet oblige chacun à veiller à sa réputation à chaque instant, sans faille. Les entrepreneurs doivent donc toujours être à l’écoute des changements pour réussir à se démarquer. C’est la raison pour laquelle il est important de s’inscrire dans un écosystème d’entreprises locales avec lesquelles échanger, permettant ainsi d’anticiper toutes les problématiques et rester toujours en phase avec ses clients.

Pourquoi s’engager au sein de BNI selon vous ? 

Je pense que tous les entrepreneurs peuvent trouver une raison de s’engager dans BNI. Pour augmenter leur CA d’abord, c’est évidemment ce que nous recherchons tous. Mais au-delà de ça, nous faisons face chaque jour à des difficultés, des obstacles, des contraintes que nous ne connaissions pas forcément la veille. Pouvoir échanger avec d’autres entrepreneurs permet de faire sauter de nombreux verrous que nous aurions, individuellement, mis du temps à analyser et à contourner.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Une anecdote et non des moindres : sans le Groupe BNI Baltard, je n’aurais sans doute pas ouvert mon magasin ! C’est ma rencontre avec des entrepreneurs ambitieux qui m’a permis de croire en ce projet et de trouver l’énergie de le porter. Ces rencontres m’ont également permis de concrétiser le projet grâce à mon partenaire en rénovation (Ivan Fontaine, société Saphir). Et je n’oublie évidemment pas notre avocate en droit des affaires et du travail (Catherine Chapelier, Capital Conseils Avocats) dont les conseils ont été précieux.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Que s’ils connaissent des foyers qui souhaitent repenser leur cuisine, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, de produits de qualité et d’un niveau de services élevé, ils peuvent recommander les yeux fermés Noblessa Cuisines !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE CORENTIN : https://noblessa.fr/magasins-cuisiniste/vincennes/

CONTACTER CORENTIN