« BNI est un marathon, il faut investir du temps pour en récolter les fruits. »

85

Alexandre GHAHARI est Membre du Groupe BNI Saint-Germain-des-Prés depuis dix ans. Il nous dit tout l’intérêt d’envisager une adhésion sur le long terme.

Comment avez-vous connu BNI ?

J’ai rencontré Jean-Michel Steber lors d’un salon professionnel dédié aux entrepreneurs, il m’a proposé, avec mon associé, de venir visiter un Groupe. Je me souviens parfaitement de mon expérience ! En sortant de la réunion, nous avons appelé Jean-Michel en lui demandant comment nous pouvions intégrer un Groupe.

Cela a été un tournant dans la vie de notre cabinet, car nous avons peu à peu arrêté les salons, et la recommandation d’affaires est devenue l’un des éléments importants du développement de notre cabinet.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Si la motivation première est de développer votre business, il évolue selon moi avec le temps.

Après 10 ans d’adhésion à BNI, je pense que le plaisir est toujours présent. J’apprécie l’entraide et la solidarité entre les Membres et surtout, cela permet de développer un réseau qui finalement vous apporte régulièrement des affaires, même si les personnes ne sont pas forcément Membres.

Votre investissement dans un Groupe BNI paye quelquefois des années plus tard et cela est vraiment extraordinaire.

Quelle est l’activité professionnelle que vous représentez au sein de votre Groupe ? 

Je suis Expert-Comptable. Mon associé et moi sommes tous deux dirigeants du cabinet Cofin’audit.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Ce qui nous distingue de nos confrères :

–  Nous sommes avant tout chefs d’entreprise, ce qui veut dire que nous nous comportons avec nos clients comme il s’agissait de notre propre entreprise. Cela nous permet de les accompagner dans les différentes étapes de leur gestion, que ce soit dans la difficulté ou dans les succès.

– Notre profession est très technique, mais notre objectif est d’être des facilitateurs pour nos clients.

– Nous utilisons des moyens technologiques qui nous permettent de gagner du temps pour nous consacrer à notre cœur métier qui est le conseil.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Ma motivation première étais de développer mes affaires, mais j’ai découvert bien d’autre choses que j’ai expliquées plus haut.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

J’ai pratiquement occupé tous les postes de mon Groupe ! Cela m’a permis de progresser sur le plan, personnel et surtout d’être plus visible vis-à-vis des Membres qui ne m’attendaient pas sur ce domaine.

Les formations de Comité de pilotage sont super et m’ont vraiment permis de progresser.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI en 2022 ? 

Un expert-comptable italien m’a contacté un jour pour des missions en France et cela a été extraordinaire, car je n’aurais jamais eu ce client si je n’avais pas été Membre de BNI. J’ai pu réaliser 15 000 € de CA grâce à ce contact.

Pour vous, que veux dire réussir en tant que chef d’entreprise ? 

Pour moi, réussir en tant que chef d’entreprise, c’est savoir s’entourer des personnes qui vous tirent vers le haut. Cela peut être votre réseau BNI, mais ce sont aussi vos collaborateurs, votre entourage… Ce sont des personnes moteurs qui vous motivent pour avancer.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont permis de développer mes affaires.

Que souhaitez-vous transmettre aux chefs d’entreprise qui vous lisent ?

Je souhaite leurs dire que j’ai vécu une aventure incroyable avec mon Groupe depuis que j’y suis entré, j’ai rencontré des personnes extraordinaires.

Pourquoi s’engager au sein de BNI selon vous ? Que dire à un Membre qui hésite à renouveler ?

Je lui dirais que s’il hésite à renouveler, c’est peut-être parce qu’il n’est pas satisfait de son retour sur investissement, mais que BNI est un marathon. Si vous investissez du temps, vous récolterez le fruit de votre travail.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ALEXANDRE : www.cofinaudit.com

CONTACTER ALEXANDRE