« Grâce à BNI, j’ai aujourd’hui 300 000 € de CA récurrent par an ! »

555

Yves DU PRADEL est Membre du Groupe BNI Pays de Brive depuis sa création en mars 2011, dont il est l’un des fondateurs. Onze ans plus tard, il est toujours fidèle au poste ! Il nous dit pourquoi…

Quand êtes-vous devenu Membre BNI ? 

À la création de mon Groupe, en mars 2011, et même avant, puisque l’idée de lancer ce Groupe est née d’un échange avec Philippe Remize en juillet 2010 !

Comment avez-vous connu BNI ?

Par Philippe Remize, alors Directeur de la banque Tarneaud pour la Corrèze et la Creuse, qui en avait entendu parler et qui s’est demandé s’il ne pouvait pas lancer cela à Brive, car ce genre de groupe n’existait pas…

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

J’aime l‘approche business sans complexe et la convivialité qui y règne.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je représente l’activité « assurance » en tant qu’Agent Général AXA. Je suis un généraliste de l’assurance, mais j’espère avec beaucoup de proximité et de disponibilité. De plus, nous avons gardé la gestion des sinistres à l’agence, ce qui devient rare et qui nous oblige dans nos analyses et conseils, comme dans l’accompagnement client au moment du sinistre : nous assurons et nous assumons !

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Premières motivations : développer mon business et rencontrer de nouvelles personnes. Nous avons tous tendance à avoir des relations « verticales » dans nos métiers : fournisseurs en amont, client en aval. Là, nous « décloisonnons » nos contacts, nous nous enrichissons des succès et des turpitudes des autres, ainsi que de leurs réseaux.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

En 11 ans, je pense être passé par toutes les fonctions, dont 2 fois Président et maintenant au Mentorat.

Vous avez renouvelé votre adhésion récemment, après 11 ans de présence ! Quel est votre état d’esprit ? 

Après 11 ans, je suis toujours plus convaincu de l’intérêt de la méthode et de ce que m’apporte ce Groupe. Et j’apprécie de pouvoir transmettre cet esprit en accueillant les nouveaux. Mon adhésion aujourd’hui me parait « couler de source », et j’ai sollicité mon renouvellement sans hésitation. À moi maintenant de me remettre en cause pour améliorer mes informerciales et gagner toujours plus en crédibilité.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

Pas une seule affaire spéciale en 2022, mais consolidation des existantes et nouveaux prospects en cours d’étude. Côté business : sur la durée, je ne sais pas, mais j’ai aujourd’hui plus de 300 000 € récurrents de CAHT par an grâce à BNI. L’apport en relations humaines est très fort. Quant à celui des expériences personnelles, je trouve que l’engagement dans un Comité de Pilotage fait sortir de son confort et booste l’aisance relationnelle.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Mon premier remerciement va bien sûr à Philippe Remize qui, en 2010, m’a expliqué rapidement BNI et m’a dit : J’envisage de créer un Groupe BNI à Brive mais avant, je voudrais avoir ton avis ». Ma réponse fut spontanée : on commence quand tu veux !

Merci également à tous ceux qui continuent à me faire confiance : les Membres, Vincent Boissier, Directeur Consultant, Antoine Audebert, Directeur Régional…nous avons la chance d’être bien entourés, et quelle disponibilité !

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

« Paris ne s’est pas fait en un jour » ! La confiance s’acquiert avec le temps et notre investissement personnel : à chacun de faire de son âge un avantage !

Celui qui hésite à renouveler peut avoir plusieurs motivations : mauvais accueil, inadéquation de son métier à la méthode (mais j’en doute…). Les raisons vraies sont à analyser car BNI ne s’impose pas. En revanche, pas de fausses barbes : si chacun fait son job, pas d’hésitation à avoir !

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Lors d’un évènement rassemblant plus de 120 personnes à un petit déjeuner BNI Pays de Brive, je présente un client invité, couvreur de profession, à ma voisine et co-Membre, directrice d’un centre de formation. Mon client lui dit qu’il vient de faire faire une formation à ses employés pour les échafaudages. Ma voisine lui demande à quel endroit : « À Bordeaux, c’est le plus proche ! ». Eh bien non, le plus proche n’était pas à 2h de route, mais est à deux rues de chez lui, ce qu’il l’ignorait. Chaque fois que nous pourrons garder le CA sur le bassin de Brive, nous ferons œuvre utile.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Malgré nos difficultés du quotidien, nous avons une foultitude de choses positives à partager dans la bonne humeur et ça fait du bien !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’YVES : https://agence.axa.fr/du-pradel-yves-2

CONTACTER YVES