« J’ai recruté un collaborateur parmi les Invités de mon Groupe ! »

1016

Gauthier PAYEN a intégré le Groupe BNI 7 Ensemble de Privas, en Ardèche en 2017. Dirigeant d’un réseau immobilier, il n’a cessé de faire croître celui-ci depuis son entrée à BNI. Il nous parle de son expérience.

Parlez-nous de votre activité…

Je dirige réseau Gauthier PAYEN Immobilier depuis 2015. Nous sommes spécialisés en ventes immobilières et mon réseau immobilier comptait 3 collaborateurs lors de mon entrée dans BNI. Aujourd’hui, nous sommes 8, avec une forte progression du CA, encouragée par le volume croissant des transactions que nous réalisons. J’ai même recruté mon 4e collaborateur (Cédric Baudry) lors d’une réunion BNI durant laquelle il était venu en tant qu’Invité pour trouver un emploi ! Il était alors en poste dans la grande distribution et recherchait alors de nouveaux challenges professionnels. Il a suivi une formation de 6 mois aux méthodes du groupe Gauthier PAYEN Immobilier, et est devenu à son tour formateur aujourd’hui. Depuis, il est aussi devenu Membre BNI d’un autre Groupe.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Je préfère employer le terme « confrères » ! Plusieurs choses : tout d’abord, nous travaillons 7 jours sur 7. Nous offrons donc un service de meilleure qualité et à des tarifs plus bas. Et pour cause, nous n’avons pas d’agence physique !

J’ai effectivement recruté mon collaborateur Cédric Baudry lors d’une réunion BNI, il était alors en poste dans la grande distribution, milieu dans lequel j’ai réalisé mon master en école de commerce, en alternance.

Cédric recherchait alors de nouveaux challenges professionnels. Il a suivi une formation de 6 mois aux méthodes du groupe Gauthier PAYEN Immobilier, et est devenu à son tour formateur aujourd’hui.

Quelles ont été vos motivations pour intégrer un groupe BNI ?

Mes motivations pour rejoindre BNI étaient avant tout liées aux valeurs de ce Groupe : le « Qui donne reçoit » est fondamental dans la philosophie de BNI, je le pratique depuis toujours en parallèle d’autres valeurs importantes telles que le partage et l’entraide. 

Mon objectif est aujourd’hui de continuer à développer mon chiffre d’affaires afin de créer de l’emploi, ce qui se réalise chaque année puisque notre équipe GPI est à ce jour composée de 8 membres.

Comment se passe cette période de réunions online ?

Nous nous réunissons toujours en visio, notre dernière réunion en présentiel date du 17 octobre 2020. Heureusement, BNI met à notre disposition des outils qualitatifs, afin de garder le contact et poursuivre nos activités dans les meilleures conditions.

Pendant le premier confinement, au printemps, j’occupais la fonction de Président au sein de mon Groupe, fonction qui a été prolongée au-delà du délai habituel de mandature. Cette situation a pourtant été fructueuse puisque nous sommes parvenus à recruter 2 nouveaux Membres pendant le confinement !

J’ai à cœur d’animer les réunions, d’y injecter l’énergie nécessaire pour motiver tous les Membres. J’aime le contact, la mise en relation, la communication et j’ai envie de transmettre cela à l’ensemble du Groupe pour toujours plus de cohésion d’équipe.

Que vous apporte BNI en dehors du business ?

La notion du Qui donne reçoit prend tout son sens lorsque l’on est invité et admis dans un Groupe. Les échanges au sein d’un Groupe BNI sont avant tout humains et c’est ce qui m’a séduit. Les relations humaines font partie de mes priorités, tout comme BNI. Le réseau que l’on se constitue est significatif dès lors que l’on applique correctement la méthode. Je peux donc dire que BNI m’a permis à moi-même et mes collaborateurs d’accompagner encore mieux nos clients dans leurs projets de vie.

Avec la crise que nous traversons, BNI fait partie des atouts sur lesquels peuvent s’appuyer chacune des entreprises Membres pour trouver de nouveaux axes de développement, par le biais des formations que nous nous dispensons mutuellement.

La vice-présidence et présidence du Groupe m’ont apporté d’un point de vue professionnel l’expérience du management de chefs d’entreprise, différente de la mienne, un épanouissement personnel et aussi la redécouverte du plaisir de m’exprimer en public.

Je tiens à souligner enfin l’importance de nos Directeurs Régionaux et de Zone qui accompagnent les Groupes à chaque instant. Dans notre cas, merci à Gilles LAINEZ et Thierry BOISSEAU !

Avez-vous une anecdote que vous souhaiteriez partager avec les Membres qui vous lisent ?

Le matin, en général, en tout début de réunion, certains Membres ne sont pas très réveillés… Lors d’une infomerciale, j’ai voulu frapper fort ! Leur disant que je n’avais rien préparé, je suis allé chercher ma guitare et leur ai joué un morceau de Georges Brassens, avec un texte adapté à notre Groupe… Ils m’en parlent encore !

La réunion a pu commencer sous les meilleurs auspices…

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres ?

Nous allons lancer un vaste plan de recrutement départemental sur les secteurs Drôme / Ardèche, avec l’ambition de former les agents immobiliers de demain !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE GAUTHIER : www.gauthier-payen-immobilier.com

CONTACTER GAUTHIER