« La détermination de réussir, de ne jamais abandonner, je l’ai transposée du sport à mon métier. »

295

Irwin CLOAREC est membre du Groupe BNI La Roche-sur-Yon Pentagone depuis mai 2020. Vice-champion de France de bodyboard, il fait le parallèle entre son sport favori et sa vie professionnelle…

Comment avez-vous connu BNI ? 

Je connaissais BNI de nom par mon réseau professionnel et j’ai eu l’opportunité d’être invité par une Membre de mon Groupe, ce qui a enclenché ma postulation.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

Les rencontres professionnelles qui me permettent de développer mon business et les réunions hebdomadaires dynamiques.

Quelle est l’activité professionnelle que vous représentez au sein de votre Groupe ?  

Courtiers en financements (professionnels et particuliers) chez Finance Conseil. Je suis salarié, responsable de territoire Sud Vendée

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous sommes leaders sur le marché du courtage professionnel, l’ensemble des équipes sont issues de différents groupes bancaires. Nos échanges réguliers nous permettent de connaitre parfaitement les attentes bancaires et donc d’optimiser les conditions et les accords pour nos clients.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ? 

Développer mon réseau et mon business sur ma zone de chalandise.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

J’ai occupé plusieurs fonctions depuis mon entrée dans le Groupe. Aujourd’hui, je suis coordinateur des réseaux sociaux. Ce poste me permet d’assurer la visibilité du Groupe, en même temps que développer mes compétences et connaissances en RS.

Vous avez été sacré vice-champion de body board, félicitations ! Parlez-nous de cette performance…

En effet j’ai été sacré vice-champion de France de bodyboard 2022 dans le cadre des Championnats de France qui se déroulaient à Biarritz, la dernière semaine d’octobre.

Comment le grand public perçoit-il ce sport ?

Notre sport fait partie de la Fédération Française de Surf, il est très connu du grand public, mais pas pour ce qu’il est vraiment. C’est un sport aérien (figures aériennes) qui demande des qualités « marines » gymnastiques et physiques. En compétition, s’ajoutent des exigences stratégiques et de concentration. J’invite ceux qui le souhaitent à regarder des vidéos sur internet afin de bien cerner ce qu’est réellement le bodyboard.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de pratiquer ce sport ? Qu’appréciez-vous le plus ? 

Je suis originaire de la Pointe du Raz dans le Finistère, la relation à l’océan a toujours fait partie de ma vie depuis mon plus jeune âge, habitant juste au-dessus d’un spot réputé (La Baie des Trépassés). J’ai rapidement glissé sur une planche, que ça soit de bodyboard ou de surf, j’ai passé le cap d’en faire un sport à part entière à 16 ans, depuis ce sport rythme ma vie, avec des déplacements et des compétitions à l’international.

Comment vos performances sportives vous inspirent-elles au niveau professionnel ? 

Je suis un fervent adepte de ce que j’appelle le double projet, qu’il soit sportif/scolaire ou sportif/professionnel. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre et même l’un va avec l’autre. Les transpositions sont nombreuses : des hauts, des bas, des victoires, des défaites, des peurs, de la joie et du bonheur. La détermination de réussir, de ne jamais abandonner, de trouver une solution sont des choses qui me sont venues du sport et que je transpose dans mon activité professionnelle.

Quels sont vos projets à venir pour votre activité professionnelle et en body board ? 

Au niveau professionnel, continuer à accompagner mes clients dans leurs projets de vie, accompagner les équipes afin de développer notre activité commune. Au niveau bodyboard, à l’heure où j’écris ces lignes, je pense qu’une pause s’impose ! La saison a été longue et éprouvante. L’année prochaine, je vais continuer à suivre une partie du tour mondial et tenter d’améliorer mon classement (top 40 cette année), découvrir de nouveaux pays et de nouvelles vagues, ce qui m’a toujours passionné dans ce sport.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

BNI m’a permis de rencontrer de belles personnes, des entrepreneurs motivés et motivants dans le développement de leurs entreprises, de leurs équipes. Des valeurs qui font le socle de nos réunions, un très bon moment dans ma semaine professionnelle.

Quel est votre meilleure performance réalisée chez BNI en 2022 ?

Je n’ai pas de meilleure performance en tête, mais plutôt un ensemble de performances. Je pense que la régularité est la clé. Nous avons un Groupe très dynamique, avec une sphère Bâtiment très importante. J’ai en mémoire un MPB hebdo qui a dépassé les 100k €, c’était une vraie performance collective.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je tiens à remercier Nathalie Andrieux, de Azaé, qui m’a permis d’intégrer ce Groupe ; les passionnés de sport au sein du Groupe, qui me soutiennent dans mon double projet…

Pourquoi s’engager au sein de BNI selon vous ? 

 Il y a beaucoup d’avantages : développer son business bien sûr, apprendre des facettes d’autres métiers, apprendre à pitcher parfaitement en 45 secondes…

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Un de mes meilleurs souvenirs BNI est d’avoir initié une partie du Groupe au bodyboard !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Dans un contexte de crédit tendu, il est nécessaire pour chacun d’être bien accompagné afin de s’assurer de la réussite de son projet dans les meilleures conditions. Les équipes Finance Conseil sont au plus près des évolutions de marché et seront des vraies alliées dans vos projets. Alors particuliers, professionnels, pour votre achat de résidence principale, secondaire, locative, soulte ou vos projets professionnels, immobilier d’entreprise, création, reprise, transmission, n’hésitez pas à être accompagnés de la meilleure manière avec Finance Conseil.

JE DÉCOUVRE L’ACITVITÉ D’IRWIN : www.financeconseil.fr

CONTACTER IRWIN