« À travers l’accueil des Visiteurs, c’est le professionnalisme de chaque Membre qui ressort. »

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Guillaume BOUTTENS est à la fois Membre, Ambassadeur et Directeur Consultant. Il nous dit toute l’importance d’avoir des Visiteurs et de surtout bien les accueillir…

Depuis quand êtes-vous au sein de BNI ? Quand êtes-vous devenu Directeur Consultant ? 

Je suis Membre BNI depuis septembre 2019. Dans mon parcours BNI, j’ai vite intégré le Comité des Membres et je suis devenu Ambassadeur en septembre 2020. Je suis Directeur Consultant depuis janvier de cette année.

Pourquoi avoir rejoint BNI ? Racontez-nous votre histoire BNI ! 

J’ai créé ma société de conseil en pilotage d’entreprise en juillet 2019 et j’ai tout de suite intégré le Groupe BNI Calais Terre d’Opale pour créer/étendre mon réseau et tout de suite échanger sur le business. Je me souviens avoir visité quelques Groupes et avoir fait le choix de ce Groupe en fonction des affinités que j’avais pu y créer.

Pour vous, qu’est-ce qu’une réunion BNI réussie ? 

Une réunion BNI réussie, pour moi, c’est tout d’abord une réunion où il y a des Visiteurs et où l’on ressent l’implication de l’ensemble des Membres. Quand on ressent clairement une bonne énergie et que les retours des Visiteurs vont dans ce sens en fin de réunion, cela booste le reste de la semaine !

Selon vous, pourquoi est-il important de bien recevoir des Visiteurs dans son Groupe BNI ?

Parce que c’est l’image du Groupe qui en découle et, à travers çà, le professionnalisme de chacun des Membres.

Qu’apportent des Visiteurs à votre Groupe ?  

Recevoir des Visiteurs est structurant dans une réunion BNI ! La rigueur de la réunion, l’implication de chacun et la fierté de faire partie du Groupe sont renforcées ! Nous encourageons donc à inviter un maximum et sans se poser la question de la potentielle postulation de l’Invité. De plus, cela permet la plupart du temps aux autres Membres de faire des affaires à plus long terme.

Comment, dans votre Groupe, accueillez-vous les Visiteurs ? (Avant, pendant, après la réunion ?) 

Tous les mercredis matin, nous installons le stand d’accueil des visiteurs avant 7h aux couleurs de BNI et avec l’intégralité des cartes des Membres. Les Visiteurs, quand ils arrivent, sont conduits dans la salle où nous partageons le café pour être présentés à tous les Membres du Groupe.

Pendant la réunion, nous les présentons et leur laissons un temps pour se présenter eux mêmes. Nous aimons aussi leur laisser l’avant-dernier mot pour solliciter leur feedback sur la réunion et notre Groupe. À la fin de la réunion, nous leur laissons l’opportunité de d’échanger avec le Comité d’Accueil sur le fonctionnement de BNI, l’organisation de notre Groupe et les éventuelles adhésions.

Avez-vous des conseils ou des bonnes pratiques à partager avec nous pour accueillir les Visiteurs ?

Arriver tôt pour être prêts et conseiller aux Visiteurs d’arriver dès 7h pour pouvoir profiter au maximum des échanges informels avant le début de la réunion. Et surtout rappeler tous les Visiteurs dans les 48 heures au plus tard après la réunion.

Qu’avez-vous observé dans la dynamique de votre Groupe lorsque vous avez mis l’accent sur l’accueil de vos Visiteurs ? 

Le Groupe se sent plus impliqué lors de la réunion ! Le sentiment de fierté de notre Groupe s’en trouve renforcé.

Quelles ont été les retours des Membres à ce sujet ?

Je trouve que le collectif est renforcé et que nos Membres sont là plus tôt.

Quel élément vous semble le plus important pour donner aux Visiteurs ce dont ils ont besoin en ce moment ?  

Les cartes de visite et notamment la carte de visite BNI avec le QR code qui renvoie sur l’ensemble des Membres du Groupe (avec les photos, coordonnées…).

Quels autres outils vous aident particulièrement à développer votre Groupe ?

L’ambiance du Groupe, qui met en lumière que l’on fait des échanges et du business sérieusement, mais sans se prendre au sérieux ! C’est notre Happy Business à nous !

Quel aspect de la méthode BNI vous aide le plus dans votre Groupe en ce moment ? 

Le support de présentation, qui donne un réel cadre à notre réunion, est un plus indéniable qui permet de se rendre compte du professionnalisme du Groupe, et aussi le tour des contributions de la semaine.

Avez-vous un autre conseil à partager avec les Comités de Pilotage qui vous lisent ?  

Lors des Journées des Visiteurs une fois par mois, nous organisons une conférence collective d’une sphère ou sur un thème. C’est un argument important qui montre la force de notre collectif.

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