« Grâce à BNI, j’ai doublé mon chiffre d’affaires en 2 ans ! »

704

Laurent LE GOFF est Membre du Groupe BNI Toulon Entreprises depuis 2016, Directeur Consultant du Groupe BNI Azur Business depuis 2019, et du Groupe BNI Vallée du Gapeau depuis 2021. Il nous raconte tout ce que BNI lui a apporté depuis son arrivée.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

La bureautique. Je suis fondateur de LG BUREAUTIQUE SERVICES que j’ai créée en 2015.

J’équipe les entreprises de multifonctions photocopieurs, imprimantes et scanners.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Je suis une entreprise locale. La proximité, la réactivité, des relations client-partenaire et non client-fournisseur. Et surtout la transparence de mes contrats.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Développer mon réseau, sortir de la solitude du chef d’entreprise. Puis en découvrant BNI, me former, me former, me former !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?

Dans l’ordre chronologique : Comité des Membres (bénéfice : le recrutement), VP (bénéfice : application de la méthode et le suivi des autres Membres), Président (bénéfice : l’animation – prise de parole en public), Coordinateur des Évènements (bénéfice : s’informer des actualités), Comité d’Accueil (bénéfice : suivi des Invités), Coordinateur d’Éducation (bénéfice : sortir de sa zone de confort – être factuel).

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ?

Très impliqué dans le Groupe, j’y ai toujours eu un rôle, donc j’ai décidé de laisser la place aux nouveaux sur cette mandature. Je pense qu’il faut savoir se mettre en retrait de temps en temps pour mieux revenir.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Le Happy Business. C’est un groupe précurseur qui a commencé à pratiquer le Happy Business sous la présidence de Rémi Tagliafico (également DC) en octobre 2016.Faire du business décomplexé, sans se prendre la tête dans une superbe ambiance, c’est ce que ce Groupe fait depuis des années. J’ai vraiment hâte de découvrir la nouvelle présidence de Grégory Gagliano.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

J’ai démarré mon entreprise à partir d’une page blanche avec 0 client, juste un peu de réseau, et quelques connaissances. BNI aura été un accélérateur de business, puisque j’ai doublé mon CA en 2 ans de participation. Aujourd’hui, 7 ans après, 90% de mon CA est réalisé de près ou de loin grâce à BNI (recommandations internes ou externes). J’ai rencontré des personnes qui étaient là, tout comme moi, pour développer leur business. L’aventure humaine, on ne s’en rend pas compte au début. Mais rapidement, on se crée des liens forts de confiance et d’amitié.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Une méthode tellement agréable à appliquer. Le plaisir de « donner ». Des outils pour s’améliorer, améliorer ses performances, apprendre encore et encore, sortir de sa zone de confort, développer son réseau et savoir l’optimiser. Le Happy Business, je l’avais déjà en moi. Aujourd’hui, j’ai mis des mots dessus, j’ai des formules, des expressions pour l’appliquer, pour l’expliquer et le transmettre et surtout, une méthode de travail. J’adore !

Que tirez-vous de cette adhésion à BNI, d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel ?

Le fait d’avoir développé mon business tout en vivant une fantastique aventure humaine et en ayant découvert une méthode de travail qui fonctionne. Une fantastique source de formation, d’informations, d’apprentissage, et surtout de développement de business comme de développement personnel.

Quel est la meilleure affaire que vous ayez pu faire grâce à BNI en 2022 ? 

Il n’y en a pas une en particulier, mais une multitude d’opportunités qui sont créés par les recommandations de mes co-Membres. 9 fois sur 10, elles sont concrétisées !

Quel est votre bilan de 2022 ?

La stabilité du Groupe BNI Azur Business, le développement du Groupe Vallée du Gapeau, et la création d’un nouveau Groupe à Bormes-les-Mimosas prévue pour décembre prochain, tout en œuvrant pour mon Groupe de cœur, les semaines BNI sont bien remplies. Je retiens également ma 1ère convention nationale à Marseille, 2 fantastiques journées de folie, pleines d’échanges et de rencontres.

Quel MPB vous a surpris ?

Quand un prospect que vous n’avez jamais rencontré vous contacte de la part d’un co-Membre, et qu’il ne veut travailler qu’avec vous car le climat de confiance a déjà été instauré par les paroles d’un autre co-Membre, c’est extraordinairement valorisant. Cela veut dire que le travail en amont a été bien fait !  

Comment voyez-vous votre adhésion aujourd’hui ?

Undispensable. Je me demande encore pourquoi je n’ai pas pris 2 ans direct !

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Évidemment, je pense à mon parrain Éric Laffargue sans qui je n’aurais jamais croisé la route de BNI.

Je pense également à une drôle équipe de potes, tous co-Membres (Fabio, Yann, Jonathan, Greg, Nico). On a pris l’habitude de se réunir une fois par mois, pour débriefer sur les points d’amélioration à apporter au Groupe. Ce sont des analyses souvent très poussées !

Enfin, je ne remercierai jamais assez Mickaël Acoca et Laurent Gaillard les 2 Directeurs Régionaux de BNI Méditerranée de m’avoir offert l’opportunité de devenir Directeur Consultant. Ce que j’adore avec eux, c’est leur optimisme, leur positive attitude. Ils ont toujours une solution.

Ils m’auront permis avec ces Groupes d’accroitre mon réseau en rencontrant de nouvelles personnes qui, au-delà des relations professionnelles que nous avons créées, sont devenues avant tout des amis.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Il faut du temps pour maitriser la méthode, et donc la mettre en application. Elle est toujours en perpétuelle évolution, c’est ce qui est passionnant chez BNI.

Quels sont les avantages selon vous ?

Il y a toujours une explication, des outils, des formations pour les Membres afin de s’améliorer. BNI est une source d’inspiration professionnelle et personnelle sans fin.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à renouveler ?

Que le meilleur est toujours à venir si tu es curieux des autres, de ce qu’ils peuvent t’apporter et aussi et surtout, de ce que tu peux leur apporter.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Récemment, je suis devenu propriétaire de mes locaux professionnels. Toute l’équipe d’artisans qui a travaillé pour moi venait de mes différents Groupes. Alors que le syndic voulait placer ses entreprises pour l’entretien de la résidence, j’ai pu également placer d’autres co-Membres en jouant sur la confiance que j’avais en eux. Tous les propriétaires de la co-propriété m’ont suivi les yeux fermés, souvent bluffés par la qualité de mon réseau.  Cette expérience m’aura permis de recommander une co-Membre pour un MPB d’environ 40 K€.

Autre évènement qui mérite aussi d’être mis en avant, c’est le « Gala du BAB », diminutif du Bni Azur Business. Les Membres ont organisé, sous l’impulsion de leur Président de l’époque Gérard Axiotis, un gala qui aura réuni plus de 180 personnes en plein mois de décembre 2021, période post Covid, dans un endroit exceptionnel. Challenge à nouveau relevé par la Présidence d’été dirigée par Anaïs Bartholomeï en juin de cette année, avec cette fois ci plus de 200 invités. Le nouvel objectif du Président actuel, Charles « III » Baudry, sera de suivre ses prédécesseurs en décembre prochain, puisque l’évènement s’inscrit maintenant comme un incontournable… Petite pression !

J’ai vraiment la chance de faire partie du Groupe historique de l’aire toulonnaise, mais aussi d’avoir 2 Groupes hyper dynamiques. Et le 3e va très bientôt faire parler de lui aussi !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

En plus des photocopieurs multifonctions d’entreprises, je développe également la partie écrans tactiles interactifs pour des salles réunions, séminaires avec des systèmes de visio conférences de pointe qui se seront imposés à nous depuis les différents confinements. Mais concrètement, si vous entendez un chef d’entreprise pester après son photocopieur, recommandez-moi, je fais cela depuis 25 ans et j’adore ça !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE LAURENT : www.lgbs.fr

CONTACTER LAURENT