BNI Online : un facilitateur pour notre rôle et notre accompagnement des Membres

1559

Florence LOOS est Directrice Consultante BNI Belgique francophone. Elle nous raconte comment BNI Online et les réunions en visio ont créé des connexions inattendues entre les Membres et rendu possible l’évolution des Groupes.

En tant que Directeurs Consultants, nous savons bien qu’il n’est pas toujours évident de rassembler des Membres de nos Groupes qui viennent parfois de coins différents pour suivre les formations. Ils pensent souvent que le fait d’aller en réunion toutes les semaines et de côtoyer leurs co-Membres leur suffit à évoluer au sein du Groupe.

Mais tout ça n’est plus un problème depuis que nous avons la visio. Le taux de participation aux formations (PRM I – PRM A) n’a jamais été aussi élevé pour ma part. En effet, il est beaucoup plus facile d’avoir les Membres connectés de chez eux. Ils ont moins de temps à bloquer dans leur agenda et donc plus de disponibilité.

De plus, je constate que la motivation n’est pas la même non plus. Ils ne prennent pas cela comme une obligation, mais comme une opportunité d’avoir les clés de développement pour le business et leur évolution au sein de BNI. Ils sont attentifs, intéressés, posent des questions, reviennent vers moi par la suite si besoin. On constate également que certains Membres plus anciens participent également afin d’avoir une mise à jour.

Cela nous permet d’exercer pleinement notre rôle, surtout auprès des nouveaux Membres, ce qui nous permet de créer des liens plus importants avec les Membres de nos Groupes.

Personnellement, j’espère qu’une fois que la situation sera rétablie, nous pourrons continuer à nous servir de cet outil pour les formations, car mon ressenti est qu’il a vraiment permis une évolution à ce niveau-là qui, pour ma part, est non négligeable.

Les réunions en visio ont permis d’apporter des connexions nouvelles et différentes entre les Membres. Cela crée des liens tout autres entre les Membres, de l’empathie, du soutien, de l’entraide… qui sont beaucoup moins présents quand on se voit en physique.  En présentiel, on discute, on prend le petit déjeuner ensemble, mais très souvent sans trop s’attarder sur les problèmes personnels des uns et des autres.

Ce sont pour moi des liens forts qui ne seraient jamais apparus de telle manière si nous n’avions pas les réunions virtuelles.

Certains Groupes se sont également démarqués grâce au virtuel. Tantôt combatifs, solidaires, déterminés, ces Groupes se sont engagés de manière plus forte et plus significative envers leurs Membres et les Membres BNI de leur région. N’hésitant pas à faire appel plusieurs fois à leur DC afin de les aider à évoluer de manière plus constante et plus forte.

Certains Membres quant à eux, grâce au virtuel, sont apparus comme des piliers du Groupe. Tantôt forts, solidaires, attentifs, motivants pour leurs co-Membres, avec l’envie de continuer à se battre pour leur Groupe et à prouver que ça en vaut la peine.

Les réunions et formations virtuelles nous permettent de garder un lien, un contact, de se voir, permettent de voir que, quel que soit notre métier, nous sommes tous les mêmes. Nous sommes tous des indépendants avec nos difficultés et nous avons tous besoin de nous sentir soutenus, aidés et compris dans ce genre de situation.

BNI, en mettant en place ce système, nous a permis et nous permet encore aujourd’hui de nous raccrocher les uns aux autres, de nous soutenir et de nous aider à continuer à avoir un contact fort avec nos co-Membres. Cela nous permet tout simplement de continuer à avancer dans notre développement professionnel, mais en y ajoutant cette dimension humaine particulière qui, pour moi, est le reflet des bienfaits de continuer les réunions malgré la situation économique actuelle.

Je terminerai en disant que pour moi, DC, la mise en place des réunions et formations en visio nous permet de nous réinventer, de continuer à évoluer dans un monde qui a besoin de changement, afin de générer un futur meilleur…

CONTACTER FLORENCE LOOS

Photo par diana.grytsku – www.freepik.com