S’entourer des bonnes personnes pour mener à bien sa stratégie de recommandations : une condition sine qua non à la réussite

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Depuis de nombreuses années, Jean-Michel STEBER s’est imprégné du concept et des valeurs BNI diffusées par Ivan Misner, fondateur de BNI. À travers 2 livres en tant que coauteur des versions françaises, il pose les bases incontournables de la sélection des partenaires dont nous devons nous entourer pour mener à bien notre stratégie de développement.

Jean-Michel STEBER, je suis né en Provence dans la cité des Papes, il y a de cela quelques années.

Après avoir servi la Nation pendant 5 ans au sein des troupes alpines en tant que sous-officier, j’ai exercé de multiples activités professionnelles qui m’ont permis d’accumuler les expériences et favorisé la découverte de nombreux pays. En septembre 2007, j’ai été invité à ma première réunion BNI par une personne que je ne connaissais pas, via la plateforme Viadeo.

Cette invitation a transformé ma vie et depuis plus de 17 ans, j’œuvre intentionnellement afin que la question que Martin Luther King Jr considérait comme la plus urgente et la plus essentielle devienne une réalité pour le plus grand nombre : « Que faites-vous pour les autres ? ».

Durant cette période, j’ai créé des dizaines de Groupes BNI et formé des centaines de Membres et Directeurs aux spécificités du marketing de la recommandation, au leadership et à l’influence éthique.

Pendant les dix ans où j’ai été à la tête de l’entité française de la Fondation BNI, je me suis rapproché de Beth et Ivan Misner. Cette relation de proximité et d’amitié développée avec eux m’a, entre autres, permis d’être le coauteur des versions françaises de deux livres d’Ivan Misner  : « Le Secret de Marketing le Mieux Connu au Monde », avec mon collègue Bruno Alexandre, Directeur de la région Paris Rive Droite et les deux versions de « Qui Est Dans Votre Pièce ? », avec mon ami François Garon, Directeur Exécutif au Québec.

Nos réussites personnelles et professionnelles sont très fortement influencées par les personnes qui nous entourent. Une compétence que nous devons impérativement maîtriser dans la mise en œuvre du marketing de la recommandation, c’est notre capacité à développer et consolider notre capital social. Celui-ci couvre les différents aspects de notre vie sociale, nos réseaux, nos normes, nos relations, nos valeurs et nos convictions communes qui facilitent la coopération au sein des Groupes, et permet aux personnes d’agir ensemble, de créer des synergies et de forger des partenariats. 

C’est dans cet environnement des relations humaines que les concepts du livre « Qui Est Dans Votre Pièce ? » prennent tout leur sens. L’importance d’être entouré des bonnes personnes grâce au filtre effectué par le portier, de définir nos valeurs fondamentales, de connaitre nos points de rupture et nos éléments d’accord, de s’assurer que les ancres dans notre pièce (celles et ceux qui nous tirent vers le bas) sont tenues à distance, que nos mentors, nos maitres, nos partenaires, nos moteurs (celles et ceux qui voient le meilleur en nous et qui nous poussent vers le haut) ont une place de choix grâce au travail d’organisation de notre concierge.

Cette stratégie commerciale est sans l’ombre d’un doute la plus efficace sur le long terme. Pour cela, il est impératif que nous soyons intentionnels en améliorant nos compétences relationnelles et notre savoir-être. Sinon, il sera pratiquement impossible d’influencer éthiquement nos sources de recommandations afin qu’elles agissent pour notre bienfait avec l’altruisme nécessaire, ce levier primordial de la loi de la réciprocité, les fondements de notre valeur du « Qui Donne Reçoit ». 

Le marketing de la recommandation n’est pas une solution pour réussir rapidement, bien au contraire : c’est un marathon très stratégique, constitué de nombreuses couches de comportements, et uniquement le temps, cet allié indispensable, permettra de franchir la ligne d’arrivée et de se déplacer de manière efficiente sur l’échelle du processus VCP®. Au-delà du succès personnel et de l’impact sur votre propre parcours, quel sera le contexte où vous serez reconnu pour avoir apporté une contribution significative à la vie d’autrui ?

Bonne lecture et mise en application de ces principes afin de bâtir la pièce de vos rêves et la meilleure équipe de partenaires de recommandations. 

CONTACTER JEAN-MICHEL STEBER, Directeur Régional de BNI Essonne