« Au moment de renouveler, je me dis qu’on n’est pas à l’abri d’une belle rencontre ! »

1581

Patrick BRISSE a une spécialité : depuis 2015, année où il a intégré BNI, il anime les réunions de son Groupe BNI NancyNergie avec des chansons de sa composition, qu’il interprète et reprend avec ses co-Membres. Une manière forcément singulière de mettre du Happy dans son Business…

Comment avez-vous connu BNI ?

Par une cliente avocate qui co-fondait ce Groupe BNI et qui m’a proposé de venir le découvrir alors qu’il était encore en formation… Je me suis tout de suite senti intégré et j’ai même retrouvé d’autres personnes que je connaissais déjà.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

L’ambiance un peu « familiale », les amitiés qui se sont créées durant ces 8 dernières années avec des Membres qui viennent et qui repartent, mais avec lesquels on peut rester en contact ou en business. Car oui, on peut faire du business et être amis en étant respectueux et avec des valeurs communes.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Informatique et Télécom.

Parlez-nous de votre société…

Je suis le gérant-fondateur d’Optinove depuis octobre 1999. Nous sommes un service Informatique externalisé pour les professionnels entre 1 et plus d’une centaine d’utilisateurs.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous avons une spécialité historique pour les avocats par un ensemble de logiciels, matériels et services spécifiques, mais en presque 25 ans, nous avons su diversifier notre clientèle et nous traitons tout aussi sérieusement d’autres clients exigeants tels que les médecins, les kinés, les artisans et les industriels, les entreprises du bâtiment, les collectivités, que ce soit une simple mairie de village ou une communauté de communes…

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Au départ, peut-être sortir de ma campagne et de mon isolement de chef d’entreprise solitaire qui n’a pas beaucoup de vie socio-professionnelle (je vous vois venir avec les clichés : non, je n’étais quand-même pas un geek qui vit volets fermés ou dans une cave, dopé aux boissons énergétiques, sucres rapides et autres gourmandises cholestérolistiques !). Ensuite, au-delà des rencontres, des projets, il y a aussi des apports par les conférences au sein du Groupe, où on peut aussi apprendre sur des sujets qui peuvent nous être inconnus, et je ne parle pas des interventions pertinentes de notre fidèle Véronique Millet, qui maîtrise à la perfection le sujet « Comment mieux te vendre, t’exprimer, te faire connaitre, etc. » 

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

Je pense avoir fait beaucoup de postes : Président, Vice-Président, Coordinateur d’Éducation, Mentor, Comité des Membres et dernièrement, Présentateur des conférenciers, rôle qu’on a peut-être créé pour se répartir le boulot entre nous…

Voici le lien de la vidéo de présentation d’un conférencier et celle d’un mercredi où j’ai pu faire chanter les Membres du Groupe… Ou encore une vidéo de Noël et l’intégrale avec une autre prise de vue, et en Bonus une exclu de 2019 encore jamais diffusée…

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

J’ai récupéré des gestions de parcs informatiques installés et des renouvellements de PC et serveurs sur ces parcs que je gère maintenant depuis plusieurs années. BNI a facilité la mise en relation et ensuite, on fait de notre mieux pour concrétiser et faire que la relation dure dans le temps. Je pense que je vais renouveler en espérant avoir une remise de cotisation à partir de 10 ans, comme ça se fait ailleurs, pour récompenser ma fidélité !

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

En premier lieu, ma cliente, Sophie, qui m’a invité la première et les Membres du Groupe pour leur accueil ce jour-là, car ça a été décisif pour que je revienne…

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

Oui, il y en a eu plusieurs, bien entendu, car c’est aussi l’intérêt d’un Groupe où l’on se connait bien personnellement et professionnellement. Au-delà de se recommander, on peut travailler ensemble et déborder un peu de sa zone de confort sur des projets un peu inhabituels… Peut être le dernier en date : j’ai un ancien voisin croisé 3 ou 4 fois, directeur d’une structure que je ne connaissais même pas et qui me contacte pour un projet, mais je n’ai ni assez de temps à cette période, ni la compétence globale de prendre le marché totalement. En revanche, je sais que dans le Groupe, j’ai une co-Membre, Hélène, qui a une équipe à la pointe sur le sujet et qui peut m’aider à réaliser le projet. Nous avons donc pu prendre l’affaire ensemble, chacun dans sa spécialité et le client a été pleinement satisfait de notre association de compétences et de notre réactivité. Aucun de nous n’avait la compétence globale, c’est donc bien le duo qui a fonctionné. Si nous ne nous étions pas connus et estimés par nos multiples petits déjeuners précédents, nous n’aurions pas pu prendre cette commande. Maintenant, quand de tels projets se présentent, je sais faire puisque j’ai un partenaire pour cela !

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Tous les ans au moment de renouveler je fais une sorte de bilan rapide dans ma tête (et pas dans Excel !) de ce que cela a « coûté » et « rapporté » et dans la colonne apport, il n’y a pas que des euros : il y des rencontres avec des personnes, des entreprises avec lesquelles je ne se serais jamais entré en contact, parce que pas dans les mêmes cercles de relations, secteurs d’activités, zones géographiques, etc. J’en reviens toujours au même constat : « On n’est pas à l’abri d’une belle rencontre ! » Et pour cela il faut y être, il faut se mettre en action, il faut se lever le mercredi matin et aller voir les copains et leur raconter ce qu’on a fait cette semaine, et ce qu’ils pourraient ne pas connaitre de nous (même après 8 ans, mais j’ai la chance d’avoir un métier qui évolue vite et souvent…).

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Nous travaillons depuis plusieurs semaines sur la mise au point de nouveaux produits que nous allons pouvoir proposer en 2024 et pour faire un peu de teasing, cela aura un rapport avec la cyber sécurité, l’intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine… Pour en savoir plus : 06 62 20 41 44, « Patrick BRISSE, Optinove bonjour ! » C’est la phrase avec laquelle je commence généralement mes infomerciales !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE PATRICK : www.optinove.com 

CONTACTER PATRICK