« Avec BNI, j’ai appris qu’il fallait semer avant de récolter. »

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Jean-Marc LAPORTE est Membre du Groupe BNI Team Couleurs Business, dans l’Isère, depuis février 2021. S’il espérait plus de retours en matière de recommandations durant sa première année d’adhésion, il a compris par la suite que la patience et l’investissement au profit des autres étaient ses meilleurs atouts de réussite.

Comment avez-vous connu BNI ?

Depuis 7 ans, je suis au fait de l’existence des réseaux d’affaires.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

La mixité des professions et la mutualisation des compétences.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

La menuiserie aluminium et une véritable passion pour les espaces de vie lumineux que sont les vérandas. Je suis directeur commercial de l’entreprise Jouve Espace Vérandas.

Quelle est la spécialité de votre société ? 

Les vérandas, les portes et fenêtres, les pergolas bioclimatiques, les portails et tous les produits de l’habitat ne nécessitant pas d’entretien.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous sommes fabricants, avec nos propres équipes de pose, des produits à 95% français et surtout régionaux. Cocorico !

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

Faire du business auprès d’une équipe dont mon challenge est qu’ils se transforment en ambassadeurs d’élite de notre savoir-faire… Mais au préalable, leur véhiculer ma passion.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’ai débuté aux Évènements durant une mandature et j’ai ensuite été Président. Les deux postes m’ont mis face à l’évidence que de se former pour monter le chemin à un Groupe est primordial

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI

La première année fut neutre, et je ne le comprenais pas pourquoi, au vu de mon investissement, de mes poèmes – je crois – originaux sur mon produit… Puis on m’expliqua qu’il fallait semer pour récolter, donner au maximum aux autres en temps, en recommandations, en écoute. Et puis les recos et le business sont arrivés…

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ?

Chaque affaire est unique. Celles qui me touchent ce sont celles qui ne sont pas liées à mon métier. Je m’explique : quand un maitre d’œuvre que je fais travailler me transmet une demande de devis, je trouve cela super. Mais quand le mari d’une avocate a un client qui souhaite faire un portail et qu’elle me le recommande, là je dis qu’il s’est passé quelque chose de valorisant pour moi…

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Toutes les personnes de mon Groupe sont à remercier, car elles ont exercé envers moi un acte de bienveillance que je souhaite à bon nombre de personnes.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

Nous avons une sphère Bâtiment importante, donc oui, pas mal de partenariats entre nous, mais je dois avouer que je suis toujours à la recherche de la manière de faire bosser par exemple notre psychologue, quand j’explique à mes futurs clients que la lumière, c’est de la luminothérapie…

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Comme expliqué plus haut, c’est dans la durée que l’on devient plus cohérent dans sa présentation, dans son sérieux, la façon de donner avant de recevoir, dans son attitude positive et son écoute perpétuelle.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Je souhaiterais qu’ils intègrent comme je le fais, même si certains vont contre la nature humaine, les 7 fondamentaux qui permettent de réussir. Donner avant de recevoir, par exemple… Tu auras beau attendre dans ton jardin de belles tomates, mais si tu ne prépares pas ton carré, que tu ne plantes pas de graines et surtout, que tu ne l’arroses pas régulièrement et avec vigilance, eh bien tu n’obtiendras rien en termes de récolte…

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE JEAN-MARC : www.verandas-jouve.fr

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