« Avec BNI, on se sent épaulés et aidants en même temps. »

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Brice PILLET et Alain DOUCET sont tous deux Membres du Groupe BNI Redon Entrepreneurs depuis respectivement 2022 et 2019. De leurs deux activités complémentaires, ils ont créé un partenariat gagnant-gagnant qui les a poussés à partager les mêmes locaux afin de clarifier leur offre commune auprès des clients.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Brice : On s’est rencontrés à l’occasion de la Foire Exposition de Pontchâteau, j’y avais un stand de démonstration et Alain est venu à ma rencontre.

Quelles activités professionnelles représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Brice : Design graphique.

Alain : Impression tous formats et tous supports.

Quel sont les noms de vos sociétés ?

Brice : Je suis gérant et fondateur de Studio BÉLIO. Ma spécialité est la création et refonte d’identité visuelle d’entreprises TPE, PME et Start’Ups.

Alain : Je suis gérant et créateur de CREALAN. Ma spécialité est l’impression sur tous supports dans le sens large du terme, à savoir le papier, le vinyle, le bois (gravure laser), la bâche et goodies (mugs, porte-clés…).

Quelles sont les spécialités de vos sociétés ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Brice : Ce qui distingue le studio graphique d’un autre est l’approche narrative de l’identité d’une entreprise et le fait d’inclure de l’illustration dans le processus de création.

L’approche narrative exige donc un contact et un suivi direct avec le client et son histoire, ses motivations, ses stratégies, etc.

Alain : Ce qui va me distinguer parmi mes confrères est que la totalité des commandes passées par mes clients sont traitées et produites dans mon atelier, grâce à mes équipements et mon appétit pour le développement de nouvelles techniques d’impression ou la création de nouveaux produits.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Brice : La première matinale BNI à laquelle j’ai participé a agi sur moi comme un formidable catalyseur professionnel et ce, sur quatre aspects :

  • Le développement et la cohérence de mon business.
  • Mon apprentissage en tant que jeune entrepreneur (je suis passé de « graphiste » à « gérant & graphiste » d’un studio graphique !).
  • Ma volonté de transmettre tout ce que j’ai pu acquérir le long de mon parcours de vie (professionnel & personnel).
  • Et enfin, créer des partenariats solides et fructueux sur le long terme.

Alain : Mes objectifs en entrant dans ce réseau étaient de faire du business en équipe, trouver des partenaires de travail et développer mes connections sur le territoire redonnais.

J’attache beaucoup d’importance à faire travailler le maximum de personnes dans mon entourage pro, de manière à proposer toujours plus de compétences et un bonus à nos clients. On se sent épaulés et aidants en même temps.

Vous avez noué un partenariat, sur quelle idée s’est-il construit ? 

Brice : La principale motivation de ce partenariat fut l’apprentissage de travail en tant que partenaires !

La première phase fut de programmer de nombreux Tête-à-tête et apprendre à réellement se connaître, puis se poser les questions suivantes : comment travailler de concert et de manière rapprochée sur un projet, quelle que soit sa nature ou sa direction ; et quelles sont les méthodes que l’on peut mettre en place pour proposer de superbes réponses visuelles aux questions de nos clients ?

La deuxième phase fut de mettre la main à la pâte et commencer par de petits projets (cartes de visite, plaquettes etc.).

L’occasion pour nous de savoir si on s’entendait bien en tant que personnes sur le travail à effectuer et d’aligner nos méthodes de travail sur des projets de plus grande envergure.

Quelles actions concrètes avez-vous réalisées ensemble ?

Alain : Pour mettre en place de manière concrète ce partenariat, j’ai proposé à Brice d’emménager dans mes locaux à l’atelier CREALAN.

Cela a permis de répartir les rôles sur l’accueil de nos clients, qui nous avons de plus en plus mutualisés (générant au passage de nombreuses recos entre nous et nos co-Membres).

Pour schématiser, je représente la porte d’entrée et vais guider le client en fonction de ses besoins vers un des services de Brice ou les miens.

Si le client a besoin de création graphique (de n’importe quelle nature), Brice prend le relais et programme un rendez-vous avec lui (parfois dans l’instant s’il peut se le permettre et en fonction de la nature du projet).

Comme nos méthodes sont alignées, ce que Brice va proposer en termes de création et de produits sera parfaitement intégré dans mon flux de production, nous gagnons ainsi en clarté et en efficacité pour le client.

À ce jour, nous comptons plus d’une cinquantaine de projets réalisés ensembles dont la création d’un calendrier pour les pompiers, plusieurs vitrines de magasins, des identités visuelles déclinées en cartes de visite, brochures, roll up, panneaux…

Quelles ont été les retombées ?

Brice : Les points positifs de ces actions sont l’aura grandissante de notre équipe sur le territoire pontchâtelain et redonnais, ainsi que la montée en puissance de nos activités, ce qui a notamment permis à Alain d’embaucher une personne spécialisée dans le total covering de véhicules.

Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ?

Brice : Notre programme est plutôt chargé ! Nous avons de plus en plus de clients fidélisés et nous nous attaquons profondément au marché de la publicité sur véhicule, avec moi à la conception des visuels et Alain (et son équipe) sur l’impression et la pose sur les véhicules, avec une demande très florissante. En 2024, nous n’allons pas nous ennuyer !

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Brice : Il y a une belle histoire à raconter sur une mise en relation qui s’est faite directement à la fin de l’une de nos matinales ! Un Invité, Jocelyn, spécialiste en réparation et préparation de produits électroniques, est venu me trouver à la fin de la réunion avec une phrase toute simple et directe : « Les gars, j’ai besoin de vous, j’ai une entreprise à rendre visible ! », ce qu’il voulait dire la création complète de l’identité visuelle de son entreprise avec création de logo, d’un nouveau nom – Smart Lab’Z -, charte graphique illustrée, déclinée sur cartes de visite, flyers, plaquettes chemisées, vitrines de magasins et panneaux d’enseigne, etc. On a poussé le projet jusqu’à l’animation du logo (un petit personnage robot crée pour l’occasion) dans différentes situations de vente ou de services !

Jocelyn est très content de notre travail et nous commande au fur et à mesure de nouveaux produits d’impression. Nous sommes même en train de préparer la communication sur le lancement d’une nouvelle marque en lien avec boutique.

Bref, toute cette belle aventure grâce à l’invitation de Jocelyn par l’une de nos co-Membres, Isabelle Bourdeau, à l’époque Présidente, un jeudi matin !

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Brice : La matinale du jeudi matin sonne pour moi comme un rendez-vous avec l’avenir, toujours en chantier ! Ce qui a fondamentalement changé avec ces outils et ce réseau ce sont mes croyances sur le business, chose que je voyais d’un œil méfiant avant.

J’y ai vu dès la première fois la promesse d’une belle construction professionnelle, cohérente et maîtrisée. Je me sens infiniment plus confiant avec le client dans l’élaboration de son projet et son succès !

Alain : La puissance de l’outil BNI, c’est d’abord la possibilité de le l’éprouver immédiatement. Je m’en suis rendu compte avec un nombre d’échanges de recommandations impressionnant dès le début de mon entrée en 2019.

J’ai pu m’améliorer à la fois sur l’aspect métier de l’impression, mais surtout gagner en compétence sur la présentation de mon activité dans sa globalité ou sur une section bien précise. Chose que j’utilise désormais au quotidien dans mes rendez-vous clients.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Alain : Notre nouvelle offre en cours est la publicité sur véhicules sans compromis, du petit fourgon au camion rehaussé et rallongé, en passant par la voiture de fonction, nous étudions toute demande basée sur une identité graphique existante ou nous prenons le projet de zéro avec le client pour l’accompagner de la conception jusqu’à la pose, en passant par l’impression. Nous recouvrons votre véhicule partiellement ou totalement ! Notre devise sur ce service : « Votre véhicule est aussi le héros de votre entreprise ! »

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE BRICE http://studiobelio.com/ ET ALAIN https://www.crealan.fr/

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