« BNI est l’endroit où se rencontrent le business et l’humain. »

2002

Romane SERGEANT est Membre du Groupe online BNI Béthune 2.0 depuis juin 2023. Elle nous raconte tout ce qu’elle a trouvé dans son Groupe en dehors du business.

Comment avez-vous connu BNI ?

Mon aventure BNI a démarré sur les conseils de mon ancien employeur. Elle faisait partie d’un Groupe BNI depuis des années. Quand elle m’a proposé d’y participer, j’étais assez anxieuse, car j’avais peur de ne pas être à ma place. Mais j’aime me dépasser, et je dis rarement non à une « nouvelle aventure ». C’est ainsi que j’ai commencé à visiter des Groupes pour trouver celui qui me convenait le mieux !

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

L’humain ! Nous avons tous des âges, des métiers, des passions et même des valeurs différentes et pourtant nous sommes ensemble, nous nous épaulons, nous nous conseillons. Mon Groupe BNI Béthune 2.0 est bien plus qu’un groupe business. Vous y trouverez toujours quelqu’un pour vous aider, vous conseiller et vous faire rire.

Après mon intronisation, je me suis rapidement sentie accueillie et à ma place dans ce Groupe. J’ai commencé à échanger des conseils constructifs et à faire connaître mon métier. Et oui, le SEO ça ne parle pas à tout le monde !

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis Consultant Marketing. J’ai créé ROSEO et j’en suis la gérante.

Quelle est la spécialité de votre société ? 

Je suis spécialisée en SEO (référencement naturel). Mon travail consiste à optimiser les sites internet pour qu’ils apparaissent en première position des résultats de recherche Google. C’est un secteur peu et mal connu, et lorsque je participe à une réunion BNI, mon premier objectif est d’expliquer la spécificité du SEO et son grand intérêt.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

  • Mon offre est totalement personnalisable : vous avez besoin d’un accompagnement complet ou partiel en SEO, de formations, ou encore de la création de contenu optimisé SEO ? Chez moi, c’est à la carte.
  • Profitez d’un tarif avantageux : pour une prestation complète en SEO, mes tarifs commencent à 200 € par mois. Pour mes offres à la carte, le tarif est dégressif en fonction des demandes.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

Lorsque j’ai intégré le Groupe en tant que salariée, j’avais pour objectif d’apporter du business à mon entreprise, tout en cherchant à me former et à élargir mon réseau professionnel. BNI représentait pour moi un défi constant : se présenter chaque semaine, innover, susciter l’intérêt. C’était aussi une opportunité de créer des liens professionnels durables. 

Maintenant que je suis chef d’entreprise, d’autres intérêts sont apparus : le conseil et le lien humain que BNI offre. J’apprécie la diversité des parcours et des métiers rencontrés lors des réunions, où chacun apporte son expérience et enrichit les autres…

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

Je débute mon deuxième mandat de Vice-Présidente du Groupe. Professionnellement, cela me donne plus de visibilité lors des réunions car je prends régulièrement la parole. Mon lien avec mes co-Membres est d’autant plus important puisque régulièrement, quand on cherche une information ou un conseil, on m’appelle. C’est gratifiant d’avoir ce rôle. Enfin, j’apporte des idées pour dynamiser nos réunions, j’imagine les thèmes de nos rencontres, mais aussi les sujets des moments d’éducation. J’apprends à être originale !

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

L’essentiel de mon activité se développe grâce à BNI. Mes clients, mes fournisseurs, mes prestataires, je les trouve grâce à BNI. Dès que j’ai un besoin, je fais une demande spécifique ou je consulte l’application pour trouver la personne que je recherche.

En termes d’expérience vécue, je n’aurais probablement jamais entrepris sans avoir intégré BNI. Cela m’a permis de rencontrer Véronique Delebarre, avec qui j’ai fait un bilan de compétences, ce qui a confirmé mon choix d’entreprendre. 

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Quelques mois après mon adhésion, j’ai appris la fermeture de mon entreprise. C’était un moment difficile, un nouveau départ rempli de questionnements, de doutes et d’inquiétudes sur l’avenir. À ce moment-là, BNI et mes co-Membres sont devenus des moteurs. En intégrant le Groupe online BNI Béthune 2.0, j’ai pris conscience de ma valeur professionnelle et personnelle. J’ai réalisé que je pouvais être une femme, être jeune et me développer. J’avais ma place dans ce groupe de chefs d’entreprise, alors pourquoi pas moi aussi devenir l’une d’entre eux ?

Il y a une anecdote que j’adore ! Lors d’une réunion, Françoise Maignaud, Membre du Groupe BNI Fruges Haut-Pays, est venue nous rendre visite. Après la réunion, elle m’a contactée pour avoir mon avis sur le site web d’une connaissance. Après un premier diagnostic, elle m’a proposé de contacter directement son ami.

Après nos échanges et quelques petites missions, il est très satisfait de mes services. Il m’a donc confié l’optimisation complète de son site, et nous avons commencé un contrat régulier pour améliorer son référencement sur Google.

C’est le « Qui donne, reçoit » : j’ai donné du temps et de l’énergie pour un Membre BNI, ensuite j’ai montré mon expertise et mon sérieux, et cela m’a permis de développer mon chiffre d’affaires.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Mes co-Membres, chacun à leur manière, m’ont soutenue en recommandant mes services, en me conseillant ou tout simplement en m’apportant un soutien moral :

  • J’ai commencé un bilan de compétences avec Véronique Delebarre.
  • J’ai rencontré à plusieurs reprises Aurélien Maerten, un expert-comptable pas comme les autres.
  • J’ai eu de nombreuses conversations avec Olivier Duflos, notre Directeur Consultant, qui est devenu un « papa de l’entrepreneuriat ».
  • Matthieu Danel et Julien Obin m’ont redonné le sourire autour de bons déjeuners.
  • David Dubreu m’a appris tellement de choses lors de Tête-à-tête.
  • Frédérique Caillard, Nicolas Masselot et Romuald Deschamps m’ont accordé leur confiance.
  • Et je n’oublie pas les mots de soutien d’Anthony Thery.

Chacun d’eux n’a peut-être pas conscience de son rôle dans mon parcours. Pourtant, chacun d’eux a joué un rôle dans ma réussite et continue à en avoir un.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

Oui ! Avec Anastasia Le Boucher, fondatrice de l’agence de communication Croquante et Membre du Groupe BNI Arras Fusion. Au-delà de nos métiers complémentaires, nous sommes amies. Elle crée des sites internet, et je n’ai aucun mal à la recommander pour 3 raisons :

  • Lorsque je fais du SEO sur un site qu’elle a créé, c’est vraiment facile !
  • Tous les clients que je lui ai recommandés sont très satisfaits
  • Elle partage les mêmes valeurs que moi en ce qui concerne la relation client : le conseil, la réactivité et le professionnalisme sont nos mots d’ordre !

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Lorsque l’on veut définir ce qu’est un Groupe BNI, on parle souvent de « groupe business ». C’est vrai, mais c’est bien plus que ça. La famille BNI, ce sont des hommes et des femmes, des professionnels et des humains. Lorsque l’on assiste à une réunion, on partage, on échange du business, des blagues, des conseils, des questions et bien d’autres choses.

Quand j’ai créé mon entreprise, je me suis dit que je voulais mettre l’humain au cœur de mon métier digital. BNI est l’endroit où se rencontrent le business et l’humain. C’est là où on développe son chiffre d’affaires tout en riant !

Ma réussite, je la dois à mon travail et à ma persévérance, mais toute ma vie, je me souviendrai de mes co-Membres BNI, sans qui je n’aurais sans doute pas eu le courage de me lancer et d’entreprendre.

Aujourd’hui, ils sont mes premiers conseillers et m’apportent mes premiers clients. 

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Absolument ! Il y a quelques mois, j’ai rendu visite au Groupe BNI Arras Fusion. Lors de la réunion, un Membre était absent et suppléé par Quentin Voiseux. Par un heureux hasard, son activité correspondait exactement à ce que je recherchais depuis des semaines : la création de meubles sur-mesure. Le jour-même, je l’ai contacté et nous allons travailler ensemble pour créer le bureau de mes rêves. Encore une belle opportunité créée par BNI !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Ma demande spécifique est un conseil : renseignez-vous sur le SEO, même si la création de votre site internet est un projet ! Le SEO est une prestation à part entière, à prendre en considération autant que le design de votre site. Et si vous avez un doute, un rendez-vous, quelques mots échangés par téléphone, c’est gratuit. Et franchement, quand c’est gratuit, il faut en profiter !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE ROMANE : Je n’ai pas encore de site web, mais on peut me contacter au 06 67 91 14 88 ou prendre directement rendez-vous avec moi ici.

CONTACTER ROMANE