« BNI est un énorme tremplin pour la vie d’une entreprise ! »

398

Nicolas COINCENOT est Membre du Groupe BNI Dôle Développement depuis sa création. Il nous dit tout ce que BNI lui a apporté professionnellement et personnellement depuis huit ans…

Parlez-nous de votre activité…

J’ai fondé la Menuiserie Coincenot en 2001 et j’en suis le gérant.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Nous proposons de la menuiserie intérieure et extérieure. Ce qui nous distingue, c’est d’être au plus près de ce qu’attendent les clients, et quand ils le peuvent, les faire sortir des travaux traditionnels et leur proposer autre chose que du « standard ».  

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Simplement les MBP en fin de réunion et voir la confiance entre chefs d’entreprise.


Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

Sortir du quotidien, rencontrer d’autres personnes, se faire connaitre plus vite, décrocher des marchés ou des commandes plus intéressantes que d’habitude… Mais aussi la force du travail en équipe : se faire recommander est plus gratifiant que lorsque le contact a été pris sur internet. Grâce à BNI, on apprend des erreurs des autres ou au contraire, la façon dont une plus grosse entreprise est gérée, la manière de mener ses équipes autrement. Et voir aussi que les clients sont ravis de faire travailler ensemble des entreprises qui se connaissent et qu’ils sont rassurés parce que cela se déroulera de la meilleure façon possible.


Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices (personnels et professionnels) ?

J’ai été notamment Vice-Président durant deux mandats. C’était très agréable de se démener pour faire mieux que le mandat précédent, et d’avoir la possibilité d’accroitre le Groupe et de faire rester les Membres actuels.

Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

J’ai fait très souvent partie des comités. Je fais une pause pour ce mandat en laissant les petits nouveaux se mêler à la vie du Groupe !

Récemment vous avez fêté les 20 ans de votre société et vos 8 ans chez BNI. Comment cela s’est-il passé ? Qu’avez-vous révélé à vos co-Membres ?

J’ai profité de cette double occasion pour faire ma conférence de 10 minutes avec un visuel sur l’évolution de l’entreprise, et surtout montrer ce que BNI m’avait apporté, tant sur le chiffre d’affaires que personnellement.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

La plus belle recommandation que j’ai reçue est celle d’un architecte pour au départ un logement en triplex au-dessus du restaurant du client. Nous avons enchaîné ensuite sur un duplex à côté du restaurant, puis son bureau, puis l’extension du restaurant, puis la modification de l’entrée et des sanitaires, et aujourd’hui son magasin ! Voilà donc un bon nombre d’années que ce client nous fait confiance.

Récemment, nous avons été 5 entreprises de BNI sur 7 à travailler sur la rénovation et l’extension d’une maison individuelle. La cliente ayant vu que nous avions compris sa demande, nous a laissés faire de très belles choses. C’est à ce jour le plus beau pot de réception que nous ayons connu. Et ça, c’est un beau retour de satisfaction client.

Par ailleurs, je suis souvent dans le top 5 du Groupe, c’est flatteur…

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

J’ai appris à être plus performant dans la réalisation d’un devis et son contenu, dans la réalisation des travaux, dans ma capacité à proposer des solutions diverses et variées.

BNI est un énorme tremplin pour la vie d’une entreprise.


Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? (demande spécifique, nouvelle offre, etc.)

Avec le Qui donne reçoit, l’union fait la force !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE NICOLAS : menuiserie-coincenot.fr

CONTACTER NICOLAS