Céline BÉRARD BONDOUX : « Je crois que je suis née BNIste ! »

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Directrice Consultante de plusieurs Groupe BNI au sein de Paris Rive Droite, Céline BÉRARD BONDOUX, experte en développement commercial, a publié récemment un ouvrage avec LinkedIn. Elle nous en explique les raisons…

Parlez-nous de votre activité professionnelle…

Je suis présidente et fondatrice d’Activ Think, une société spécialisée dans le développement de clientèle créée en 2011 pour accompagner les dirigeants d’entreprises et les professions libérales de leur réflexion commerciale stratégique jusqu’à la performance opérationnelle.

Je suis expert en développement commercial et auteure du livre « PILOTEZ votre développement, CONSTRUISEZ votre notoriété, GAGNEZ des clients sur LINKEDIN ».

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Mes clients (et les BNIstes qui me connaissent !) vous diront que je suis une véritable passionnée et que rien ne m’arrête ! Je suis toujours prête à relever les défis et on se demande d’ailleurs souvent où je puise cette incroyable énergie qui rend la réussite individuelle et collective toujours aussi évidente. Confucius apporte un début de réponse : « Choisissez un travail que vous aimez et vous ne travaillerez pas un seul jour de votre vie. » ! Ajoutez à cela une détermination et un beau parcours dans l’édition juridique auprès des entreprises, des avocats, des notaires et des experts-comptables… Et vous aurez compris toute la passion qui se cache derrière mon profil atypique de cheffe d’entreprise pleine d’énergie !C’est dans cet état d’esprit que j’ai construit une notoriété qui m’ouvre bien des portes. Et que j’emmène avec moi dans des perspectives positives même les plus « déprimés » ! Je suis unique sur le marché, avec une méthode orientée résultats et un savoir-faire construit et affiné au fil du temps. On me fait souvent remarquer que j’ai ce petit plus qui me permet d’accompagner rapidement dans une vision éclairée pour transformer des objectifs en réussite commerciale.
Mon challenge préféré ? Les personnes qui ont une idée et qui ne savent ni comment la transformer en modèle économique (vital), ni la déployer en actions commerciales efficaces. Ou encore les personnes fermées aux réseaux sociaux que je fais basculer vers une prise de conscience jusqu’à voir naître un vrai intérêt pour cette nouvelle découverte.

Vous venez de publier un livre sur LinkedIn ! De quoi s’agit-il exactement ?

Plus qu’un livre, c’est un véritable accompagnement dans la compréhension, la prise en main, la réflexion stratégique et l’utilisation optimisée de LinkedIn : une méthode renforcée de vidéos (accessibles par QR Codes), qui a fait ses preuves sur le terrain en accélérant rapidement la performance. Que ce soit pour développer sa notoriété et/ou son business, pour optimiser sa veille stratégique ou pour fidéliser ses clients, vous trouvez dans ce livre toutes les recettes et conseils adaptés à tous les niveaux et à tous les objectifs.

Racontez-nous sa genèse… Comment vous est venue l’idée ?
J’ai publié ce premier livre le 22 mars dernier : « PILOTEZ votre développement, CONSTRUISEZ votre notoriété, GAGNEZ des clients sur LINKEDIN ». L’idée est née d’une dynamique mission, au printemps 2021, pour une grande banque française dans la région nord-ouest. J’ai réalisé, après avoir formé individuellement 54 personnes au développement de clientèle et de notoriété sur LinkedIn, que l’accompagnement des 47 000 personnes (potentielles) du groupe était une opportunité à laquelle je pouvais répondre au vu de mes résultats… À condition de proposer une solution efficace ! C’est ainsi que m’est venue l’idée de poser ma méthode de développement avec LinkedIn dans un livre de forme ludique et de renforcer la prise en main et l’apprentissage par des vidéos (58 au total) accessibles en QR Codes. Objectif : que chacun comprenne rapidement la puissance commerciale de LinkedIn et développe efficacement son activité. Et de renforcer cette prise en main par un accompagnement premium personnalisé qui favorise la réussite !

Comment avez-vous développé ce livre ?  
J’ai démarré fin août 2021 pour réellement terminer en février dernier. Je voulais vraiment produire un livre simple, qui donne envie de se lancer dans l’expérience LinkedIn et facilite la performance. Nicolas Chapelle de l’Agence Widoo (BNI Wake Up !) a été d’une aide précieuse en acceptant de réaliser la mise en page. Encore une belle histoire BNI ! C’est aussi cela la magie de BNI d’ailleurs : quoi que l’on fasse, on a toujours les bonnes compétences à portée de main. Olivia Lafond a également contribué avec 3 illustrations. Seul l’imprimeur n’est pas BNIste… Pas encore dirons-nous !

Une très belle expérience et une vie bien remplie, il faut l’avouer, pendant ces quelques mois… car avec mes Groupes BNI et mon activité professionnelle en parallèle, cela a été sport ! L’aboutissement de ce beau projet est une vraie récompense de tous les efforts fournis et j’en suis à présent très fière. Hop hop hop, comme je dis toujours… Encore un défi relevé !

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier et ce livre ?
Je suis vraiment passionnée par tout ce que je fais dans la vie et j’aime voir les autres réussir. Alors ce livre est pour moi un moyen d’aider davantage de personnes à trouver un moyen supplémentaire de développer et performer. J’ai personnellement compris qu’aujourd’hui il y avait deux mondes : celui de la « vraie vie » et ce monde virtuel où l’on peut rapidement prendre place dans le quotidien de centaines/milliers de personnes… On peut s’installer dans leur vie et même devenir quelqu’un qu’ils ont le sentiment de connaître. C’est d’une puissance incroyable et redoutable pour les affaires ! Certains BNIstes en France l’ont d’ailleurs bien compris et usent des clés de LinkedIn pour rayonner. C’est un plaisir de soutenir leurs actions régulièrement d’ailleurs !

Comment se procurer votre livre ?
Mon livre est bien sûr disponible en ligne sur mon site ActivThink.fr (surtout utilisez le code promo REMISECBB5% pour bénéficier de la remise maximale de 5% fixée par la loi Lang). Et bien sûr dans les Librairies et sur internet ! Privilégiez svp vos petits libraires, je soutiens beaucoup le commerce de proximité qui est tellement important dans nos vies.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
Je suis une véritable passionnée de développement commercial et BNI est l’un des leviers que j’utilise tout d’abord avec mes clients pour booster leurs activités. Mais pas que… ! Ce qui me motive encore et toujours, c’est de relever des challenges BNI en accompagnant mes Groupes dans la performance. Et de voir les Membres grandir, se développer, prendre de l’assurance jusqu’à s’épanouir vraiment d’un point de vue personnel et professionnel. BNI est pour moi une vraie source d’énergie : on ressort toujours de réunion reboosté !

Pouvez-vous nous raconter une autre anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?
Des anecdotes, j’en ai tellement à raconter… BNI est riche de belles histoires et d’expériences surprenantes. Je n’en reviens toujours pas de constater que la personne qui me recommande le plus auprès des avocats, des notaires et des experts-comptables… est une agence de voyage ! Je dis toujours que BNI est magique. J’ai vu aussi des avocats répondre ensemble à un appel d’offres et remporter le marché. Quel bonheur ! J’aime cette dynamique qui se crée, cette énergie qui porte les Groupes ou les Membres vers d’autres horizons et ouvre de belles portes aussi !

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Je ne sais pas si BNI a changé ma manière de faire des affaires car je crois que je suis née BNIste !!! Je donne toujours beaucoup et je reçois naturellement. J’aime aider les autres et j’avoue que le développement par la recommandation facilite grandement le quotidien. Les personnes que j’ai croisées sur des conventions il y a 3 ans continuent à me recommander. C’est puissant. Je dirai que BNI rend plus agréable la manière de faire des affaires. Et dans mon rôle de Directrice Consultante, je prends un réel plaisir à accompagner les Groupes dans la performance.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 
Il y a un point essentiel que j’aimerais mettre en avant : nous avons la chance d’être à BNI et d’avoir en plus un motif pour inviter des professionnels à rejoindre notre réseau LinkedIn ! Avez-vous mesuré cette plus-value par rapport à d’autres professionnels du marché qui cherchent quel angle prendre pour leur démarche commerciale ? Ce prétexte pour inviter à venir découvrir notre Groupe permet d’entrer en contact facilement avec les interlocuteurs clés et ensuite, de prendre place dans le quotidien d’un réseau bien plus large ou de générer directement de nouveaux clients. Et quelle énergie lorsqu’on a chaque semaine 10/15 Invités dans le Groupe ! À bon entendeur… Tous à vos invitations LinkedIn (avec LE bon message et LA bonne manière de faire cependant. Je suis très ouverte à la discussion sur le sujet !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE CÉLINE : www.activthink.fr
CONTACTER CÉLINE BERARD-BONDOUX