« BNI est une attitude positive, qui motive et rebooste ! »

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Chantal RICHET et Florian LAITAT sont tous deux Membres du Groupe BNI Soignies. Chantal depuis 2014 pour sa boutique de lingerie, Florian en tant que stratège en communication et photographe depuis décembre dernier. Ils nous racontent leur collaboration…

Parlez-nous de vos activités…

C.R. : Je suis gérante du magasin Intimi Thé, un magasin de lingerie et salon de thé : un seul espace, deux ambiances. 

F.L. : Je suis co-fondateur avec Clément Baert de Tall Guys, une agence de stratégie en communication et je suis également photographe.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

C.R. : Le concept par lui-même ! Coté lingerie c’est le choix et la qualité des produits. Nous avons 76 tailles en magasin, de quoi vous satisfaire avec de bons conseils. Un vrai service personnalisé. 

Coté salon de thé, un espace cosy où s’installer pour prendre un thé, un café ou déguster nos suggestions lunch du midi. 

Notre spécialité : le conseil avisé et le choix pour la lingerie femme et homme. Mais aussi les maillots et vêtements de nuit.

F.L. : Notre créativité ! Nous trouvons des idées pour communiquer de façon pertinente vers leurs cibles, nous réalisons des vidéos et photos publicitaires, et gérons les réseaux sociaux pour augmenter la notoriété, trouver des prospects et convertir. 

Qu’est-ce BNI a changé dans vos vies ?

C.R. : J’ai rejoint BNI d’abord par curiosité, puis pour tester cette méthode et mesurer ce qu’elle pouvait apporter à mon magasin. BNI permet de rencontrer des personnes qui peuvent nous aider dans notre business, faciliter les contacts et ouvrir de nouvelles possibilités. Pour moi, BNI est cette attitude positive qui motive et rebooste. M’affirmer comme professionnelle dans mon métier et expliquer (avec mes infomerciales et mes conférences) la complexité de ce domaine qu’est la lingerie a été un vrai challenge. Le conseil, le nombre de tailles et de modèles, bref le vrai service personnalisé, c’est ça mon message dans BNI ! 

F.L. : C’est parfois compliqué de toucher de nouveaux clients quand on a la tête dans le guidon. BNI me permet d’ouvrir mon réseau, d’avoir plus de 30 indépendants qui connaissent mon business, et peuvent en parler auprès de clients potentiels. 

Qu’est-ce BNI vous apporte professionnellement comme personnellement ?

C.R. : Pour une commerçante comme moi, BNI m’apporte plus en termes de relations humaines et professionnelles qu’en termes de chiffre. Cela m’a permis des rencontres avec des entrepreneurs que je n’aurais pas rencontrés autrement, j’y ai reçu des échanges et des conseils quand je me posais des questions sur la façon d’avancer ou de faire avancer mes affaires. Cela me permet d’être moins isolée et d’avoir de l’entraide. J’y ai rencontré aussi des bons entrepreneurs pour ma vie privée, je travaille vraiment dans un souci d’échange et de confiance. J’ai donc intégré le comptable, l’assureur, le jardiner pour s’occuper de ma société et du privé. Ils sont toujours là en dépannage si besoin de quelque chose d’urgent, et leurs conseils et expériences sont précieux, même si on n’est pas du tout dans la même sphère.

BNI m’a aidée à m’ouvrir à d’autres visions des affaires, puisque nous sommes des entrepreneurs dans des domaines différents. L’expérience de chacun nous ouvre des portes ou des manières différentes d’approcher les choses et notre business.

F.L. : Grâce à BNI, j’ai ouvert mon réseau, rencontré des entrepreneurs locaux, et j’échange chaque semaine avec des personnes de ma sphère professionnelle, qui augmentent mon chiffre d’affaires.

Vous avez récemment noué tous les deux une collaboration. Pouvez-vous nous en parler ?

C.R. : Florian est entré dans le Groupe du BNI Soignies en décembre 2021 et après quelques infomerciales présentées au Groupe, je l’ai questionné sur ses services. 

Je souhaitais augmenter la visibilité de mon commerce sur les réseaux sociaux après cette période COVID assez compliquée. 

Nous avons discuté ensemble de ce que je voulais, de mes objectifs, du type de contenu que nous pouvions créer ensemble et de la façon de les diffuser. Compte tenu de mes attentes, le choix s’est porté sur des mini capsules vidéo. 

Nous avons convenu d’un moment idéal pour le tournage et en quelques heures, tout était dans la boite. Le résultat plaît énormément et cela se reflète dans les chiffres :

plus de 150 likes sur la page Facebook, 55 partages, des centaines d’interactions, des milliers de vues…

F.L. : Depuis décembre, j’ai créé de chouettes relations avec certains co-Membres qui ont découlé sur du business. Grâce à Chantal et Intimi Thé, j’ai pu montrer aux Membres de notre Groupe BNI un exemple de mon travail et j’ai bénéficié du témoignage de Chantal. 

Comme les Membres la connaissent, ils ont pu juger à quel point la vidéo reflétait sa personnalité et son lieu de travail. 

C’était donc un moyen efficace de communiquer et d’apporter de la valeur à mon travail, tout en mettant en avant le commerce de Chantal. 

Avez-vous eu des fonctions au sein de votre Groupe BNI ?

C.R. : J’ai occupé des fonctions dans le Comité d’Accueil, dans le Comité des Membres, j’ai été Coordinateur des Mentors et Présidente.

L.F. : Je suis actuellement le webmaster du Groupe et j’ai réalisé toutes les photos individuelles et de Groupe de BNI Soignies.

En quoi êtes-vous fier(e) de faire partie d’un Groupe BNI ?

C.R. : Notre Groupe est extrêmement soudé, je me sens faire partie d’une équipe humaine et bienveillante. Et je suis fière d’y être et de pouvoir à mon tour entourer mes co-Membres de bienveillance et d’attentions.

F.L. : J’ai de la chance d’être dans le meilleur Groupe BNI, celui de Soignies. Un Groupe où l’on fait énormément de business, un Groupe soudé, où l’entraide est le maître mot.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE FLORIAN : www.tallguys.be