« BNI est une école d’entrepreneuriat : j’ouvre les yeux sur tout le potentiel que peut m’apporter mon Groupe ! »

374

À l’origine, Christelle CHAN THO WOR était une « BNI sceptique »… Maintenant qu’elle est Membre du Groupe BNI Paille en Queue depuis mars 2022, elle ne cesse de découvrir tout ce que son adhésion lui apporte, sur le plan professionnel comme personnel.

Comment avez-vous connu BNI ?

J’ai été invitée dans le Groupe BNI de Saint-André en 2019 par Jean-Noël Bruère, qui était à l’époque, mon coach professionnel. J’étais en pleine structuration de ma nouvelle activité, la décoration d’intérieur. J’y ai d’ailleurs rencontré mon premier client. En pleine ouverture de mon entreprise, je n’ai pas voulu « m’encombrer » d’une activité supplémentaire et n’avais pas forcément les fonds nécessaires pour adhérer au Groupe.

Trois ans plus tard, j’ai été invitée par un ami, Pasacal Terrazoni, dans le Groupe BNI Paille en Queue, et j’ai été séduite par le dynamisme, l’organisation, ainsi que le côté très structuré de la réunion. L’enthousiasme et le dynamisme d’Éric Bonneau, Directeur à l’époque, ont fini par me convaincre de rejoindre BNI, ne serait-ce que pour un an.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Mon Groupe est un Groupe dynamique et bienveillant. Les liens commencent à se tisser. 

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?

Je suis décoratrice d’intérieur. Je suis autoentrepreneur et le nom de ma structure est Krystel Zen Design. J’apporte du style aux espaces, en corrélation avec leur fonction et les besoins de leurs utilisateurs. La finalité étant de contribuer au bien-être de ces derniers.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Je souhaitais sortir de la solitude car je suis solo entrepreneuse !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

J’ai été, sur une période très courte, Joueur n°8. Dans notre région, depuis 2019, nous avons utilisé la métaphore du sport d’équipe au sein des Comités de pilotage. Chaque Membre de Comité a donc un numéro de joueur qui lui est attribué (comme au foot !). Le Joueur n°8, c’est le Responsable des renouvellements au sein du CM.

Je suis maintenant Coordinatrice des réseaux sociaux. Ce dernier rôle m’apporte énormément, moi qui étais une « bleue » en matière de médias de communication ! D’un point de vue personnel, j’apprends à surmonter mes peurs et mes lacunes : peur que ma publication ne soit pas intéressante, peur d’avoir des lacunes en vocabulaire. En conséquence, j’apprends à me challenger et aller chercher de l’aide pour combler ces manques. D’un point de vue professionnel, j’apprends à être davantage réactive et organisée.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?

Oui, j’aimerais être Coordinatrice des événements. Ce serait une nouvelle expérience enrichissante sur le plan de l’organisation et de la mise en place de thématiques appropriées qui auraient un impact sur la croissance et la cohésion du Groupe.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Pour l’instant, je n’ai rien reçu en termes de CA, mais ce n’était pas ce que je recherchais au départ. Au final, lorsque je fais le point, BNI est une école d’entrepreneuriat. J’apprends à m’exprimer clairement, de façon concise et les infomerciales hebdomadaires m’aident à définir de plus en plus précisément les services que j’offre à ma clientèle. La PRMA que je viens de suivre m’a convaincue de l’importance de la mise en place d’une stratégie d’entreprise et de tout l’intérêt d’y inclure celle de BNI. En fait, mon Groupe, c’est un peu comme si c’était mon entreprise, avec tous mes collaborateurs associés. Chacun ayant ses spécificités et ses compétences pour mener à bien notre barque vers l’objectif que nous nous fixons.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

Grâce à BNI, je suis maintenant capable de présenter mon métier d’une façon concise, précise et de structurer mes offres de service. Je viens de prendre conscience de l’importance d’une stratégie d’entreprise à laquelle s’intègre la stratégie de développement de ma sphère au sein de mon Groupe BNI. Actuellement Coordinatrice des réseaux, j’en apprends davantage sur ces outils de communication que je boudais jusque là. BNI est un véritable outil de travail pour la cheffe d’entreprise solo que je suis. Au fur et à mesure des formations et des réunions hebdomadaires, je précise mes objectifs et j’utilise ces outils pour y parvenir. J’apprends surtout à dépasser mes peurs et mes croyances limitantes afin d’aider mon Groupe et le mener vers notre objectif commun.

Au départ sceptique, j’ouvre aujourd’hui les yeux sur tout le potentiel que peut m’apporter mon Groupe, tant sur le plan professionnel que personnel.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI en 2022 ? 

Je n’ai pas fait de meilleure affaire, mais j’ai rencontré des personnes avec qui je tisse des liens et qui d’une certaine façon, m’aident à équilibrer ma vie d’entrepreneure.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je tiens à remercier Christophe Cheung Kivan Yeun, toujours très réactif, très pro et qui par son exemple, m’encourage à prendre les bonnes habitudes d’une cheffe d’entreprise. C’est aussi grâce à lui que je viens de découvrir les arts martiaux, activité qui influence positivement mon état d’esprit, avec des répercussions bénéfiques sur mon équilibre de vie.

Pourquoi s’engager au sein de BNI, selon vous ?

BNI, c’est pour moi une barque qui vous sort de votre solitude d’entrepreneur. À un moment, on forme une team qui avance dans la même direction pour le mieux-être de chacun. Il faut du temps pour comprendre tous les rouages et utiliser tous les outils de cette organisation, mais c’est vraiment bénéfique. C’est un investissement à long terme, qui apporte sur le plan humain et professionnel, pour peu qu’on s’y implique réellement. L’avantage, c’est que tous les outils sont là, ont été testés, et que nous avons tous le même intérêt commun : celui de progresser. 

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE CHRISTELLE : krystelzendesign.com

CONTACTER CHRISTELLE