« BNI m’a donné un bon coup de pied aux fesses ! »

497

Solène PIENIEK est Membre du Groupe BNI Effici’or depuis avril 2022. Elle nous raconte comment BNI a changé sa vie professionnelle et personnelle.

Comment avez-vous connu BNI ?

Le dirigeant de la société où je travaille était Direct Consultant BNI à Lyon.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

La bonne ambiance, la confiance que l’on a les uns envers les autres. Il y a une très bonne communication dans mon Groupe et tous ont su allier professionnalisme et bonne entente !

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Informatique et Télécom pour la société Konectik. Je suis très polyvalente au sein de Konectik : management, parties commerciale et technique…   

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous sommes des spécialistes. Nous avons sélectionné et trié sur le volet les solutions que nous vendons. C’est notre grande différence, car qui dit spécialisé dit efficacité (moyenne de résolution d’un ticket sur le dernier mois : 7 minutes) et qui dit efficacité dit… disponibilité !  Logique, si on résout rapidement les tickets, on en a peu et donc, nous vous répondons rapidement (7 secondes d’attente en moyenne pour avoir un technicien au téléphone). Ce qui nous permet également d’assurer la proximité : nous avons le temps de penser à nos clients, de les appeler même si tout fonctionne, de prendre de leurs nouvelles… Nous les connaissons ! Le service que l’on rend est basé sur notre compétence, et de notre compétence naît notre efficacité. Nous ne conseillerons jamais du matériel qui nous ne maitrisons pas pour une question de prix. Si l’on vous conseille un ordinateur, un routeur, un switch ou un service de VOIP, vous pouvez être assuré que derrière, notre équipe connaît parfaitement le produit, l’a testé, comparé et vous répondra très rapidement !     

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

À vrai dire il y en a eu plusieurs. La première, c’était forcément de pouvoir faire du business. Étendre mon réseau pour faire fonctionner le bouche-à-oreille, car c’est aujourd’hui notre principale source de nouveaux clients. La deuxième, c’était de pouvoir rencontrer d’autres entrepreneurs. Je n’ai certes pas créé la société où je travaille, mais je suis aujourd’hui responsable de beaucoup des décisions au sein de Konectik. Pouvoir s’appuyer sur d’autres entrepreneurs, échanger avec eux sur les difficultés du quotidien… BNI est un beau lieu d’échanges et de conseils avisés. La dernière raison est plus personnelle. Je suis de nature timide et suis plus à l’aise derrière un ordinateur que devant des gens. BNI était pour moi une manière de me donner « un coup de pied aux fesses » et de me dire « Allez go ! Tu aimes ton entreprise, tu es à fond dans tout ce que tu fais au quotidien, va en parler, va échanger, affronte ta timidité ! » Et ça a été un franc succès. Le Groupe dans lequel je suis est chaleureux, bienveillant, à l’écoute de l’autre, le tout dans un profond respect. Je suis aujourd’hui plus à l’aise quand je prends la parole et cela m’aide autant dans la vie professionnelle que personnelle. Merci à eux !

Souhaiteriez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

En juin, j’ai reçu l’appel de notre Directeur Consultant qui m’a demandé d’être la nouvelle Présidente pour le mandat débutant en octobre. Je n’ai pas hésité une seule seconde et ai répondu oui. BNI c’était nouveau pour moi, mais j’avais envie de participer à l’évolution de ce beau Groupe, l’aider au quotidien dans son bon fonctionnement, animer les réunions et y ajouter mes idées originales et dynamiques. Et je suis aujourd’hui très heureuse de m’être lancée dans cette aventure.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

En termes de CA, je suis encore nouvelle au sein de mon Groupe BNI. En 6 mois de réunions, j’ai atteint environ 3000€ de MPB. Mon adhésion est déjà remboursée ! Mais la confiance ne se gagne pas du jour au lendemain et de plus en plus de recos me sont faites. Je ne suis qu’au début d’une belle aventure !

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

La liste est très longue, tous m’ont, d’une manière ou d’une autre, soutenue ou aidée. Mais je tiens à remercier un peu plus particulièrement Jérôme Arcaz, patron de Ma Prochaine Voiture et ancien Président du Groupe, qui a fait une superbe passation de pouvoir, qui m’a expliqué mon futur rôle et qui a pris du temps pour mes différentes questions. Je remercie beaucoup mon CODIR actuel, aussi. Géraldine Simon de Juris invest, une gestionnaire de patrimoine qui donne de bons conseils, qui est très humaine, mais surtout, une Vice-Présidente toujours prête à tenir son rôle, et qui le prend très au sérieux. Flora Brice, une avocate en droit du travail qui sait écouter et être attentive, et une secrétaire trésorière sur qui je peux compter. Et un dernier grand merci à Emmanuelle Caisson, une courtière en assurance pour les professionnels, qui est vraiment attentive au besoin du client, mais qui est surtout une Coordinatrice d’Éducation en or qui en fait bien plus que ce que son rôle implique réellement.

Forcément, je remercie aussi Lionnel Bostant, notre DC, qui est vraiment très présent, nous donne de bonnes idées et est toujours disponible à la moindre question. Et Norma, notre Directrice Régionale, qui nous a super bien formés pour prendre nos fonctions !

Et de manière plus globale parce que je ne peux pas tous les nommer, merci à tout le Groupe BNI Effici’or. C’est un Groupe bienveillant, à l’écoute, il y a toujours de belles discussions au petit déjeuner et une très bonne ambiance.

Pourquoi s’engager au sein de BNI selon vous ? 

BNI, c’est bien plus qu’un réseau d’entrepreneurs, c’est réellement une vraie grande famille. Je prends un exemple, mon frère habite dans les Yvelines et un jour il a eu besoin d’un plombier. Je n’ai pas hésité une seule seconde et ai appelé le Président du Groupe le plus proche de chez lui, BNI Online Versailles Where 78. Ils m’ont tout de suite aiguillée, m’ont invitée dans leur Groupe, m’ont très bien accueillie et je sais que mon frère pourra faire appel à ce plombier en toute confiance. Alors oui, certains métiers sont plus durs à recommander que d’autres, et parfois ça peut être un peu long avant d’avoir du gros business grâce à BNI, mais il faut voir aussi tout ce que cela apporte à côté. Des relations professionnelles saines grâce à un vrai cadre, des conseils dans d’autres corps de métiers, des personnes sur qui on peut compter.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

J’ai une anecdote sur les invitations. J’avais beaucoup de mal à inviter, et j’ai vu un des post Linkedin de BNI France, où M. Bouttier expliquait avoir simplement pris son téléphone et contacté les entreprises qu’il croisait sur son chemin. Alors je l’ai fait. J’ai tapé sur Google « Entreprises Dardilly » (commune proche du Groupe) et je les ai appelées. Ça a été un franc succès ! Entre ceux qui ne connaissaient pas BNI, ceux qui connaissaient, mais étaient sceptiques, j’ai eu plusieurs réponses positives et nous allons, ce jeudi, les recevoir dans notre Groupe.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE SOLÈNE : www.linkedin.com/company/konectik/

CONTACTER SOLÈNE