« BNI n’est pas du temps perdu, bien au contraire ! »

1131

Gwénaël MERLIO a intégré le Groupe BNI Entolosa en octobre 2014. En un peu plus de neuf ans, il a considérablement développé son entreprise et son réseau d’opticiens à domicile. Mais il s’est aussi forgé de solides amitiés au sein de son Groupe…

Comment avez-vous connu BNI ? 

Par un de mes fournisseurs de l’époque.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Le partage entre les Membres du Groupe et l’émulation collective.

Parlez-nous de votre activité professionnelle…

Je suis opticien lunetier, fondateur et président de l’enseigne L’Opticien Qui Bouge. Nous développons un service d’opticien à domicile ou sur le lieu de travail de nos clients.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Notre différence est la personnalisation de la vente et la notion de service qui est remise aux avant-postes.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ? 

À l’époque, je n’avais pas ou peu de réseau, et mon objectif était vraiment de le développer. 

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’ai été à plusieurs reprises Coordinateur d’Éducation, Président, Vice-Président et au Comité des Membres. Ce fut à chaque fois une très bonne expérience, la découverte de la gestion de Groupe… L’envie de faire évoluer les Membres m’a beaucoup plu et m’a aidé dans le développement de mon activité professionnelle

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

J’ai reçu réellement, en près de 10 ans, entre 250k€ et 300k€. Ce chiffre est vague car en plus des clients pour des lunettes, j’ai pu être recommandé auprès d’opticiens qui ont rejoint mon enseigne, et donc, m’ont fait gagner du CA. Mon gain le plus important est l’humain, les rencontres. Il est très clair que sans BNI, mon entreprise n’aurait pas évolué de cette manière. Les rencontres, les conseils ainsi que les pitchs m’ont permis de me structurer.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Mon adhésion est vraiment là pour continuer à développer mon réseau et apporter de plus en plus de business à mes co-Membres. Je développe maintenant mon réseau sur toute la France et essaie de le partager avec mes co-Membres.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Après presque 10 ans d’adhésion, je suis convaincu qu’une entreprise se développe grâce à son réseau pro. Une personne qui hésite est pour moi une personne qui n’a pas pris le temps de s’occuper de son réseau, de son Groupe BNI et n’a pas conscience que ça n’est pas du temps perdu, bien au contraire !

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Ce qui ressort le plus pour moi, ces sont les rencontres, car elles nous permettent de faire du business direct ou par rebond. Elles nous offrent également l’occasion de grandir personnellement. Je suis devenu ami avec beaucoup de Membres et encore plus avec certains puisque je suis parrain du fils d’un co-Membre avec qui je suis aujourd’hui très proche !  

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Mes demandes sont nombreuses aujourd’hui puisque nous recrutons des opticiens sur toute la France pour rejoindre le réseau. Nous cherchons également des entreprises locales et nationales qui souhaitent développer l’optique chez leurs salariés et ou clients.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE GWÉNAËL : www.lopticienquibouge.fr 

CONTACTER GWÉNAËL