« BNI n’est pas un sprint, mais un marathon. Seul le temps peut peaufiner des relations solides. »

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Julie LAFFARGUE est Membre du Groupe BNI Sud Business 972 depuis son lancement. Elle nous raconte combien BNI a été déterminant dans sa carrière et même dans sa vie privée.

Comment avez-vous connu BNI ?

Par l’intermédiaire d’un client charpentier qui m’a invitée à la réunion de son Groupe BNI Arawak Business, l’autre Groupe BNI de Martinique.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Ce qui me motive et que j’apprécie le plus dans mon Groupe est l’énergie que nous dégageons. Nous cultivons vraiment le Happy Business sans oublier que BNI est une affaire sérieuse. C’est d’ailleurs mon rôle de VP de rappeler que dans Happy Business, il y a le mot Business. Notre Directeur Consultant, Marc-Edgard Louvounou, a vraiment su nous insuffler son énergie débordante, son attitude positive et sa rigueur pour toujours plus d’efficacité. Ce que j’aime également, c’est que collectivement, nous allons « chercher le centimètre qui nous manque », comme aime à le rappeler notre Directeur Exécutif Max-Edmond Louvounou.

Parlez-nous de votre activité professionnelle…

Je suis directrice de Top Martinique. Nous produisons des tôles pour les toitures.

Quelle est la spécialité de votre société ?

Nous avons une usine de production locale de tôles et de pliages en acier et aluminium pour l’enveloppe du bâtiment (toiture et bardage). La tôle, c’est mon métier, ma passion !

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Une proximité et des services au top pour nos clients (Top Chrono, livraison de 6h30 à 16h, ouverture le samedi). Mais aussi des produits spécifiques (aluminium, lames de bardage, aluminium avec revêtements spécifiques), des professionnels passionnés, engagés, performants et fiables qui bâtissent des relations de confiance et enfin, une directrice femme dans un univers très masculin : apport de nouvelles méthodes, d’une nouvelle vision, d’une nouvelle approche.

Quelles ont été vos motiviations pour rejoindre BNI ?

J’ai intégré BNI pour 3 raisons principales : développer le CA de mon entreprise via le marketing proactif du réseautage. Tout en créant des relations engagées avec des partenaires de confiance, nous développons de façon pérenne notre activité.

Également transmettre à mes co-Membres mes compétences et savoir-faire.  Les aider en leur insufflant mon énergie. J’ai un fort besoin de transmission.

Les objectifs que je me suis fixés : 

Objectifs pro :

1) passer de 660 To de production à 1000 To en 2 ans soit +45% (20% en acier et 25% en alu).

2) recruter 2 personnes à l’atelier (passage en 2 x 8) pour augmenter la plage horaire pour les clients (récupération de 6h à 18h) et développer les bardages architecturaux.

3) devenir LA référence du pliage sur l’Ile en termes d’innovation, de technicité, de fiabilité et de rapidité.

Objectifs perso :

1) devenir une cheffe d’entreprise augmentée que l’on recommande, à l’écoute de mon équipe que je fais grandir.

2) insuffler au quotidien mon énergie constructive et positive en aidant mon entourage et en transmettant mon savoir-faire.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’occupe actuellement le poste de Vice-Présidente. Ce poste m’a été proposé par mon DC qui m’a accordé sa confiance et je l’en remercie. Les bénéfices sont multiples : jouer pleinement un rôle dans le pilotage et l’animation de la performance du Groupe en apportant ma méthode, ma précision et ma touche énergétiquement Happy ! Ce poste est une immense fierté pour moi et a nourri mon besoin de reconnaissance. J’ancre encore plus mes capacités et habilités à animer un Groupe.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

BNI a été déterminant dans ma carrière en 2023, ainsi que dans ma vie privée.

En pleine réorganisation et réflexion sur une nouvelle vision pour ma structure, tous les champs des possibles se sont ouverts.

Grâce à mon Groupe, j’ai pu acheter mon appartement (merci Romain, l’agent immo du Groupe), j’ai refait ma cuisine (merci Jocelyn, notre cuisiniste), j’ai refait mes menuiseries et volets roulants (merci Guianny), j’ai organisé un super Team Building avec mon équipe (merci David, notre accompagnateur de dirigeants), je déploie un nouveau service, Top Livraison (merci Jonathan, notre chauffeur livreur), j’ai remis le service commercial au cœur du débat sur l’accueil client (merci Aurélia, spécialiste du Service Client), j’ai confié mon corps et mon âme à un personne formidable (merci Mailys, notre massothérapeute).

J’ai pu donner plus de 65 K€ et recevoir 40 K€ grâce à des co-Membres qui étaient déjà clients chez Top Martinique, mais avec qui j’ai renforcé le lien de confiance. Et grâce à des co-Membres qui m’ont recommandée, j’ai pu débuter de nouveaux partenariats.

J’ai également appris à être prête ! Grâce aux infomerciales hebdomadaires, j’ai renforcé mon esprit de synthèse et mon verbatim percutant pour captiver l’auditoire.

Nous cultivons le Happy Business, même en dehors des réunions, ce qui m’a permis de rencontrer non seulement des partenaires fiables, responsables et engagés, mais surtout de magnifiques personnes. Je suis riche de cela aujourd’hui.

Et enfin, j’ai été cherché « ce centimètre qui me manquait ». Je suis sortie de ma zone de confort à un moment de ma vie où j’en avais le plus besoin. Rien n’arrive par hasard.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Les affaires remportées grâce à BNI sont toutes belles puisqu’elles ancrent toujours plus le sentiment d’appartenance à mon Groupe de professionnels fiables et engagés.

Le bilan est plus que positif sur les 3 raisons qui m’ont fait postuler. L’aventure est tellement incroyable que j’ai décidé de positionner ma commerciale sur le nouveau Groupe BNI en création Cap Nord Atlantique. Je veux offris l’opportunité à ma jeune commerciale de goûter à la méthode BNI pour qu’elle puisse gagner des années de leadership et qu’elle fasse fructifier encore plus le CA de Top Martinique.

BNI est devenu incontournable dans ma vie professionnelle (et personnelle aussi d’ailleurs !). Il est évident que tant que j’aurai à donner au Groupe et tant qu’on me le permettra, je serai toujours Membre. Certes, tout le monde n’est pas fait pour BNI et BNI n’est pas fait pour tout le monde. En revanche, j’y ai ma place à 100% et je la chéris.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Il est bien évident que ma première pensée va à Marc-Edgard Louvounou, notre Directeur Consultant. C’est lui qui a réalisé mon entretien de postulation. Ce fut un véritable coup de foudre professionnel. Enfin, grâce à cet homme inspirant, je me suis retrouvée parfaitement alignée avec le concept du faire du business tout en prônant la gentillesse et la bienveillance. Souvent, les 2 concepts sont antinomiques. Grâce à Marc-Edgard, le Happy Business est une évidence. Grâce à sa discipline, sa fiabilité et son professionnalisme, il nous transcende toujours un peu plus. Il fait ressortir le leader qui est en nous. Il nous insuffle une énergie incroyable. Nous pouvons compter sur lui, il peut compter sur nous. Je suis chanceuse et fière d’avoir croisé sa route. Merci-Marc Edgard.

Bien évidemment, un grand merci à Max-Edmond Louvounou, notre Directeur Exécutif, qui a permis la création de BNI Antilles Guyane. Voilà un professionnel inspirant également, altruiste et ô combien performant. Merci !

Une pensée particulière à mon Président, David Hougnou et mon Secrétaire-Trésorier, Hervé Pardin, avec qui c’est une immense fierté de codiriger notre Groupe. Qui donne, reçoit ! Nous échangeons énormément notre énergie entre nous et c’est beau à voir. Merci à tous les Membres du COPIL pour leur bienveillance à mon égard et leur faculté à m’avoir mise à l’aise lors de ma prise de fonction. J’ai une anecdote avec chacun de mes co-Membres qui sont tous très importants pour notre Groupe et pour moi.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

Oui, je suis en train de créer un nouveau service de livraison (Top Livraison) en partenariat avec Jonathan Aratus, transporteur. C’est un service clé que j’ai toujours voulu mettre en place, mais cela était jusqu’ici impossible par manque de fiabilité. Jonathan m’a apporté la solution et nous avons signé notre contrat début mars 2024.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Rome ne s’est pas faite en un jour. BNI n’est pas un sprint, mais un marathon. Chaque relation mérite d’être entretenue et choyée. Seul le temps peut peaufiner des relations solides d’affaires avec des partenaires fiables et engagés. Et je reste convaincue que si en 6 mois, j’ai remporté 40 K€, le chiffres seront décuplés au fil des années. Comme dirait Buzz l’éclair : vers l’infini et au-delà ! L’autre avantage est aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de pouvoir encore mieux donner.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Il m’est impossible de raconter une anecdote… Une réunion BNI Sud Business 972, ça ne se raconte pas, ça se vit ! Mon Groupe est génial.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Je souhaite être mise en relation avec des designers et des architectes pour présenter mes nouveaux aluminiums avec des revêtement spécifiques (zinc, granit, bois rouge, bois noyer, acier Corten).

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE JULIE : page Facebook Top Martinique

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