Julien FAUGÉ est Membre du Groupe BNI Agen Entreprendre en Ovalie depuis juillet 2024. Il nous a rejoints pour son activité de vidéaste, et est connu par ses Co-Membres comme étant « le Quentin Tarantino des entreprises ». Il nous a rejoints pour développer son business, son réseau, avec comme motivation principale le principe BNI d’ « Happy Business ».
Comment avez-vous connu BNI ?
J’ai été invité par Marilyne MARSOL, Membre du Groupe, que je connais depuis longtemps. Elle m’a dit que c’était un Groupe performant et dynamique où je pourrais sans aucun doute développer mon business.
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
Ce qui me motive, c’est que je sais que ça marche et que grâce à cette méthode je développe mon activité et celles des autres.
Ce que j’apprécie le plus c’est la bonne ambiance, la bonne humeur, et être entouré de personnes motivées. Le positif attire le positif ! #Attitudepositive
Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?
Ma spécialité : je suis vidéaste exclusivement pour les entreprises.
Je développe la visibilité des entreprises grâce à des films publicitaires, à destination des réseaux sociaux, des sites internet, et pour diffusion sur grand écran. Je développe mon activité sur toute la France. Je pars du principe que chaque entreprise à n’importe quel stade a des besoins spécifiques : gagner en visibilité, recruter, communiquer sur des évènements, vendre des produits ou des services, gagner du temps sur certains process dans un but de formation, tutoriel.
La vidéo répond à tous ces défis, et c’est là que je me positionne.
J’apporte un grand soin à la définition du besoin client, avant la phase de préproduction qui me permet de repérer les lieux de tournage et d’écrire le scénario, ou story-board. Pour la phase de tournage, je peux venir seul ou en équipe, en fonction du projet, et je me déplace avec tout mon matériel, caméras, drones, éclairage, prise de son.
Enfin, la phase de post production me permet de réaliser le montage spécifique à chaque client. Il doit être aligné avec son ADN et en cohérence avec son objectif.
Quelle est la spécialité de votre société ?
Ce qui me démarque dans mon activité c’est que pour chaque projet, j’ai un process en entonnoir bien précis, qui me permet d’identifier très clairement les objectifs spécifiques de mon client. Ce process me permet d’optimiser la performance et la vidéo, en associant les bonnes images et en assurant la pertinence du script.
Mes clients louent également ma facilité de communication et mon attitude hyper positive qui leur permettent de vivre cette aventure de manière décontractée et authentique.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Mon parcours professionnel riche me permet d’avoir une vision globale du fonctionnement des entreprises, ce qui m’aide à considérer l’ensemble de l’écosystème de mes clients et de mieux cerner leurs attentes.
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
J’ai rejoint BNI pour y développer mon réseau professionnel et être entouré de personnes motivées et motivantes qui me permettent de grandir et de monter en compétences en tant qu’individu et chef d’entreprise.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?
Je suis Membre depuis un peu plus d’un an et j’ai rapidement été nommé Coordinateur des réseaux sociaux. Cet engagement m’a donné de la visibilité dans mon Groupe, et m’a également permis de monter en compétences sur la stratégie de communication et de suivi des performances sur les réseaux sociaux. Pour le mandat qui débute, je suis engagé au Comité des Membres, une opportunité qui va me permettre renforcer mon implication dans le Groupe et de contribuer à son développement.
Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?
En plus d’un an d’adhésion, les recommandations que j’ai reçues m’ont permis de développer significativement mon chiffre d’affaires, ma visibilité et mon réseau. J’ai également déjà développé des collaborations récurrentes avec plusieurs de mes Co-Membres, notamment photographe et créateur de sites web. Nos activités complémentaires sont prometteuses en termes d’offres clients et évidemment de business pour chacun d’entre nous.
Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ?
La meilleure affaire était une recommandation externe d’un de mes Co-Membres, Romain ANZIANI ; il s’agissait de tourner une vidéo promotionnelle pour un camping 5* situé dans le Gers. Le tournage a été réalisé sur 4 jours, en collaborant justement avec Franck PETIT, Photographe et Jonathan ROUMAT, créateur de site web. Nous avons également tourné des réels pour les réseaux sociaux.
Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?
Un grand merci à Marilyne Marsol, ma marraine, qui m’a offert l’opportunité de rejoindre ce Groupe.
Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ?
Pour moi, s’investir sur le long terme permet de nouer des relations d’affaires solides et ainsi gagner en crédibilité.
Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ?
Avec plaisir ! Lors de ma première visite, j’ai été agréablement surpris par l’accueil bienveillant qui m’a été réservé, et le point de bascule a été lorsque Florian PAGÈS m’a dit « je ne suis pas là pour me faire des amis, je suis là pour faire des affaires ». Ça m’a fait rire, et je me suis dit que je voulais être entouré de gens motivés, comme lui, à développer leurs business respectifs.
Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?
Pour 2026, mes axes de développement se tournent vers les grandes enseignes avec plusieurs implantations nationales. Par exemple une entreprise qui aurait un siège et plusieurs antennes ou agences réparties en France. Les franchises font aussi partie de ces cibles.
Si vous connaissez des entreprises comme celles-ci, qui veulent communiquer par la vidéo, pensez à moi et recommandez-moi !
JE CONTACTE JULIEN par courriel ou sur LinkedIn
