« Chez BNI, au-delà du retour financier, le retour d’expérience est prédominant ! »

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Claire-Marie PRÉVÔT a intégré le Groupe BNI Muzillac Happy Business le 1er juillet 2022. Elle nous raconte comment ses co-Membres l’ont notamment aidée à structurer son offre commerciale.

Comment avez-vous connu BNI ?

J’avais beaucoup entendu parler de ce réseau et j’avais été invitée dans d’autres Groupes à plusieurs reprises, mais cela n’était pas le bon moment pour moi. Lorsque Julie Glatigny m’a proposé de venir me présenter à Muzillac, j’ai accepté et tout s’est aligné : le timing, le Groupe, les rencontres… En bref : le bon moment !

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Chaque Membre, chaque rencontre sont de vrais « booster » ! Le jeudi matin est mon jour préféré car il m’apporte force et entrain. Il est pour moi une vraie source d’inspiration dans le quotidien de mon activité professionnelle.

Parlez-nous de votre activité…

Mon entreprise s’appelle La Manufacture du Numérique, je suis associée avec Corinne Le Gal. Notre association est une évidence et à l’image de notre amitié, c’est à dire avec chacune notre particularité et la complémentarité de nos compétences.

Quelle est la spécialité de votre société ?

L’impression ! Nous avons axé notre offre en 4 compétences avec pour point commun, l’impression.

Digital Impression regroupe tous les produits imprimés de la communication d’entreprise. Nous proposons aux groupes franchiseurs et aux centrales d’achat, notre plateforme de commande en ligne « Digitalink » leur permettant de regrouper tous leurs supports d’impression de communication, petits et grands formats à l’ensemble de leurs réseaux. Goodesign est notre compétence dédiée aux décorateurs d’intérieur, architectes et propriétaires de surfaces commerciales ou privées afin de les accompagner dans leurs projets de décoration d’intérieur avec tous nos supports d’impression de déco personnalisable.

Kromograf concerne tous les photographes professionnels, ainsi que les artistes, et leur apporte des solutions d’impression de qualité pour les photos haute définition et les reproductions d’art. Enfin Originalpack, qui s’adresse à toutes les entreprises souhaitant réaliser des packagings en collection capsule, ainsi que des prototypes avant une production de masse.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Je pense que c’est notre approche. Nous avons tous une plus-value, mais pour nous l’humain est au centre de nos échanges. Professionnellement, nous sommes très à l’écoute de nos clients pour répondre au plus près à leurs besoins et être force de conseils, en adéquation avec leurs demandes. Nous avons à cœur d’être très réactifs. Nous allons au-delà des simples demandes d’impression, nous sommes force de propositions et de solutions techniques afin de réaliser les projets les plus fous de nos clients et on adore ça ! Nous avons à cœur d’être plus qu’un fournisseur, nous nous inscrivons comme un véritable partenaire.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Mes motivations étaient essentiellement basées sur les échanges avec d’autres professionnels, afin de partager nos expériences, nos savoir-faire et nos réseaux respectifs. Bien sûr, au centre se trouve l’idée de faire du business, mais pas que ! Car pour moi, un bon business est basé sur la confiance et se construit pour être pérenne.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

Je suis actuellement Vice-Présidente de mon Groupe. Lorsque j’ai accepté ce poste, je pensais que cela serait une formalité. Mais au fur et à mesure des semaines, je m’aperçois qu’au-delà de renseigner l’intranet des statistiques liées à la participation et à la contribution des Membres BNI, je peux jouer un rôle de stimulation pour chaque co-Membre en soutenant Julie Glatigny, notre Présidente, dans son rôle de leader du Groupe. Cela me permet d’être encore plus proche de mon Groupe, de renforcer mes relations avec chacune et chacun et ça, j’adore !

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Mon investissement dans BNI m’a beaucoup apporté d’un point de vue réflexion et stratégie pour mon entreprise. BNI est une source de retour d’expériences qui nous amène à nous repositionner sans cesse et ajuster notre discours commercial de présentation de notre activité. Faire du business, c’est avant tout savoir bien parler de son activité afin que nos interlocuteurs puissent parler aisément de nous et surtout comprendre ce que nous pouvons proposer. Je peux dire qu’au-delà du retour financier qui lui, est une évidence, le retour d’expérience est prédominant !

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Au bout d’un an, je retiens surtout l’aspect relationnel et humain. Au sein de mon Groupe, j’ai pu tisser des relations de confiance. J’ai fait connaissance de personnes de grandes qualités humaines et professionnelles. En cela, c’est la meilleure affaire que j’ai pu réaliser, étendre mon réseau et pouvoir compter sur des contacts fiables. Je suis convaincue qu’il reste encore beaucoup à faire !

Comment BNI vous a-t-il amené à structurer votre entreprise en 4 offres pour être facile à recommander ?

Lors de mes échanges et surtout au cours de mes différentes informerciales, je me suis rendu compte que le message que j’adressais et que la compréhension des offres que La Manufacture du Numérique (à l’époque sous le nom commercial de « Digital Impression ») proposait, n’étaient pas clairs.J’ai donc, grâce au retour de mes co-Membres, compris qu’il fallait davantage structurer notre offre afin de la rendre plus lisible.Nous avons donc travaillé avec Corinne sur les compétences de la Manufacture du Numérique et en avons ressorti 4 grands thèmes qui sont : la communication d’entreprise, la décoration, la photo et reproduction d’art et enfin, le packaging. Et pour les rendre encore plus clairs, nous leur avons donné un nom.Pour cela je dis un grand MERCI à mon Groupe, car aujourd’hui encore, je perfectionne et continue d’affiner le discours autour de ces 4 offres, grâce à leurs retours et leurs questions.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Bien sûr, je remercie Julie Glatigny de m’avoir offert l’opportunité d’intégrer le Groupe BNI Muzillac Happy Business, mais aussi Alexia Tanguy « Com d’Happy » avec qui nous avons renforcé notre partenariat. Marion Chauloux de « Mandariine », qui s’occupe de gérer nos communications sur les réseaux sociaux avec un tel professionnalisme et surtout en y mettant le sens humain auquel nous sommes attachées et que nous partageons. De plus, j’ai découvert une belle personne, très attachante, drôle et tellement connectée à la sensibilité des autres.Je pense aussi à Stéphanie Lohezic « MMA » qui est devenue mon assureur et en laquelle j’ai toute confiance, cela n’a pas de prix ! Mais aussi Thomas Pannetier d’« APS », qui apporte toute son expertise pour l’entretien de nos bureaux.Je ne peux malheureusement pas citer tous mes co-Membres, mais ils sont toutes et tous de très belles rencontres.Et puis je remercie tout particulièrement Hélène Baron, notre Directrice Consultante, qui sait insuffler une bonne dynamique et garantir le bon fonctionnement du Groupe.

Avez-vous déjà créé un partenariat avec un Co-Membre ?

Plusieurs partenariats sont en cours de construction, notamment au sein de notre sphère Communication. C’est une évidence, car nous sommes toutes complémentaires et oui, notre sphère est féminine !Nous sommes aussi en train de réfléchir à créer un partenariat avec deux autres Membres, mais je ne peux, à cette heure, en dire plus !

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

« Paris ne s’est pas construite en 1 jour ! »… Je pense que s’engager au sein de BNI mérite, pour vraiment construire l’effet connecteur, de s’investir dans la durée. Je dirais que la première année, nous apprenons à faire connaissance avec nos co-Membres, à mieux comprendre les activités et services proposés et du coup, pouvoir aisément recommander chacune et chacun d’entre eux. Il faut construire des bases solides pour pérenniser la dynamique du Groupe !

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

« On ne sait jamais qui connait qui ! » a dit Barbara Turpin lors de sa visite dans notre Groupe. En effet, il se trouve que nous sommes toutes les deux originaires d’Orléans et que nous (elle, mes enfants et moi) avons partagé, à quelques années d’écart, les mêmes bancs d’école avec sa maman comme directrice d’école ! Et puis lorsque Sébastien Goujon « Plus que Pro » intègre notre Groupe et que nous découvrons lors de nos échanges respectifs que nous sommes indirectement en famille, c’est toujours étonnant !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Aujourd’hui, je cherche à développer mon offre « Digitalink ». Je souhaite rencontrer un maximum de décideurs au sein de groupes ou de centrales d’achats, pour leur faire découvrir notre application en SAAS (accessible depuis n’importe quel portail internet), permettant la commande de produits de communication imprimés chartés et personnalisés. De plus, nous avons une large typologie de clientèle et d’industries diverses, et souhaiterions développer notre offre, plus particulièrement auprès de l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration.

JE DECOUVRE L’ACTIVITE DE MARIE-CLAIRE : https://mnum.fr/

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