« J’ai fait gagner 150 000 € à l’un de mes co-Membres ! »

1472

Fabio RUBINO a intégré le Groupe BNI Activ’Mans il y a près de dix ans. Organisateur d’événements, il a su entraîner son Groupe dans plusieurs de ses manifestations et est devenu un contributeur important.

Quand êtes-vous devenue Membre BNI ? 

J’ai intégré ce Groupe à ses débuts, il y a 9 ans et 1/2.

Comment avez-vous connu BNI ?

Par le biais de mon Futur Directeur consultant, Stéphane Moreau.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Clairement, nous avons la chance d’avoir un Groupe exceptionnel, tant par les qualités professionnelles ou qu’humaines de chacun des Membres qui le composent. J’ai beaucoup de plaisir à participer toutes les semaines à nos réunions.

Le Groupe génère un important business (approximativement 2 millions par an), et c’est un Groupe de Membres vraiment très conviviaux et sympathiques. La motivation est réelle et permanente.

Parlez-nous de votre activité professionnelle…

Je suis le fondateur et le dirigeant de la société Friendly Time. Je représente le secteur de l’événementiel.

Quelle est la spécialité de votre société ? 

Ma spécialité est d’organiser des événements d’entreprise comme des inaugurations, des anniversaires d’entreprises, des séminaires…

Friendly Time produit également 2 types d’événements à forte notoriété sur notre territoire sous les marques Le Mans Afterwork et Le Mans Fashion Show. Le premier depuis 13 ans, tous les 1ers jeudis du mois et le deuxième depuis 8 ans, une fois par an sur le mythique circuit des 24 heures du Mans.

Nous travaillons sur de nombreux événements en Sarthe et dans les Pays de la Loire, mais parfois aussi sur le reste de la France et aussi à l’international.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Au-delà d’être capable de nous adapter à tout type d’événement et à leur environnement, nous avons des valeurs professionnelles et humaines que nous transmettons dans la préparation, l’organisation et la coordination de nos événements. Cela en fait des événements attractifs et pérennes. Nous bénéficions d’une forte notoriété dans notre ville et sommes positionnés comme les leaders du secteur de l’événementiel qui font bouger leur territoire.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

J’avais un seul et unique objectif en arrivant chez BNI : faire du business et développer mon CA. Intégrer ce Groupe a dépassé de loin toutes mes espérances.

Alors oui, j’ai fait du business avec pas mal de Membres de notre Groupe et oui, j’ai développé mon CA grâce à BNI, mais j’ai aussi trouvé une grande famille, avec des valeurs communes de convivialité, de partage et d’entraide. C’est un réel plaisir d’y venir le matin de 7h à 9h pour y prendre ma dose de bonne humeur. 

De plus, grâce à BNI, je me suis ouvert sur de nombreux secteurs d’activité que je n’aurais jamais eu l’occasion de connaître de cette manière.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

Oui, j’ai eu de nombreuses fonctions au sein de mon Groupe : Accueil, Éduc’action, Événements, Secrétaire-Trésorier, Président…

Les bénéfices sont multiples : prise de responsabilité, prise de parole en public, meilleure compréhension des mécanismes de BNI, meilleure connaissance des Membres du Groupe, visibilité par rapport à mon Groupe, meilleure organisation personnelle …

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Plus on s’investit au sein de BNI dans la durée et plus BNI nous le rend !

En termes de CA, BNI représente 30 K€ à 50 K€ / an, c’est donc un élément important pour le business de ma société.

Concernant les connexions humaines, je dois dire que nous sommes particulièrement gâtés dans notre Groupe BNI Activ’Mans car nous avons beaucoup de personnalités, certes différentes, mais très complémentaires. De nombreuses amitiés sont nées de ce Groupe et comme je le disais précédemment, c’est devenu en quelque sorte une famille.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

J’organise tous les ans un événement essentiel dans la vie de mon entreprise, une véritable vitrine du savoir-faire de ma société, il s’agit d’un événement de mode international : Le Mans Fashion Show, qui se déroule sur le Circuit des 24h du Mans. 

Tous les ans, mon Groupe BNI participe activement à la réussite de ce dernier. En cumulant les partenariats et les tables achetées par les Membres, c’est plus d’un tiers de l’événement qui est assurément financièrement.

Je ne me suis jamais posé la question du renouvellement, pour moi ça tombe sous le sens. L’investissement me paraît faible par rapport aux retombées financières générées par BNI.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je tiens ici à remercier ici mes principaux partenaires, et en premier lieu, la concession Peugeot Clara Automobile Le Mans pour leur fidélité depuis près de 10 ans en tant que partenaires de nombreux événements organisés par ma société (Le Mans Afterwork / Le Mans Fashion Show). Merci donc à Philippe Ménager, Membre de notre Groupe BNI et à Christophe Schilfarth, directeur de la concession du Mans.

Je souhaite également remercier un partenaire plus récent, mais très engagé au côté de Friendly Time. Il s’agit de la société de travail temporaire Sarthe Intérim, qui m’accompagne depuis plus d’un an sur pas mal d’événements que j’organise pour le grand public, mais aussi pour les entreprises. Merci donc à Fleur Just, dirigeante de l’agence Sarthe Intérim du Mans.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

Dans le cadre de notre collaboration avec Sarthe Intérim, j’ai eu l’occasion de les recommander plusieurs fois, car je suis totalement convaincu de leur professionnalisme et de leurs capacités à accompagner certains de mes partenaires ou clients. 

C’est comme cela que j’ai recommandé Sarthe Intérim à un ami qui montant un business prometteur dans la restauration événementielle, notamment sur les 24 h du Mans et Le Mans Classic. Cela a permis à Sarthe Intérim de faire un gros CA avec lui. En ajoutant à cela ma collaboration avec Sarthe Intérim sur ces mêmes événements, sa dirigeante a été enchantée de me faire un Merci pour le Business de 150 000 € ! Travailler dans la confiance a permis à chacun de sortir gagnant de ce beau partenariat.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

S’engager dans la durée avec BNI permet d’accroître sa visibilité et sa crédibilité au sein même de son Groupe, mais plus largement sur le tissu économique local. Cela montre aussi la stabilité de nos actions commerciales et le développement de notre business.

Si quelqu’un hésitait à renouveler, je lui dirais probablement de bien réfléchir à son investissement dans le Groupe. Car j’ai constaté que bien souvent, cela venait du fait qu’il ne s’était pas suffisamment intégré au Groupe et qu’il n’avait pas assez suivi la méthode BNI. Si on apporte au Groupe, le Groupe nous apporte forcément. Qui donne reçoit, c’est mathématique !

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

L’un de nos Membres m’avait recommandé pour l’organisation d’un anniversaire d’entreprise. Il était confiant quant à la réussite de cet événement certes, mais il ne s’attendait pas à une telle ambiance dans la soirée, à tel point qu’il a pu voir les dirigeants de celle-ci, debout sur les chaises, criant et chantant à tue-tête !!! Un organisateur d’événement se doit de bien organiser les choses certes, mais il doit aussi générer un vrai plus sur ces événements… Ça a bien été le cas ici. Une recommandation que ce Membre n’a jamais regrettée.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

BNI peut beaucoup m’apporter sur l’organisation d’événement d’entreprises, j’en suis certain. On peut faire appel à un organisateur d’évènements dans les moments essentiels de la vie d’une entreprise (inauguration, lancement de produit, séminaire, anniversaire d’entreprise). Donc que ce soit en Sarthe ou ailleurs en France, je serais ravi de créer et d’organiser les événements de vos rêves. Je n’ai pas de limite dans l’organisation… si ce n’est le budget du client !  

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE FABIO : www.friendlytime.fr 

CONTACTER FABIO