« J’ai remboursé ma cotisation en 3 mois ! »

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Marie VAN DEN BERGHE est Membre du Groupe BNI Louvain-La Neuve Talent depuis mars 2019. Stratégiste de contenu et spécialiste en communication éditoriale, elle a pu compter sur l’aide de ses co-membres pour écrire et promouvoir son premier livre. 

Parlez-nous de votre activité…

Je suis fondatrice de Lady Success. Ma société est spécialisée dans le conseil et la formation en stratégie de contenu et en communication éditoriale. Je fais du storytelling, des discours de marque, de l’inbound, du marketing…

Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre BNI ?

J’ai été impressionnée, lors de ma première visite, par l’efficacité des recommandations. Je dois dire que le plan sur les échanges de contributions, entre les annonces de Tête-à-tête, des recommandations et des Merci Pour le Business, ça met des étoiles dans les yeux.

Je n’en étais qu’au tout début de mon activité quand j’ai décidé de rejoindre BNI. C’était un gros investissement pour moi, mais après avoir vu ça, je savais que je rentrerais dans mes frais, et j’avais besoin de développer mon réseau. 

J’ai bien fait, parce qu’en moins de 3 mois, j’avais effectivement remboursé ma cotisation. Mais ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est de ne plus être seule dans mon coin et d’avoir trouvé un vrai groupe de soutien et d’entraide entre entrepreneurs.

Comment vous est venue l’idée de ce livre ?

J’étais en train de développer un nouveau programme de formation destiné aux entrepreneurs qui détestent prospecter, pour les aider à mettre en place une stratégie de contenu qui leur permette d’attirer leurs clients idéaux plutôt que de leur courir après.

Au départ, ça devait seulement être l’un des supports de cours, une sorte d’aide-mémoire pour les participants. Mais au fur et à mesure de l’écriture, le contenu s’est tellement enrichi que je me suis décidée à sauter le pas et à en faire un “vrai livre”. Je rêve d’écrire un livre depuis que je suis toute petite. Alors, même si ce n’est pas encore un roman comme dans mes rêves, c’est tout de même une fierté.

Et vous avez trouvé du soutien au sein de ton Groupe BNI…

Oui, BNI est magique pour ça. D’abord, je n’ai pas eu de mal à trouver des volontaires pour m’aider à la relecture du premier jet et me faire des retours constructifs. C’était idéal car la plupart de mes co-Membres sont clairement dans ma cible.

Mais ça ne s’arrête pas là, j’ai aussi pu compter sur Lionel Godefroid, de l’agence Poush, pour y rédiger un passage sur son domaine d’expertise : le référencement. Il m’a même fait l’honneur de me proposer d’écrire un article invité sur son blog pour en parler.

Et j’ai fait appel à un autre co-Membre, Jérôme Denis, de So Much Agency, pour créer une couverture qui traduise bien le message que je veux faire passer, tout en respectant les tons de ma palette graphique. La fleur exotique, un oiseau du paradis qui attire le regard avec sa forme et sa couleur unique, une belle métaphore du sujet de mon livre, le marketing de contenu.

C’est aussi grâce à lui que j’ai pu réparer quelques bourdes que j’avais commises en faisant moi-même la mise en page intérieure !

Pour finir, au moment du lancement, j’ai pu compter sur mes co-Membres pour m’aider dans ma communication, en commentant et partageant mes posts sur les réseaux sociaux. C’est tellement chouette de pouvoir compter sur un écosystème aussi bienveillant.

Quel conseil donneriez-vous à un nouveau Membre BNI ?

L’un des points essentiels de la méthode BNI, c’est le VCP (Visibilité – Crédibilité – Profitabilité). S’investir dans le Comité de Pilotage est une excellente façon de gagner en visibilité et de construire sa crédibilité. C’est aussi une façon de “donner”, même si au début on ne génère pas des sommes astronomiques en Merci Pour le Business. Le reste viendra naturellement, à partir du moment où on a l’esprit BNI et qu’on pense à ses co-Membres même en dehors des réunions hebdomadaires.

Que vous apporte BNI au niveau de votre métier ?

BNI représente, en moins d’un an, 14% de mon CA, mais surtout, j’apprécie l’appartenance à un groupe d’entraide et de soutien, ne plus me sentir « seule » en tant qu’indépendante.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Je viens de publier mon premier livre « Faites-vous (re)connaître en 30 jours » (www.lady-success.com/fr/30jours

Avez-vous eu des fonctions au sein de votre Groupe ?

Oui, webmaster sur une première mandature, VP sur la 2e et Présidente sur la prochaine.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

J’ai complètement adopté la philosophie « Qui donne reçoit », pas seulement avec mes co-Membres, mais dans toutes les sphères de ma vie privée et professionnelle.

Que vous a apporté BNI online ?

La flexibilité, la facilité à aller à la rencontre d’autres Groupes. Je participe aux réunions, même en vacances à l’étranger ! Je n’ai manqué aucune réunion à ce jour.

Qu’est-ce qui fait que vous êtes fière de faire partie de BNI ?

J’en parle tout le temps, partout autour de moi. Mes proches en ont même parfois marre ! J’invite ou suggère d’aller visiter un Groupe local dès que je rencontre un nouveau contact professionnel.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE MARIE : lady-success.com

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