« Je n’aurais jamais imaginé créer un réseau aussi rapidement ! »

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Patrick NEVIÈRE est Membre du Groupe BNI Saint-Girons Pays Couserans et représente l’activité de maison et table d’hôtes. Il nous raconte sa rapide intégration dans le Groupe…

Qui êtes-vous et quelle activité représentez-vous au sein de ton Groupe BNI ?

Ancien RRH, les évènements de la vie m’ont amené à penser à une reconversion. Quelques secondes de réflexion plus tard, nous créions avec mon partenaire Le Jardin de Moulis, une maison et table d’hôtes revisitée. Nous avons ajouté à cela une petite salle de réunion et un espace de coworking en plein campagne.

Respect de la nature, utilisation de produits locaux dictent nos actions au quotidien, en constant accord avec nos valeurs fondamentales : la sincérité, la liberté, le partage et la simplicité.

Qu’est-ce qui vous passionne dans le quotidien de votre entreprise ?

Avant tout ce sont les rencontres qui nous stimulent. Les échanges avec nos hôtes sont un moteur qui rend le reste du travail plus aisé.

Notre promesse : une suite à vos envies. Celle-ci implique au-delà de l’accueil, une attention particulière tout au long du séjour. C’est cette envie constante de faire plaisir qui me procure mon plaisir au quotidien.

Pourquoi êtes-vous Membre d’un Groupe BNI et pourquoi recommanderiez-vous BNI à d’autres entrepreneurs ?

J’ai souhaité devenir Membre BNI pour faire partager et élargir mon réseau professionnel, et augmenter ainsi les opportunités d’affaires de chaque Membre. BNI est également, par nos échanges, une source d’inspiration autant professionnelle que personnelle. Je ressors de chaque réunion plus « riche » d’idées, espérant modestement que les miennes aurons pu servir aussi aux autres Membres.

Au-delà de tout cela, BNI permet de belles rencontres qui peuvent évoluer jusqu’à l’amitié.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Le Jardin de Moulis est une maison d’hôtes revisitée. On y retrouve les codes traditionnels de la chambre et de la maison d’hôtes, la convivialité et l’authenticité, alliées à une attention personnalisée envers nos invités. Le Jardin de Moulis donne « une suite à vos envies ».

Nous proposons une offre globale :

Des hébergements touristiques et d’affaires : Les « clients hôtes » trouvent, en un même lieu, outre un hébergement au cœur de la campagne couserannaise, une ambiance authentique et moderne à la fois, où la quiétude et la détente sont de mise.

Une table d’hôtes, des paniers repas : activité complémentaire, la table d’hôtes permet de consommer sur place des plats et spécialités régionales, ainsi que notre production « maison ». Il est également proposé des paniers repas à consommer sur place (assortiment de charcuterie ou fromages locaux, bières et vins), ou à emporter (sandwiches).

Une salle commune multi-activités, des espaces de travail atypiques : mise à disposition et/ou location d’espaces de coworking aménagés pour répondre à des demandes d’entreprises ou organismes locaux, afin d’y organiser des réunions de travail ou des séminaires.

Les + du Jardin de Moulis :

Un jardin paysager de 2300m²

Un boulodrome, un brasero, des hamacs

Un poulailler et un potager travaillé en permaculture font partie de la démarche du bien manger « de la terre à l’assiette ».

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’ai été membre du Comité d’Accueil et je suis actuellement Coordinateur d’Éducation.

La première fonction m’a permis une intégration au Groupe et à la méthode plus rapide.

Quant à la fonction de CE que l’on vient de me confier, elle m’a déjà apporté beaucoup pour progresser sur la méthode. Sur le plan personnel, cette fonction me rappelle mon ancien métier de formateur et m’a permis de regoûter au plaisir de transmettre et à la reconnaissance de faire progresser.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

Arrivé à Saint Girons il y a à peine un an et demi, je n’aurais jamais imaginé créer un réseau aussi rapidement. Au-delà du réseau, j’ai retrouvé un sentiment d’appartenance à un groupe, ce que j’avais perdu avec mon licenciement économique de mon ancienne entreprise.

En termes de CA, le résultat n’est pas significatif. Mon activité ne dégage pas de gros CA, mais cela ne m’a pas fait hésiter à renouveler mon adhésion. Les autres Membres jouent le jeu à fond des recommandations.

Quel est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI récemment ?

Le BNI Saint-Girons Pays Couserans a organisé en juin 2022 la soirée de fin de saison. Cela a été intéressant en termes de CA, mais aussi de notoriété de l’entreprise au sein du Groupe.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Il m’est difficile de mettre en avant tel ou tel Membre, tellement tous ont été parties prenantes de ma rapide intégration.

Néanmoins, je tiens particulièrement à remercier Didier Gréco, Directeur de Fiducial Saint-Girons pour m’avoir présenté BNI, et m‘avoir convaincu d’y adhérer.

De plus, il m’a fait ma première recommandation en organisant le repas annuel de Fiducial avec l’ensemble de ses collaborateurs, qui reste encore à l’heure actuelle mon meilleur MPB.   

Pourquoi s’engager au sein de BNI selon vous ? 

Pour le business, of course ! Mais pas que…

Le business est le nerf de la guerre et BNI m’a permis d’en échanger beaucoup.

En premier lieu, étant nouveau à Saint-Girons et en début d’activité, j’ai fait appel à des Membres par besoin (plomberie, réparation automobile)

BNI permet d’augmenter son réseau de manière exponentielle.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Je l’ai évoqué plus haut, une soirée d’été a été organisée par le Groupe BNI Saint-Girons Pays Couserans au Jardin de Moulis. Elle a été une grande réussite. Notre caviste Cassie Taffin de chez Pince Monnereau avait invité un vigneron pour nous faire profiter d’une dégustation. Nous avions préparé un buffet. Un peu de musique, une fin de soirée autour du brasero, mais surtout la participation active et bienveillante de tout le Groupe ont été les clés du succès de cette manifestation.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

En priorité, nous tentons de développer une clientèle en tourisme d’affaires, en ciblant les entreprises locales recevant ponctuellement des collaborateurs en déplacement.

Nous souhaiterions également être mis en contact avec des plateformes de réservations de voyages d’affaires afin de tenter de s’y faire référencer.

Aussi, nous travaillons à accroitre notre cible d’hôtes de proximité à moins de 2 heures du Jardin de Moulis, notre cible principale étant Toulouse et son agglomération.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE PATRICK : https://www.lejardindemoulis.fr/

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