« Mon retour sur investissement est bien au-dessus de ce que j’avais imaginé. »

2872

Jessica BARTHEL est Membre du Groupe BNI Montaroux Pays de Fayence depuis août 2023. Elle y a trouvé business, partage d’expériences, cohésion et bien plus encore…

Comment avez-vous connu BNI ?

Mon beau-frère, Florian Barthel, de FVB Plaquiste, est lui-même Membre du Groupe BNI Terre de Grasse. Il m’a tout naturellement invitée à participer à une réunion. Les horaires ne correspondaient malheureusement pas à mon emploi du temps. Je me suis donc tournée vers le Groupe BNI Pays de Fayence avec son horaire atypique 11h45-14h00.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Ce qui nous motive est le réseau d’artisans de confiance que nous avons créé avec nos co-Membres. L’ambiance au sein du Groupe BNI Pays de Fayence y est décontractée, bienveillante et chaleureuse, mais nous n’oublions pas notre objectif numéro 1 :  nous sommes tous présents pour cela faire du business. Nous le faisons dans un cadre respectueux, convivial et la recette fonctionne à merveille ! Notre Groupe obtient de magnifiques recommandations et de très beaux MBP.

Sur le plan personnel, BNI à été un véritable tremplin dans ma vie de grande timide.

Il faut dire qu’il n’y a pas que les horaires qui sont atypiques dans ce Groupe : nous nous réunissons au sein d’un café-théâtre ! Chaque Membre présente donc son infomerciale sur scène chaque semaine. Les premières présentations sont quelque peu intimidantes, mais encore un fois, le Groupe est si compréhensif et bienveillant que ce sentiment disparait très vite. Cela m’a permis de prendre confiance en moi, j’ai à présent une élocution plus fluide en réunion, mais également auprès de mes collaborateurs et clients. J’ose également beaucoup plus prendre d’initiatives, tant dans l’organisation de réunions à thème au sein de mon Groupe BNI que dans le développement de projets avec mes clients.

Parlez-nous de votre activité et de ses spécialités…

Je représente le métier de charpentier, qui est un réel métier-passion pour moi.

Notre société est spécialisée dans tous travaux de toiture pour tous projets de charpente, de la fermette industrielle à la charpente traditionnelle, en bois neuf ou vieux pour vos maisons, mais également pour la création d’ouvrages d’art, carport, pool house, marquise… Nous proposons également des couvertures en tuiles spécifiques à notre région comme le bac acier, l’ardoise, les gouttières en zinc ou cuivre que nous créons sur mesure.

Nous travaillons sur des projets de neuf ou en rénovation. Ce qui nous distingue sûrement est notre expérience : JT Charpentes, c’est 10 ans d’existence, mais 30 ans d’expérience dans le métier dans des régions différentes, ce qui nous a permis d’acquérir de multiples techniques de travail.

Nous sommes avant tout une entreprise familiale. Ce qui nous différencie pourrait être notre réel engagement envers nos clients. Vendre une prestation lors de nos déplacements pour établir un devis n’est pas notre objectif numéro 1 :  leur trouver des solutions, nous adapter à leur besoin, partager avec eux et établir une relation de confiance est bien plus important. Nous nous efforçons à satisfaire chaque besoin et envie de nos clients avec passion et professionnalisme.

Quelles ont été vos motivation pour rejoindre BNI ?

Notre objectif numéro 1 était de développer notre entreprise localement au sein du canton de Fayence. Notre motivation principale était de créer un réel réseau de professionnels de confiance à recommander à nos clients. Dans les métiers du Bâtiment, nous développons tous des connexions avec d’autre artisans que nous recommandons à nos clients, mais nous ne pouvons jamais être sûrs à 100% de leur engament.

Faire partie d’un Groupe BNI, c’est être complétement engagés, puisque toutes les semaines, nous sommes face à nos co-Membres, ce qui établit un réel devoir de résultat positif lorsqu’on nous recommande. Et nous sommes à présent complétement sûrs et en confiance lorsque que nous recommandons à notre tour un Membre de notre Groupe à nos clients.

Souhaiteriez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?

Dès mon intronisation, j’ai trouvé indispensable de prendre une fonction au sein du Groupe.

Cela m’a permis de développer la confiance auprès de mes co-Membres et de leur montrer mon investissement. Je suis actuellement au poste de Coordinateur des Réseaux sociaux et également à l’Accueil des Invités.

Avez-vous un site web ?

Notre site est en cours de création et j’ai tout naturellement confié cette mission à l’une de mes co-Membres.

Vous venez d’intégrer BNI, pouvez-vous nous faire part d’un premier retour sur investissement ?

Mon objectif de retour sur investissement est totalement dépassé et bien au-dessus de ce que j’avais imaginé ! Au-delà des chiffres, je suis maintenant épaulée, soutenue, par plus de 25 artisans compétents et professionnels, dans le développement de mon entreprise.

Avez-vous conclu de nouvelles affaires grâce à BNI ? Si oui pouvez-vous nous en dire davantage ?

Lorsqu’un co-Membre nous recommande, nous nous efforçons d’être le plus réactif et professionnel possible. Ce qui nous a effectivement permis de conclure de beaux projets et le plus beau d’entre eux en termes de chiffre est la réfection totale d’une toiture de 300m² qui nous a permis de rentrer un très beau MPB de 60 000 euros.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?

Chaque Membre du Groupe BNI Pays de Fayence sans exception a joué un rôle. Chacun à sa manière, soit dans l’évolution de mon entreprise grâce à ses recommandations, soit sur le plan humain part son soutien ou sa bienveillance.

Alors aux 25 Membres du Groupe BNI Pays de Fayence, sans oublier notre Directrice Consultante Laurence Molle, un grand MERCI !

De quelle manière BNI vous permet-il de changer la manière dont vous faites des affaires ?

Avant d’intégrer BNI, nous nous trouvions sur une plateforme payante de mise en relation entre particuliers et entreprises pour des projets de toiture. Ce système a fonctionné pour certaines réalisations, mais il a ses limites puisque bon nombre de projets étaient faux et nous n’avions aucun recours. De plus, tout restait virtuel puisque aucune communication n’était possible avec la plateforme. Aujourd’hui, je suis face à 25 chefs d’entreprise prêts à me recommander dès qu’ils le peuvent. J’apprends également énormément car BNI est une source inépuisable de connaissances par les relations solides que l’on crée avec nos co-Membres, mais également grâce aux formations et podcasts : nous avons en mains de nombreux outils, et surtout une réelle méthode pour nous permettre d’évoluer.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ?

La dernière anecdote qui me vient à l’esprit est mon initiative de créer l’évènement Business Costume Party ou le carnaval du BNI Pays de Fayence où nous avons découvert nos Membres déguisés en licorne, lapin, super héros… !!! C’est aussi grâce à ces événements que nous créons une réelle cohésion de groupe, ce qui nous permet d’être réellement performants en termes de recommandations, car nous nous connaissons sur le plan professionnel, mais également personnel.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?

Nous sommes toujours à la recherche de mises en relation avec des architectes ou constructeurs pour développer notre business. Nous nous déplaçons sur toute la région PACA, alors n’hésitez pas à nous contacter.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE JESSICA : https://www.facebook.com/jtcharpentes83440/

CONTACTER JESSICA