Xavier DE LA VERRIE est Membre du Groupe BNI Bordeaux Grand Cru depuis 2016. Il nous raconte comment un simple Tête-à-tête lui a offert l’opportunité de s’engager dans un projet culturel.
Comment avez-vous connu BNI ?
Par une invitation au lancement du Groupe que j’ai rejoint !
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
Avoir des responsabilités au sein de mon Groupe (j’ai occupé presque tous les postes à part VP), ce qui m’a permis de me booster, de me remettre en question.
Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?
Je suis cofondateur d’une agence de communication qui s’appelle Idées Tchin’. Nous sommes des généralistes, spécialisés dans le vin !
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
L’écoute, l’exigence et l’expérience.
Quels ont été vos ou objectifs pour rejoindre BNI ?
Être entouré d’autres professionnels avec qui collaborer, sans oublier l’objectif principal de retour sur investissement, en termes de présence comme d’engagement.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?
Être Responsable Communication ne m’a pas fait progresser professionnellement, mais m’a offert une belle visibilité vis-à-vis des Membres et des Invités. J’ai été successivement Secrétaire-Trésorier, Coordinateur d’Éducation, Coordinateur des Mentors, Coordinateur de Croissance, mais le poste qui m’a le plus apporté est celui de Président. Un vrai challenge pour moi qui pourrais être un peu effacé, une vraie violence d’être sur le devant de la scène et de devenir leader. Une pure satisfaction d’avoir accompli cette mission, d’avoir embarqué les Membres dans mes délires et d’avoir réussi à dynamiser le Groupe. Je suis prêt aujourd’hui à servir de nouvelles responsabilités pro et perso !
Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?
Le vrai indicateur de ma satisfaction est de pouvoir m’appuyer sur des personnes ou des talents avec lesquels je suis en phase et en pleine confiance. Me rendre compte qu’autour de moi je peux être une ressource de contacts fiables, que ce soit dans mon univers pro, mais aussi personnel, est aussi important.
Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ?
Mon bilan est de pouvoir conjuguer parfaitement la philosophie BNI, car je donne autant que je reçois. J’accompagne des clients depuis mon arrivée dans le Groupe. La fidélité est à mes yeux la reconnaissance de mon travail et finalement, le montant importe peu.
Comment BNI vous a-t-il amené à devenir chroniqueur BD et polar et à créer un festival dédié aux livres ?
Cette belle histoire est étonnante et mériterait d’arriver à tous les Membres. Un Tête-à-tête après un intergroupe, avec un membre ayant comme fonction connexe celui de créateur d’un webzine culturel, a été le déclencheur. Il m’a proposé de devenir chroniqueur BD chez Boojum, et avait parallèlement en tête un vieux projet : celui de créer un salon du livre. Ma ville d’adoption qu’est Libourne et mon réseau local ont permis d’organiser en 2022 le premier Festival des Littératures Policières de Libourne, après avoir créé une association sans but lucratif.
Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?
Nathalie Dubedout a été l’une de mes premières clientes du Groupe et a souvent été contributrice. Je partage avec elle une vraie relation de confiance et d’amitié mutuelle.
Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ?
L’intérêt va bien plus loin que l’apport de business : il réside aussi dans les échanges, les formations, l’effet booster des réunions, et dans le fait de prendre des responsabilités pour s’obliger à se surpasser.
Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?
J’aime travailler avec des artisans, des créateurs qui ont une histoire à raconter, car j’aime retranscrire dans mes missions, mes mots, l’amour du travail bien fait. Déployer les supports et outils de communication est d’autant plus facile.
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE XAVIER : www.ideestchin.fr