« Notre adhésion à BNI est juste indispensable ! »

1518

Annaïg GOURLAOUEN est Membre du Groupe BNI Quimper Cornouaille depuis juillet 2022. Elle nous raconte comment elle est devenue accro à son Groupe !

Comment avez-vous connu BNI ?

J’ai connu BNI il y a 7 ans, via une invitation dans le Groupe de BNI Concarneau. Mon mari, avec lequel je travaille, est devenu Membre de ce Groupe dans un premier temps. J’ai donc eu l’occasion de le remplacer en réunion et de découvrir progressivement le fonctionnement de BNI.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Ne plus être seul dans son quotidien de chef d’entreprise. Rencontrer, échanger, prendre de la hauteur sur son activité et son développement. Créer des synergies. Et rire ! C’est ce que j’apprécie le plus dans mon Groupe : faire du business sans se prendre au sérieux. Notre groupe est très équilibré, sans sous-Groupe, avec une cohésion générale.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?

Nous sommes spécialisés dans les placements financiers, investissements immobiliers, cessions d’entreprise, optimisation fiscale, préparation de la retraite, pour ne parler que des axes principaux.

Nous avons une expérience de plus 20 ans dans le domaine. Proximité et réactivité sont nos mots d’ordre. Nous ne sommes pas de passage dans la profession, mais bien installés et reconnus dans notre secteur d’activité.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Notre ancienneté ! Notre expertise sur la partie investissement immobilier, et nos certifications métiers (qui sont nombreuses et que nous avons toutes).

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

Prendre de l’air ! S’ouvrir et échanger. Et évidemment, faire du business. Mais j’ai eu une motivation pour ce Groupe en particulier.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’ai eu un poste aux renouvellements, aux évènements et je suis maintenant Vice-Présidente.

Bénéfices de ces rôles ? Aux renouvellements : très positif pour connaître rapidement les Membres du Groupe et comprendre le fonctionnement, car lors du renouvellement, les gens se confient sur les points forts et faibles de leur aventure BNI.

Aux évènements : beaucoup de plaisir à proposer des évènements, à faire plaisir, à faire en sorte que « le Groupe se regroupe ». C’est essentiel pour la cohésion. L’ambiance a changé avec des évènements réguliers et sympathiques et cela permet aussi de faire émerger des Membres parfois trop discrets en réunion.

Comment est perçue la spécificité de votre métier dans votre Groupe ?

Attention, nous sommes dans une profession particulière, le CA ne tombe pas tout de suite. Il faut que les gens apprennent à nous connaître et à nous faire confiance. De plus, les affaires se font en plusieurs étapes. Mais c’est très prometteur et en phase de développement dans le Groupe.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

CA réalisé depuis juillet 2022 : 25 000 €

Concernant les connexions humaines, c’est simple, je ne peux plus m’en passer !

De nombreuses synergies se sont développées avec des métiers connexes. De nombreuses amitiés sont nées. Des idées ont émergé pour notre développement pro.

J’ai l’impression de m’être réveillée ! Nous étions trop seuls dans notre bureau, nous étions trop concentrés sur nous-mêmes et notre activité. BNI nous apporte un nouveau souffle amical et professionnel.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Il n’y a pas une meilleure affaire plus qu’une autre à ce jour. Mais en revanche, nous avons eu l’opportunité de rajeunir notre clientèle et c’est important. Nous avons rencontré de nouveaux clients que notre réseau, jusque là, ne nous aurait pas fait croiser. Nous avons valorisé notre portefeuille clients.

Comment voyez-vous votre adhésion aujourd’hui ?

Nous voyons notre adhésion comme juste indispensable aujourd’hui !

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

À chaque fois qu’un Membre du Groupe devient client de notre cabinet ou qu’il nous recommande, j’avoue être touchée car je me dis : ils nous font confiance. Et nous sommes dans un métier où la confiance ne vient pas en 5 minutes. Nous parlons d’argent, de famille, de projets très personnels, de ventes d’entreprise, etc. Donc on ne raconte pas tout cela au premier venu.

Une jolie anecdote dans notre Groupe : un des Membres vient de se marier suite à nos conseils ! En effet, lorsque nous faisons un bilan de patrimoine, nous raisonnons aussi en termes de protection de la famille et mettons en exergue les points forts et faibles d’une situation patrimoniale et familiale. Nous avons conseillé à ce Membre/client de se marier : il l’a fait !  Merci Arnaud Simon pour ta confiance, ton écoute et ta réactivité quant à nos conseils !

Au niveau des partenariats, nous travaillons depuis plus de 15 ans avec des courtiers en prêt, ceci avec plus ou moins de satisfaction selon leur professionnalisme. Nous avons la chance d’avoir rencontré dans ce Groupe BNI un excellent courtier très pro !  Nous ne l’aurions peut-être jamais rencontré sinon. Merci à Damien Boulanger, Vanetys, c’est un bonheur de travailler ensemble et merci pour la qualité de ses recommandations.

Ensuite, nous avons rencontré un expert-comptable accessible et sympathique, réellement dans l’échange. Ce qui est très rare dans cette profession ! Je tiens aussi à le remercier pour son ouverture d’esprit, pour nos échanges et synergies. Merci donc Jean-Baptiste Bardou de Fid’ouest.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Parce qu’il faut du temps pour se connaître, il faut du temps pour comprendre et faire comprendre nos métiers, il faut du temps pour créer de liens de confiance. Il faut aussi du temps, parfois, pour se sentir bien dans son Groupe. Un Groupe évolue en permanence : arrivées et départs. Il suffit d’une personne qui arrive pour brusquement déclencher des choses, alors que vous aviez l’impression que ça n’avançait pas assez vite.  En un an, vous ne voyez rien de tout ce qui peut encore arriver ! Ne laissez pas un de vos concurrents saisir votre chance d’être dans un Groupe BNI.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Comme je vous l’ai dit, ma première rencontre avec BNI s’est faite au travers du Groupe dont mon mari était Membre il y a 7 ans.

Je le suppléais parfois et je participais aux afterworks. Je connaissais donc le fonctionnement d’un Groupe et j’avoue que je n’y trouvais rien de particulièrement agréable à cette époque. Étant timide, je ne m’y sentais pas à l’aise. Je voyais juste que mon mari s’y plaisait et qu’il y faisait du business. Je trouvais que ça lui faisait du bien, mais en revanche, je ne me sentais pas concernée. Cette rigueur de réunion matinale me déplaisait totalement.

Un jour, mon mari me dit que dans le Groupe de Quimper Cornouaille, une place se libérait dans notre métier. Je ne me suis pas sentie concernée, c’était hors de question. Lui, plus ouvert, y est allé en Invité. Il m’en a vanté l’ambiance, etc. Je ne bougeais pas. Il m’en reparlait sans arrêt et un jour je me suis dit : « Je vais aller à une réunion, il sera content et ainsi il ne m’en parlera plus ! »

J’y suis donc allée (en grognant intérieurement) et… j’ai adoré ! En conclusion de la réunion, lorsqu’on m’a demandé ce que j’avais aimé, j’ai tout simplement répondu que réussir à me faire rire avant 9h du matin, c’était très fort ! J’ai senti tout de suite une super ambiance, de la sympathie et j’ai rapidement visualisé des synergies pro et d’éventuels nouveaux clients. Bref, tous les ingrédients étaient là pour me faire sortir du bureau ! Nous travaillons à deux, mon mari et moi-même, et chacun de nous fait maintenant partie d’un Groupe BNI !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Nous proposons depuis quelques mois des investissements en crowdfunding. C’est extrêmement intéressant afin de diversifier son patrimoine.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ANNAIG : www.gepam-patrimoine.com

CONTACTER ANNAIG