« Nous nous sommes retrouvés sur les bancs de BNI 25 ans après le lycée ! »

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Emmanuel PRIMOT et Julien SÉNÉCHAL sont tous deux Membres du Groupe BNI Lorient Performance, Groupe qui les a réunis 25 ans après s’être rencontrés au lycée !

Quelles activités professionnelles représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Emmanuel : Je suis inclus dans la sphère Conseil et services aux entreprises et mon activité est l’installation de systèmes de sécurité électronique (vidéosurveillance, alarme, contrôle d’accès, protection incendie) pour la protection des biens et des personnes, chez les professionnels et les particuliers.

Julien : Je suis agent général d’assurances MMA. Je représente les solutions d’assurances IARD (Incendie, accidents, et risques divers) au sein de mon Groupe.

Parlez-nous de vos sociétés… Qu’est-ce qui les distingue de vos concurrents ?

Emmanuel : Je suis président d’Alescom Sécurité. Nous vendons, installons, maintenons des produits professionnels certifiés NFA2P chez tous nos clients, c’est à dire que chez un particulier, nous installons du matériel professionnel également. Nous misons clairement sur la qualité des produits.

Alsecom, c’est la sécurité sur mesure, pas du prêt-à-porter. Chaque client est visité et une étude technique est remise à chaque fois. 

Nous mettons l’accent sur le dépannage avec notre brigade de techniciens. En moins de 24h, les grosses pannes sont résolues. Nous ne laissons jamais un client sans solution.

Nous installons également des produits qui embarquent de l’intelligence artificielle. Exemple : une caméra qui fait de la détection d’intrusion dans une zone, la caméra va envoyer un signal lumineux, un alerte sonore et envoyer l’information à la centrale d’alarme et au PC de télésurveillance qui pourra procéder à une levée de doute via les images de la caméra. On limite ainsi le dérangement des propriétaires en ne les appelant que pour de vrais événements.

Julien : Ma société est le Cabinet Sénéchal Assurances MMA. Celui-ci est composé de 4 agences autour de Lorient (Guidel, Ploemeur, Plouay et Le Faouët) de façon à être au plus près de nos clients. 

Nous ne vendons pas des produits, mais un accompagnement sur le long terme, du premierrendez-vous à l’indemnité sinistre. 

En tant qu’agent général, notre métier est de cartographier les risques auxquels nos clients sont exposés, de façon à leur proposer des solutions globales et adaptées.

 Nos valeurs sont :

  • La disponibilité => En cas de sinistre important, nous nous adaptons aux contraintes de nos clients pour les accompagner.
  • La confiance => Nous sommes aux cotés de nos clients dans les bons moments, comme dans les plus compliqués. Nous instaurons une véritable relation de confiance dans la durée.
  • Être Facilitateur => À votre écoute et au plus près de vos problématiques, nous proposons des solutions globales chez MMA ou en courtage.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Emmanuel : Notre première rencontre s’est faite au lycée, en classe de seconde générale. Nous avons ensuite poursuivi 2 parcours différents. Personnellement plutôt dans une filière finance. Je suis très physionomiste et 25 ans plus tard, avec quelques centimètres en plus et beaucoup de cheveux en moins, j’ai tout de suite su que l’on se connaissait. Le hasard encore a fait que nous étions assis côte à côte lors d’une réunion BNI, étant placés aléatoirement par le Comité d’Accueil et en 2 minutes, j’avais trouvé : nous étions dans la même classe de seconde au lycée Le Likès de Quimper !

 Julien : De mon côté, après le lycée où nous nous étions rencontrés, j’ai suivi un parcours « commerce et marketing » tandis qu’Emmanuel suivait un parcours Finance, nous nous sommes alors perdus de vue.

En janvier 2024, nous nous retrouvons côte à côte pour notre première matinale BNI, malgré une fuite capillaire commune et quelques années de plus (25 !), nous nous sommes reconnus rapidement en se disant que le monde était petit !

Vos activités sont-elles complémentaires ?

Emmanuel : Oui elles peuvent l’être car certains assureurs peuvent revoir le montant des primes dès lors qu’un client est équipé en sécurité.

Julien : Oui, les systèmes d’alarme sont importants pour un assureur et ont une influence sur les tarifs.

Avez-vous déjà réalisé des affaires ensemble ? Pensez-vous à en réaliser dans le futur ?

Julien : Nous n’avons pour le moment rien signé, mais nous avons des dossiers en cours.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Emmanuel : L’apport réciproque (business et connaissance de l’autre) et l’apprentissage continu font qu’on sort de notre bulle, c’est très enrichissant. On peut apporter un service à un client en ne plaçant pas qu’un produit ou un service à soi, mais aussi celui des autres. Le client sera encore plus satisfait.

Julien : BNI m’a permis d’agrandir mon réseau, de côtoyer des professionnels de confiance qui me permettent par leur échange de mieux comprendre leurs besoins actuels et donc de m’adapter dans mon travail de tous les jours. L’assurance est un marché très concurrentiel, se faire recommander par les Membres est un vrai booster pour conclure une affaire.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI

Emmanuel : Je souhaite mettre en avant le fait qu’il faut bien choisir son installateur et se renseigner sur les délais moyens de réactivité lors d’une panne. 

Il ne faut pas succomber au chant des sirènes et ne regarder qu’un prix d’achat pour ensuite rester en panne plusieurs semaines avant une intervention. Chez Alsecom, nous ne faisons pas de prêt-à-porter, mais bien du sur-mesure.

Julien : Je souhaite leur montrer que mon cabinet respecte ses engagements et que nous mettons le client au centre de toutes les attentions. Nous sommes là pour le conseiller et lui proposer la solution la plus adaptée à sa situation. Nous l’accompagnons lors des sinistres et ne le laissons pas seuls face aux experts. 

Nous sommes disponibles, facilitateurs et travaillons en toute confiance avec nos clients.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’EMMANUEL : www.alsecomsecurite.fr

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