Partenariat gagnant grâce à une complémentarité évidente

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Patricia FOILLARD et Frédéric CAUNES sont tous deux Membres du Groupe BNI Trévoux Saône Vallée. Ils ont uni leurs deux activités complémentaires pour faire naître une collaboration gagnante…

Quelles activités représentez-vous au sein de votre Groupe BNI et quelles sont vos spécialités ?

F. C. :  Je suis gérant fondateur de Archabe SAS, une société spécialisée dans l’activité de communication web, à savoir référencement, web marketing, conseil et création de sites web. Lorsque que j’interviens sur la création d’un site web et non en référencement pur, j’ai toujours une démarche de référenceur et je propose à mes clients une stratégie adaptée à l’acquisition de prospects et clients. Pour cela, je mets en place tout ce qui est nécessaire, y compris la rédaction des contenus du site, le linking externe, la mise en place de marketing automation, de campagnes publicitaires, etc.
P. F. : Je suis pour ma part gérante et fondatrice de Saori, une agence de communication qui fait du conseil et de la création en communication globale. Avant d’être à mon compte, j’ai travaillé dans le service communication d’une entreprise spécialisée dans l’accompagnement et la formation des entrepreneurs. J’aidais les porteurs de projet dans leur communication virtuelle ou globale. Lors de la création de ma propre entreprise, j’ai continué dans cet élan et j’accompagne depuis, chaque jour, de jeunes entreprises. Ma spécialité ? Entendre ce qui n’est pas dit, voir ce qui est caché et associer le tout pour créer une identité unique et juste.

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Pourquoi avoir décidé de faire affaire ensemble ?

F. C. : Nos métiers sont complémentaires, les collaborations avec d’autres graphistes réalisées jusqu’alors n’avaient pas été concluantes, j’ai donc essayé de travailler avec Patricia sur plusieurs sites web que j’avais à réaliser. Tout de suite, notre vision du
travail à fournir au client s’est avérée semblable, nous sommes attachés aux critères de performances (nombre de clients ramenés / signés grâce au site). Ce qui veut dire un travail sur le fond de mon côté et une charte graphique pour Patricia qui reflètent bien la personnalité et les spécificités du client, et que le site soit performant vis à vis du visiteur / acheteur.

P. F. : Avant d’adhérer à notre Groupe BNI, Frédéric a pris la peine de m’envoyer un mail pour se présenter et me demander si je voyais positivement son arrivée dans le Groupe. J’ai apprécié cette démarche. Puis, nous avons rapidement travaillé ensemble pour nous tester mutuellement car dans notre secteur d’activité ultra concurrentiel, le niveau de professionnalisme n’est pas toujours au rendez-vous. Après quelques échanges de qualité, notre collaboration s’est affinée et perfectionnée.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

F. C. : Je souhaitais avoir moins de clients nationaux (que je ne rencontrais jamais) et plus de clients locaux avec lesquels je pouvais nouer des relations plus sérieuses. Le contrat est tout à fait rempli : la majorité de mes clients se trouvent à moins de 20 km de chez moi !

P. F. : J’ai rejoint le Groupe BNI Trévoux Saône Vallée à sa naissance, suite aux conseils avisés d’un Membre fondateur du Groupe, seulement 6 mois après ma création d’entreprise. Et franchement, c’est un beau cadeau de m’avoir parlé de ce réseau car une reconversion dans le métier de la communication quand on habite dans un hameau n’aurait pas été aussi simple sans BNI.

Sur quelle idée s’est construit votre partenariat ?

F. C. : Notre complémentarité évidente : je m’occupe de la technique et de la performance marketing, Patricia s’occupe du design.

P. F. : Pouvoir proposer à nos clients notre expertise complète en webdesign afin de mettre en valeur leur activité et leurs produits.

Quelles actions concrètes avez-vous réalisées ensemble ?

F. C. : Nous avons de nombreux clients communs à l’intérieur de BNI et en dehors.

P. F. : La création de nombreux sites vitrines et e-commerces avec des clients qui atteignent leurs objectifs et qui nous recommandent .

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

F. C. : Ayant fait ma conférence de 10 minutes en montrant un audit SEO en temps réel sur le site d’un Membre BNI qui n’était pas performant, le Membre en question, Guillaume Pannetier, m’a demandé de le refaire immédiatement après, ce qui a vraiment été une surprise car nous n’en avions jamais parlé !

P. F. : J’ai participé à un intergroupe BNI qui a changé ma façon de penser. Ce soir-là il y avait Clémence Dias de Almeida qui nous présentait sa conférence sur le thème : « Osez demander ». Une conférencière qui nous a transmis les outils et l’inspiration pour demander et obtenir ce que l’on souhaite. Pendant les 6 premières années de mon adhésion à BNI, les seules absences (hors maladie) que je comptabilisais étaient mes vacances en juillet. Après cette conférence, j’ai pris une mon courage à deux mains et j’ai envoyé à une dizaine de mes clients ou connaissances un petit Doodle qui avait pour titre : « Allez, j’ose vous demander ! ». En 10 minutes, ils m’avaient tous répondu et pour mes 3 semaines de congé, j’avais des suppléants !

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

F. C. : Mon propre site web m’apporte des leads, mais les clients parlent peu entre eux de sites web, ce qui est normal. En mettant la recommandation au cœur du système, BNI permet d’accentuer celle-ci. De plus, rencontrer plus de 40 personnes chaque semaine est impossible en temps normal, et devient possible à BNI en seulement 2 heures par semaine.

P. F. : Les Membres de mon Groupe BNI m’ont accordé leur confiance, puis celle des Groupes BNI d’autres villes, de leur propre réseau et ainsi de suite. Aujourd’hui, la plupart de mes clients arrivent par recommandation. Un confort qui me permet d’optimiser et de faire évoluer constamment mes services.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?

F. C. : L’audit gratuit de site qui permet de savoir si on peut obtenir plus de prospects / clients via son site web. J’ai également une nouvelle prestation, pour booster les avis dans Google My Business et améliorer le référencement local, qui peut être mise en place pour tout client, qu’il ait un site web que j’ai réalisé ou non.

P. F. : J’ajoute une corde à mon arc : le community management ! Je suis en train de me perfectionner en stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour n’oublier aucun axe de communication et rendre encore plus visible l’activité et les produits de mes clients !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE PATRICIA ET FRÉDÉRIC : www.saori.frarchabe.fr

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