« Représentante d’une association, je recommande autant que je peux. »

1694

Joëlle TURCAT est Membre du Groupe BNI Taldea Bayonne et représente une association, celle de la SPA. Soutenue par ses co-Membres, elle a organisé une soirée caritative.

Quand êtes-vous devenue Membre BNI ?

En mars 2023.

Comment avez-vous connu BNI ?

J’ai été invitée par Thomas ARNAUD, d’Adour Paysage.

Qu’est-ce qui vous motive et vous appréciez le plus dans votre groupe BNI ?

L’entraide pour faire progresser mon association.

Vous êtes Membre représentant une association. Parlez-nous en…

Je représente l’association Animaux Assistance Europe – SPA de Bayonne. Au sein du Groupe, je suis classée dans la sphère « Bien-être » ! Nous œuvrons pour la protection animale et aussi pour le bien-être humain.

Qu’est-ce qui vous distingue d’autres associations comme la vôtre ?

Nous sommes un refuge extrêmement ouvert. Stagiaires, reconversion professionnelle, TIG, réparation judiciaire, zoothérapie, ronronthérapie, formations, club jeunes, bénévoles, gros service maltraitance…

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Rencontrer des chefs d’entreprise, faire partie d’un réseau.

Une soirée caritative a récemment eu lieu, comment est né ce projet au sein de votre Groupe ?

L’initiative de cette soirée est venue de Laurent PORTEIL, mon mentor. Puis Marie (notre Présidente) l’a soutenue. L’annonce a été répétée à chaque réunion hebdomadaire.

Comment avez-vous sollicité l’aide de vos Co-membres ?

En expliquant les missions quotidiennes d’une SPA. L’enjeu humain qu’il s’y rattache.

Un foyer sur trois possède un animal. Soutenir la SPA par un don annuel, aussi minime soit-il, renvoie une image positive de l’entreprise.

Par un appel aux dons, si dans un Groupe de 30 Membres, 15 entreprises font un don de 100 €, la SPA reçoit 1500 €, et l’entreprise est défiscalisée à hauteur de 60 %.

Pour une entreprise qui fait du business, cette somme est ridicule. Je garde l’espoir que cela fonctionne. Nous avons déjà reçu plusieurs dons d’un montant plus important.

Quelle a été leur implication à l’organisation de cette soirée ?

La moitié des Membres ont répondu à l’invitation, et une partie a fait un don.

Avez-vous des retombées à partager avec nous ?

Les dons perçus ont réglé deux opérations chirurgicales. Les deux chiens ont survécu et ont été adoptés quelques semaines plus tard.

Quels sont pour vous les plus gros défis d’une participation à BNI ?

Recommander les entreprises de mes co-Membres afin qu’elles augmentent leur chiffre d’affaires et avoir la satisfaction de voir une recommandation déboucher sur une commande ou un chantier. Un client content peut à son tour nous recommander à son entourage.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?

‘’Qui donne reçoit’’ ! De mon côté, ayant conscience que dans le cadre de la SPA, ce n’est pas simple, je fais appel à plusieurs entreprises pour le refuge, mais aussi à titre personnel. Je recommande autant que je le peux, et en tant que maire adjoint d’Anglet, j’essaie d’aider les Membres de Taldea qui ont besoin de s’adresser à la mairie.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE JOËLLE :  https://www.la-spa.fr/

CONTACTER JOËLLE