« Tout ce que l’on apprend à BNI sont des clés de réussite pour notre entreprise. »

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Romain SAVOLDELLI et Yoan FERRERO sont associés et tous deux Membres de Groupes BNI en Martinique, après l’avoir été longtemps à Toulouse avec une autre activité. Ils nous racontent leur arrivée sur l’île et comment BNI a boosté leurs débuts d’agents immobiliers sur place.

Quand êtes-vous devenu Membre BNI ?

Il y a eu une naissance et une renaissance BNI ! Je n’ai pas les dates exactes, mais j’ai dû rejoindre BNI en 2009 (BNI Entolosa – Toulouse) et Yoan, mon associé, en 2010/2011 (BNI Riquet – Toulouse)
En 2022, lors de notre déménagement en Martinique, nous avons immédiatement voulu intégrer un Groupe BNI. Yoan a rejoint le Groupe BNI Arawak Business et vient d’être renouvelé. Il est actuellement Coordinateur d’Éducation. Quant à moi, je suis Membre du Groupe BNI Sud Business (toujours en Martinique), qui compte aujourd’hui 26 Membres, et qui sera lancé en octobre.

Comment avez-vous connu BNI ?

J’étais à l’époque associé avec Yoan, nous dirigions une petite agence de communication à Toulouse (nous étions 3 ou 4 personnes). Notre plus gros client de l’époque nous parle un jour de ce petit déjeuner (très !) matinal. Sur le principe, j’ai trouvé le concept original et la vision novatrice, à l’époque où les « réunions business » ne rimaient qu’avec afterwork.

Première réunion : dynamique, structurée, j’ai postulé le jour-même, et j’ai été accepté très rapidement !
Yoan a suivi le même chemin quelques mois plus tard, dans un autre Groupe de la région.

Qu’est-ce qui vous a amenés en Martinique ?

Au bout d’une petite dizaine d’années dans mon Groupe BNI, je décide de stopper mon engagement, ne disposant plus du temps nécessaire pour le faire grandir, et devant m’occuper de ma désormais « moyenne entreprise » d’une quinzaine de salarié.
Mon associé, Yoan Ferrero, a fait de même… Mais avait « replongé » dans le Groupe BNI Influence, avec l’objectif d’en faire un grand Groupe.
Le temps passe, et nous décidons de vendre notre société… Qui a été rachetée par une BNIste, la mise en relation ayant aussi été effectuée par un BNIste !
Une fois notre affaire vendue, nous déménageons en Martinique, pour une nouvelle vie et une nouvelle activité. Nous devenons agents immobiliers ! Le premier réflexe en arrivant : « Il y a un BNI ici ? »
Quelques coups de fil et recherches plus tard, Yoan postule dans le Groupe BNI Arawak Business et aura ses IDP de 100 quelques mois plus tard.
Quant  à moi, j’ai postulé lors de la création du deuxième Groupe martiniquais, BNI Sud Business.

Racontez-nous comment BNI vous accompagne depuis de nombreuses années ?

BNI nous accompagne au sens « très large », au quotidien, depuis les premiers jours. Initialement, on vient pour échanger du business. Je donne, je reçois. Très rapidement, on se rend compte que c’est bien plus que ça.
BNI devient un réflexe du quotidien. Une façon de faire, une façon d’être. C’est aussi une grande ouverture d’esprit, où, peu importe la situation, on se demande « Comment puis-je aider cette personne-là ? ».
C’est aussi un concept qui nous permet d’apprendre continuellement. Le niveau d’exigence est tel que la remise en question est permanente, la recherche de l’excellence aussi. C’est aussi une aventure humaine : plus de 10 ans après, nous avons encore des partenariats de confiance avec certains Membres.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

C’est l’un des seuls moments de la semaine où l’on prend du recul sur son quotidien. On lève la tête, on échange, on partage, et on rencontre une trentaine de chefs d’entreprise. C’est très stimulant, c’est vraiment un coup de « boost » !
La rigueur, l’organisation et la gestion des réunions sont des atouts très positifs. Tout est cadré, structuré, très efficace. On travaille avec une méthode qui a fait ses preuves, on la suit, et ça fonctionne.

Nous sommes aussi sur un petit territoire, et nous avons comme objectif de contribuer au développement économique de l’île.
Plus on génère de business, plus y a d’activité, plus il y a du potentiel de développement et de recrutement sur l’île.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Nous sommes tous les deux conseiller immobiliers.

Quel est le nom de votre société ? 

619immo. Nous sommes mandataires SAFTI.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous sommes spécialisés dans la transaction de maisons, appartements et terrains, en Martinique. Nous sommes axés sur l’accompagnement global et le conseil. Notre réactivité et nos 15 années d’expérience dans la communication visuelle et digitale sont un réel atout.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Le cocktail détonnant : partager son réseau, fuir la solitude du chef d’entreprise, progresser, prendre du plaisir, générer du business, et, à son échelle, participer au développement économique de l’île.

Le métier d’agent immobilier nécessite de travailler en sphère professionnelle. Nous savions que nous trouverions chez BNI nos futurs partenaires de confiance (diagnostiqueur, BTP, banque…) et c’est chose faite !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

En plus de 10 ans chez BNI, nous avons fait à nous deux un peu tous les postes ! Comité des Membres, Comité d’Accueil, Coordinateur d’Éducation, Président…

Bien sûr, avoir été Président d’un Groupe aura été, pour l’un comme pour l’autre, une expérience très enrichissante. Tout ce que l’on apprend en ces quelques mois sont des clefs de réussite dans la gestion et le management de sa propre entreprise.
Dès son arrivée dans le Groupe de Martinique, Yoan a rapidement pris une fonction au Comité d’Accueil. Aujourd’hui, il est Coordinateur d’Éducation. Il prend un réel plaisir à travailler ses interventions, en s’appuyant sur les éléments donnés par BNI. Il apporte sa pierre à l’édifice, pour accompagner les Membres de son Groupe à assimiler la méthode BNI pour devenir des entrepreneurs augmentés.

De mon côté, le Groupe est en cours de lancement, mais je serai aussi Coordinateur d’Éducation.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Étant passés par tous les postes, nous sommes prêts et volontaires pour nous investir dans les missions qui nous seront confiées.  Pour cela, nous sommes l’écoute du Comité de Pilotage et de notre Directeur Consultant.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Nous avons été accueillis chaleureusement dès le premier jour. Sur sa première année, Yoan a apporté environ 50 000 euros et en a reçu environ 35 000.

Il a rencontré de belles personnes qui sont rapidement devenues des partenaires de confiance avec qui nous travaillons au quotidien. Cela a aussi été un réel boost dans notre processus d’intégration sur l’île.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ?

Sans parler d’affaire en particulier, c’est la rapidité avec laquelle nous avons pu lier des relations de partenariats et des recommandations (internes et externes) qui est impressionnante. Nous avons aujourd’hui trouvé un très bon équilibre professionnel avec BNI, et nous avons une vision sur du long terme.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Sans hésiter : Marc-Edgard et Max-Edmond Louvounou. Ce sont eux qui ont décidé d’implanter BNI aux Antilles et en Guyane. Ils insufflent tout ce qui est nécessaire au bon développement des Groupes. De la rigueur, un cadre, des réunions motivantes, des Membres inspirants. En peu de temps, ils ont réussi à faire rayonner BNI sur le territoire, et ce n’est pas terminé…

Merci aussi aux Membres fondateurs du Groupe Arawak Business qui ont su accueillir Yoan et qui lui ont permis de s’intégrer rapidement (Sandrine Désiré, Joël Renel, Willem Ostologue, Karim Marie Sainte… et bien d’autres), ainsi qu’aux Membres de la première heure pour BNI Sud Business (David Hougnou, Aurelia Okoula, Steve Crofils…)

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

L’une des valeurs de BNI, c’est l’apprentissage BNI. Nous avons la sensation, encore aujourd’hui, d’apprendre, de devenir meilleur, de semaine en semaine.
Avec le concept BNI, quand tous les Membres jouent le jeu, il n’y a pas de lassitude, car on rencontre sans cesse de nouvelles personnes, on détecte chaque semaine de nouvelles opportunités.

Comme toutes les relations, celles qui s’inscrivent dans la durée, sont, à nos yeux, les meilleures.

Pour créer des partenariats forts de confiance, il faut aussi du temps. On ressent vraiment la montée en puissance BNI les trois premières années.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Arrivé depuis à peine 6 mois dans son Groupe de Martinique, Yoan a reçu une recommandation d’un ancien Membre BNI (qu’il ne connaissait pas) de Paris. Il avait besoin d’un intervenant pour une transaction sur place et il a fait confiance à Yoan les yeux fermés, uniquement parce qu’il faisait partie de BNI.
Nous avons réalisé la transaction rapidement avec un suivi permanent pour sa cliente. Tout le monde a été satisfait. C’est aussi ça la puissance BNI, un réseau sans frontières !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Aujourd’hui, plus qu’une offre, grâce à nos partenaires BNI, nous proposons un accompagnement global. Plus qu’un projet immobilier, c’est un projet de vie. Nous accompagnons nos clients, tous ensemble (estimation, vente, diagnostic, financement, architecte, artisans pour travaux, gestion de patrimoine, après-vente…)

Nous prenons du plaisir à apporter de la valeur ajoutée tous ensemble à nos clients.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE ROMAIN ET YOHAN : www.619immo.com

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