« Un meilleur accueil des nouveaux Membres met en avant l’esprit d’entraide d’un Groupe. »

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Natalia MONTFORT est à la fois Membre du Groupe BNI Bordeaux Opéra et Ambassadrice du Groupe Triangle d’Or. Elle a mis en place une manière plus personnalisée d’accueillir les nouveaux Membres dans ses Groupes.

Quand êtes-vous devenu Membre/Ambassadeur BNI ?

Je suis devenue membre de mon Groupe il y a environ 6 ans et demi, et Ambassadrice il y a 2 ans et demi.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Ce qui me motive le plus, c’est le dynamisme avec lequel nous repartons tous chaque vendredi matin après notre réunion : un vrai boost !

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je représente l’activité de conseil en stratégie de communication. Je suis la dirigeante d’Optimize & cie, mon agence de conseil en stratégie de communication, et organisme de formation réseaux sociaux à Bordeaux.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de leur stratégie de communication, et nous avons une spécialité sur les réseaux sociaux.

Nous proposons des prestations sur mesure. Les entreprises peuvent apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux, et se former à travers nos formations. Ou bien nous confier leur communication grâce à nos prestations de community management.

Nous avons une approche axée sur la pédagogie, et notre objectif est de rendre accessible la communication à toutes les entreprises.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Je connaissais BNI depuis déjà 6 ans, car le dirigeant de l’entreprise dans laquelle j’étais responsable communication en tant que salariée était lui-même Membre d’un Groupe BNI à Bordeaux.

J’ai donc côtoyé de nombreux chefs d’entreprise, qui m’ont donné l’envie de créer ma propre société. Lorsque j’ai créé mon agence, j’étais déjà convaincue de l’intérêt d’intégrer un Groupe pour développer mon activité. Je fonctionnais déjà sur le principe de la recommandation et de la mise en relation, c’était donc tout naturel pour moi de rejoindre un Groupe !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?

J’ai déjà eu plusieurs rôles dans mon Groupe (presque tous d’ailleurs !), ce qui m’a permis de bien comprendre les rouages et le fonctionnement de BNI. Cela m’a principalement aidée à me sentir plus à l’aise en public, pour présenter mon activité, animer des formations de Groupe, et créer de la cohésion d’équipe !

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Je suis toujours partante pour prendre un rôle au sein de mon Groupe, car j’aime m’impliquer et participer à son développement.

Je suis convaincue que c’est un travail d’équipe et que chacun doit essayer de prendre part à l’énergie du Groupe, en prenant un rôle. Tout le monde doit participer pour que cela fonctionne !

Comment vous êtes-vous impliquée dans votre Groupe BNI ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ? 

Je pense que ce qui compte le plus, c’est d’être soi-même, car on nous recommande en grande partie pour qui on est !

Quels conseils donneriez-vous à de nouveaux membres pour qu’ils s’intègrent dans leur Groupe BNI ?

Mes conseils :

  • Faire rapidement des Tête-à-tête afin de bien connaitre les Membres du Groupe et briser la glace assez vite,
  • Pour faciliter les recommandations, informer ses co-Membres des partenaires et prescripteurs recherchés, car c’est souvent plus facile à recommander.

Dans votre Groupe que faites-vous pour accueillir les nouveaux Membres ? 

Nous avons mis en place « Le dej’ des nouveaux », un déjeuner réservé aux nouveaux Membres du Groupe. Ce déjeuner est organisé par le Responsable des Mentors et le Comité des Membres, par exemple, et réunit les derniers Membres rentrés dans le Groupe, et quelques personnes du Comité des Membres.

Notre objectif : créer une synergie entre les nouveaux Membres pour qu’ils se sentent plus à l’aise, et un lien avec le Comité des Membres qui peut ainsi répondre à leurs questions et leur donner des conseils, lors d’un déjeuner convivial, en petit comité.

J’ai commencé à le mettre en place dans le Groupe pour lequel je suis Ambassadrice, car il y avait eu plusieurs nouveaux Membres d’un coup, et cela m’a permis d’établir rapidement un contact avec ces Membres.

J’ai ensuite proposé qu’on le mette en place dans mon Groupe, pour lequel j’étais alors Vice-Présidente.

Depuis que vous faites ces actions, qu’avez-vous pu voir comme évolution dans votre Groupe ?

Un meilleur accueil des nouveaux Membres, pour qu’ils se sentent plus à l’aise, plus rapidement ! Cela permet aussi de mettre en avant l’esprit d’entraide et d’équipe, pour que ceux-ci n’hésitent pas à solliciter leurs co-Membres s’ils ont des questions.

Pourquoi s’engager au sein de BNI selon vous ? 

Pour moi, rejoindre un Groupe BNI est un excellent moyen de faire du business dans la joie et la bonne humeur. Cela permet de rencontrer des personnes ultra motivées et donc de se rebooster dans sa vie d’entrepreneur, mais aussi de faire de belles rencontres !

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Cela m’a permis d’étendre mon réseau, et d’avoir des partenaires de confiance. Je ne verrai pas ma vie d’entrepreneur sans BNI !

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote que vous souhaiteriez partager ? 

J’ai développé mon entreprise grâce à BNI, puisque la première année de mon activité, j’ai réalisé 60% de mon chiffre d’affaires via les recommandations que j’ai eues avec mon Groupe.

Mais je dirai même que j’ai créé mon agence grâce à BNI !!! Puisque c’est ce qui m’a donné envie de me lancer pour avoir ma propre entreprise et qui m’a permis de trouver des clients, grâce au système de la mise en relation !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ? 

Pour ma part, je cherche à faire connaitre mon podcast Astuces de com’, que j’ai créé pendant le confinement, il y a un peu plus d’un an et demi, dans le but d’aider les entrepreneurs.

J’y donne des conseils, des trucs et astuces concrets à mettre en application facilement dans sa propre communication, à travers des épisodes courts de 5 à 12 minutes !

Le podcast est disponible gratuitement sur les plateformes de podcast telles que Apple Podcast et Spotify, ou bien sur mon site.

Le lien : https://optimizeetcie.com/podcast-astuces-de-com/

JE DÉCOUVRE L’ATELIER DE NATALIA : www.optimizeetcie.com

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