Un quatuor BNI pour une communication efficace

421

Quand 3 Membres se mettent au service d’un 4e dans un projet commun, on retrouve la synergie intergroupe, la complémentarité des métiers et une belle aventure BNI…

Membre du Groupe BNI Auray Excellence depuis juin 2018, Monique RICHOMME est hypnothérapeute : « Je propose un cheminement en 4 étapes sous forme d’ateliers individuels et/ou collectifs pour identifier la source de ses blocages et réunir grâce à l’hypnose et l’auto-hypnose les schémas positifs qui sont les nôtres. J’ai mis au point une méthode et un outil d’auto-analyse qui permettent la compréhension de soi, de ses mécanismes, de ses répétitions et créé une séance d’hypnose sur mesure. »

Durant le confinement, elle a souhaité revoir sa communication et la manière de faire connaître ses services : « Je souhaitais une vidéo qui présente mon métier, ma façon de travailler, tout en mettant en valeur mon savoir être et mon savoir-faire, ainsi que des photos dans le même esprit qui me ressembleraient. Le confinement est en quelque sorte un « arrêt sur image » et c’est le moment idéal pour justement utiliser tous les supports liés à l’image, à condition de faire appel à des professionnels car l’utilisation de son téléphone pour filmer ou photographier ses prestations est à mon sens peu qualitatif et donc contre-productif. Ma communication s’étant largement développée grâce à BNI et la viralité du bouche-à-oreille, il était temps que j’utilise une communication avec des supports images et vidéos. ».

Des interlocuteurs experts

C’est la raison pour laquelle Monique a souhaité faire appel à des professionnels du secteur, afin d’avoir le meilleur rendu possible à ce souhait de communiquer. Elle a trouvé en Fabien MARTY (photographe et droniste, Membre du Groupe BNI Hennebont Les Experts), Hélène BARON (photographe) et Jean-Pierre NOURY (vidéaste), tous deux Membres du Groupe BNI Auray Excellence, trois interlocuteurs experts.

« Afin de communiquer de façon harmonieuse sur mon activité, une rencontre avec Hélène et Jean-Pierre pour déterminer le lieu, l’esprit et le ton à donner sur les différents montages, a eu toute son importance dans la réussite de ce projet. Hélène a réalisé les photos et a participé à l’interview. Jean-Pierre a ensuite créé ma page Facebook pour la diffusion. Le résultat va au-delà d’une prestation commerciale. Cette création a déjà un impact sur l’extérieur autant pour ceux et celles qui ont réalisé le montage vidéo et les photos (certaines personnes me contactent pour me demander des renseignements sur leurs prestations) que pour la visibilité de mon travail. Et je commence déjà à avoir des contacts liés à cette communication par l’image ».

Pour Fabien MARTY, gérant de LaZonePhoto, le partenariat intergroupe, notamment avec Jean-Pierre NOURY, est arrivé tout naturellement : « Jean-Pierre est Membre du Groupe BNI d’Auray et il est venu un matin en tant qu’Invité dans notre Groupe BNI d’Hennebont. À la fin de la réunion, je suis passé le voir car nos univers sont assez proches, et le feelling est bien passé. Nous avons rapidement fait un Tête-à-tête et les choses se sont enchainées. Pour ma part, je propose différentes prestations autour de la photo : cela va des stages, mariages, PackShot de produits pour Internet, aux films réalisés avec drone, en passant par la location de borne PhotoBooth. Notre première action commune concrète a été le film présentant l’activité de Monique et nous avons déjà prévu un autre projet sur un film institutionnel pour un Collège-Lycée. » Ce qu’il souhaiterait ? « Proposer mes services de visite 360 sur Google. Visite associée au compte « Google My Business ». Je suis convaincu que c’est un service qui est (encore plus aujourd’hui) primordial à avoir. Rattacher des photos et de la visite virtuelle augmente fortement la visibilité sur la structure concernée, car Google utilise ces informations pour vous monter dans son classement quand elles sont présentes. »

Une plus grande visibilité

Hélène BARON est quant à elle photographe, uniquement pour les entreprises, depuis 14 ans. « J’ai contribué à la communication de Monique avec des portraits qui lui ressemblent, transmettant son professionnalisme et sa bienveillance. Par la même occasion, j’ai appris à encore mieux la connaître, et ainsi mieux la recommander. Par ailleurs, le Groupe a pu voir que nous travaillions en synergie… »

Jean-Pierre NOURY, enfin, vidéaste et fondateur de Esprit Grand Ouest en 1996, est un spécialiste de la communication audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion du projet : « Nos priorités sont la créativité et notre choix de mettre l’humain au coeur de nos réalisations. » Cette aventure commune n’a eu pour lui que des points positifs : « J’y ai gagné une grande visibilité, ainsi qu’une recommandation pour un autre film. C’est aussi une belle reconnaissance au sein de mon Groupe ! » Aujourd’hui, il souhaite être invité dans les Groupes BNI où son activité n’est pas représentée et proposer entre autres des vidéos portraits aux Directeurs Consultants de sa région. À bon entendeur !

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE FABIEN, HÉLÈNE ET JEAN-PIERRE : www.LaZonePhoto.Fr / www.helenebaron.com / www.esprit-grand-ouest.com

CONTACTER FABIEN

CONTACTER HÉLÈNE

CONTACTER JEAN-PIERRE

CONTACTER MONIQUE

Photo par tirachardz – www.freepik.com