#SUCCESSTORY – « GRÂCE À BNI, J’AI REÇU MA PLUS BELLE ET MA PLUS IMPROBABLE RECOMMANDATION ! »

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Stéphanie Decay Darritchon a intégré le Groupe BNI Bassin Sud Évolution, de la région BNI Dordogne Gironde, en juin 2017 sous l’activité Agence de communication… Deux années durant lesquelles elle s’est investie dans les différents comités de pilotage et a reçu notamment une recommandation qui lui a ouvert des portes inespérées.

Tout a commencé par une invitation… « Je démarrais mon activité et je voulais me faire connaîtreJ’avais entendu parler de BNI pour son efficacité redoutable, alors quand Christelle, une amie chef d’entreprise, m’a proposé d’assister à une réunion, j’ai foncé. Je voulais attendre la rentrée de septembre pour m’inscrire. C’est mon mari qui m’a poussée à le faire dès le mois de juin en me disant : « Il faut savoir investir un peu pour recevoir beaucoup ». Il a tellement eu raison ! Avec BNI, je fais des affaires avec sérieux et professionnalisme, mais dans la bonne humeur, ce qui est très appréciable. Les Membres de mon Groupe me font confiance et me recommandent volontiers dès qu’ils en ont l’occasion, ce qui m’amène à traiter des projets très variés. Et j’adore ça. Du coup, j’ai à coeur de « leur renvoyer l’ascenseur ». Qui donne reçoit, c’est aussi simple que ça ! »

Stéphanie Decay Darritchon est entrée dans le Groupe BNI Bassin Sud Évolution pour promouvoir les activités de Bleu Grizzly… « J’en suis la fondatrice. Forte d’une expérience de plus de 18 ans en tant que Directrice de la Communication pour les entreprises et les collectivités du territoire (COBAS, Mairie d’Arcachon…), j’ai créé ma propre agence en juillet 2016 sur le Bassin d’Arcachon. J’ai 3 spécialités au sein de mon agence de communication. Je vous aide, tout d’abord, à bâtir votre stratégie et votre plan de communication. C’est la base ! En un mot, choisir les outils de communication les plus adaptés pour atteindre votre objectif (notoriété, image, business…) et votre cible, en mettant en place une réelle méthodologie et un suivi de projets. Deuxième spécialité : le rédactionnel. Cela va de la création de votre nom de marque à la production de contenus éditoriaux (textes de site internet, articles de blog, discours, textes de flyer, argumentaire commercial, packaging, posts pour vos réseaux sociaux…). L’objectif : être clair, percutant, positif, afin de soutenir la vision que vous avez de votre entreprise. Orthographe, syntaxe, message délivré, poids des mots : tout compte et contribue à construire votre image. Et enfin dernière spécialité : les relations presse. Je vous aide à obtenir des articles et des interviews dans la presse locale, régionale, nationale ou spécialisée en fonction de votre actualité et de vos besoins. Je rédige vos communiqués et dossiers de presse que j’envoie à une sélection de journalistes et j’organise vos points presse (invitations, relances, mise en place, training à la prise de parole en public…). 
Je cerne vos attentes et vous propose la communication adaptée à vos besoins. Le tout, avec le sourire ! »

Le couteau suisse du Groupe

Membre du Comité d’Accueil, Présidente, Coordinatrice d’Éducation et actuellement Mentor, Stéphanie s’investit sans compter dans son Groupe. « Je ne vous cache pas qu’être Présidente a été une expérience très enrichissante. J’avais une sacrée équipe avec moi, ça aide ! Avec Nicolas, mon Vice-Président de l’époque devenu ensuite Président, et Élisabeth, ma Secrétaire-Trésorière, nous étions, je crois, un bon trio, très complémentaire. Il faut être un peu le « couteau-suisse » du Groupe : savoir animer, motiver, apaiser… Tout en restant zen et fun ! Un sacré challenge. » Pour l’heure, maman depuis peu, elle a choisi de lever le pied… « mais la nouvelle équipe est au taquet donc, pas de problème ! Mentor, le rôle que j’occupe actuellement, me convient bien. Il faut chouchouter les nouveaux Membres si on veut qu’ils se sentent bien dans le Groupe et qu’ils s’impliquent à leur tour. »

Récemment, l’un de ses co-Membres a été le vecteur d’une recommandation en or : « Romain, spécialiste en stratégie digitale, avec qui je travaille régulièrement, collobore depuis longtemps avec un développeur très doué, Cédric. Ce dernier est l’un des prestataires de confiance de Jacky Z. Chang, fondateur de Paris Fashion Shops. Lorsqu’il a appris que Paris Fashion Shops cherchait une attachée de presse, Cédric a cité mon nom ! Une recommandation en cascade en quelque sorte, qui m’a permis de rencontrer un chef d’entreprise sympathique, ambitieux et visionnaire avec qui je m’entends très bien. Cela fait maintenant 4 mois que je l’accompagne en termes de communication et de relations presse au niveau national (presse professionnelle de la mode, presse économique…). L’idée était de surfer sur sa participation au grand concours de créateurs d’entreprises par BFM Business : la BFM Académie. À la clé pour la start-up la plus innovante au modèle économique le plus solide : une couverture médiatique sans pareil et 150 000 € de budget publicitaire sur BFM ! Et on a gagné… »

« Depuis la victoire, c’est un tourbillon ! »

« L’entreprise de Jacky Z. Chang est une plateforme digitale, dédiée aux professionnels de la mode, dont l’objectif est de redonner du pouvoir aux commerçants indépendants en restaurant leurs marges et leur compétitivité. S’inspirant du modèle d’Amazon, cette marketplace BtoB permet à ses clients (boutiques, e-shops, chaînes de magasins) d’avoir accès, en quelques clics, à plus de 650 fournisseurs (créateurs, fabricants, grossistes), à plus de 100 000 produits « tendance » et à de nouvelles marques ainsi qu’à de la livraison groupée express. Il a fallu, tout d’abord, être sélectionné lors d’un grand casting parmi 500 candidats provenant de toute la France, grâce à un dossier complet et un pitch efficace. En mars dernier, 65 chefs d’entreprises ont ainsi été retenus. Un peu plus tard, sur le plateau de BFM TV, grâce notamment à une interview percutante avec Laure Closier, journaliste économique et figure de l’émission, Jacky Z. Chang a ensuite réussi à emporter l’adhésion du jury avec son site de e-commerce destiné aux professionnels de la mode. Il fallait un projet solide et original, mais également de l’envie à revendre pour retenir l’attention du jury, mais il est arrivé en demi-finale, puis en finale. C’était le 24 juin : lors d’une émission enregistrée en direct sur le plateau de BFM Business, il s’agissait de séduire le public puisque ce dernier était amené à prendre part au vote pour déterminer le grand gagnant. Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet, j’étais sur place le jour J et j’ai vu Jacky Z. Chang réussir à trouver les bons arguments pour prouver à tous qu’en révolutionnant les usages grâce à des outils digitaux modernes, Paris Fashion Shops était en train de créer l’écosystème de la Mode de demain. Depuis la victoire, c’est un tourbillon et ma mission est de plus en plus passionnante… Paris Fashion Shops reste, à ce jour, ma plus belle et ma plus improbable recommandation tant le projet est d’une ampleur phénoménale ! » 

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