« La force d’un Groupe BNI n’est pas que dans la recommandation, elle est aussi dans le soutien. »

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Angélique DUIVON-EUGÈNE est RH libérale – conseil en entreprise. Membre fondateur du Groupe BNI Béziers Initiative Business depuis mai 2019, elle nous explique comment elle place l’Humain au centre de son Groupe.

Parlez-nous de votre activité…

Je suis dirigeante et fondatrice de la sociét Axès RH. Je représente dans mon Groupe l’activité de conseil en entreprise, plus précisément en matière de gestion sociale : je suis RH en libérale – conseil en entreprise.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Le service externalisé est en pleine croissance, et pas encore reconnu, malheureusement, mais c’est pour cela que je relève ce défi tous les jours. Faire appel au service externalisé de fonction support est un atout concurrentiel, performant pour tous les dirigeants TPE/PME, car il ose s’entourer d’experts sans avoir cette obligation salariale et assure une performance pour son activité et la gestion de son organisation.

Quoi de mieux pour être encore plus performant auprès de ses clients, et surtout de ses collaborateurs et acteurs de son activité ? Mon atout : mon expérience terrain et la gestion d’équipe. Avoir la personne au bon endroit au bon moment pour être le plus performant.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Développer mon réseau et accroître mon attractivité de manière hebdomadaire auprès de professionnels. Pouvoir également partager et échanger avec d’autres chefs d’entreprise sur leur vie quotidienne, et comment on peut accroître notre chiffre d’affaires par le biais de recommandation.

Et pour ma part, pouvoir avoir une dimension humaine dans mon quotidien de dirigeante, faire partie d’une aventure dans la création d’un Groupe et mettre tout en œuvre pour le faire évoluer et perdurer dans le temps.

En quoi votre travail est-il unique en son genre pour vous ? 

Mon travail est unique car aujourd’hui, le service externalisé n’est une pratique courante, surtout en conseil RH pour les entreprises, et encore moins dans notre belle région.

Aujourd’hui, savoir me faire confiance est un exercice très particulier pour les chefs d’entreprise qui osent se faire accompagner et guider dans l’utilisation de leur capital humain.

En effet, je dois instaurer un climat de confiance et prouver mon professionnalisme afin de contracter et mener ma mission de RH libérale.

Qu’est-ce qui vous passionne à ce sujet ?

L’être humain ! Savoir s’occuper de son personnel dans un contexte professionnel et mettre à profit des compétences en adéquation avec une activité. Mais quand je parle d’être humain, je parle de tous les êtres humains : des salariés et des dirigeants, car l’ensemble des acteurs d’une activité a son importance et il ne faut pas négliger ce facteur.

Pouvoir venir en aide, apporter mes connaissances et mon savoir technique en matière de gestion sociale est pour moi essentiel. J’aime pouvoir mettre à profit mon œil extérieur, être la petite bouffée d’oxygène auprès du dirigeant dans son quotidien, être la personne qui lui permettra d’orienter au mieux sa vision entrepreneuriale et garantir des résultats.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Nous avons mutualisé nos activités avec plusieurs Membres de mon Groupe BNI afin de préparer une thématique de conférence et montrer ainsi que nous pouvions être tous acteurs dans la réussite de nos entreprises, aussi bien interne qu’externe.

La force d’un Groupe BNI n’est pas que dans la recommandation, mais aussi un soutien pour gérer encore mieux et optimiser nos structures. Cela a été une très belle aventure, de la coordination des Membres à l’articulation de notre présentation : cohésion d’équipe, bienveillance, professionnalisme, compatibilité, simplicité et convivialité.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

BNI m’a permis d’optimiser ma présentation d’entreprise, de me présenter de manière concise et diffuser le bon message.

Ce Groupe m’a donné l’envie de faire comprendre mon métier, afin de pouvoir susciter les recommandations de mes co-Membres. Il me permet de rester performante et de réfléchir chaque semaine au renouvellement de mon message commercial.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

Oui, j’ai eu l’honneur d’occuper la fonction de Vice-Présidente à la création du Groupe, et quelle belle expérience ! Le démarrage d’un Groupe, la mise en place d’un fonctionnement, l’animation de réunion, la cohésion de Groupe ont été pour moi une très belle expérience.

Cela m’a permis de voir et d’apprendre le fonctionnement BNI, et aussi de mettre en place’une vie de Groupe.

Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Début avril, j’ai intégré le Comité des Membres. Le fait de rester active dans la vie de mon Groupe est important pour moi, nous avons la chance d’être tous bienveillants, et d’une convivialité imparable. Et nous sommes prêts à relever tous les défis pour le faire vivre encore davantage !

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?  

Je souhaite mettre en avant l’avantage des Tête-à-tête, qui permettent de mieux connaître les Membres pour encore mieux les recommander. Plus nous sommes informés des activités représentées dans notre Groupe, plus nous pouvons nous recommander et agrandir notre réseau.

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