« 49 nouvelles personnes qui entrent dans votre vie du jour au lendemain, ça donne la force de soulever des montagnes ! »

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Gaëtan GOURICHON a croisé la route de BNI voici 7 ans et est Directeur Consultant depuis 5 ans. Il récemment créé un Groupe online qu’il a voulu d’entrée lancer à 40 Membres et nous raconte cette aventure…

Pourquoi avoir rejoint BNI ? Racontez-nous votre histoire BNI ! 

Je suis venu à la rencontre de BNI pour rompre la solitude du chef d’entreprise et trouver l’inspiration de nouveaux business.

Vous avez décidé de lancer un Groupe online en pleine pandémie… avec un lancement à 40 Membres ! Racontez-nous comment cela s’est passé. 

Une aventure, mais quelle aventure ! Ces moments particuliers induisent des craintes et des peurs que le collectif peut soigner. Lors du lancement, nous avons tout de suite décidé que cette création et l’année qui suivrait seraient sous le signe du « prendre soin les uns des autres, être à l’écoute des signaux faibles qui indiquent qu’un co-Membre ne va pas bien et lui apporter aide et réconfort ». Le business réalisé serait la conséquence de cette entraide et non l’objectif premier.

Comment votre Groupe a-t-il grandi ? 

Pour être honnête, il est facile de grandir lorsque le Groupe est né grand : le monde attire le monde ! C’est l’enseignement que je tire depuis que le lance des Groupes, viser haut dès le départ pour consolider ensuite.

Comment animez-vous votre Groupe ? Qu’est-ce qui fait votre succès ? 

Une présence systématique lors de chaque réunion, un travail étroit avec les différents comités, une réunion Codir hebdomadaire, et de nombreux évènements organisés en dehors des réunions (apéros, diners, visites d’entreprise, conférences communes, sorties vtt, balades, compétitions sportives, etc.)

Comment mettez-vous du lien humain et du fun dans une réunion en visio ? Quel est votre secret ?  

Nous utilisons à fond les outils mis à notre disposition pour apporter du fun (Kahoot pour les conférences et minutes d’éducation, les sondages rigolos avec l’outil sur Zoom en cours de réunion, un Membre qui anime le chat Zoom avec humour et bienveillance et des thèmes de réunions ou de fonds d’écran funs.

Qu’avez-vous observé dans la dynamique du Groupe lorsqu’il est en croissance ?

Lorsqu’un Groupe est en croissance, le sentiment de fierté et d’appartenance est croissant. Plus il y a de nouveaux Membres qui intègrent un Groupe, plus les Membres « anciens » se disent qu’ils ont de la chance d’en faire partie et donc invitent avec fierté… C’est un cercle vertueux très efficace, je trouve.

Quelles ont été les retours des Membres ? 

Toujours les mêmes retours, à savoir une aventure humaine extraordinaire, car 49 nouvelles et belles personnes qui entrent dans votre vie du jour au lendemain, ça donne la force de soulever des montagnes.

Qu’avez-vous appris de ce lancement et de ce Groupe une fois en fonctionnement ? 

La gestion de l’énergie mobilisées pour un lancement de Groupe est à mon sens un élément clef. Le DC et l’Initiateur portent la création du Groupe sur leurs épaules durant de nombreux mois, consommant temps et énergie. La tentation est forte de relâcher les efforts une fois le Groupe lancé, mais il y a alors de grandes chances de voir le soufflé retomber. Mobiliser un Codir motivé et garder l’énergie de la création durant la première année sont donc nécessaires pour consolider le Groupe.

Quels autres outils vous aident particulièrement à développer ce Groupe ?  

L’utilisation des réseaux sociaux pour communiquer sur le Groupe nous aide également à capter des Visiteurs. De plus les outils habituels des DC sont des incontournables, et renforcer lien avec les Membres demande de travailler ses compétences relationnelles et du temps.

Quel aspect de la méthode BNI vous aide le plus dans l’accompagnement de vos Groupes en ce moment ? 

Pour ma part, c’est la présentation des valeurs BNI en début de chaque réunion qui nous permet de garder le bon cap durant ces moments de tempête, où il pourrait être tentant pour les Membres et DC de s’éloigner de la méthode.

Quel est l’élément qui vous semble le plus important pour donner aux Membres ce dont ils ont besoin en ce moment ?  

Prendre soin de nos Membres et proposer des réunions fun sont pour moi les deux éléments importants à donner à nos Membres en ce moment.

Avez-vous un autre conseil (méthode, outils, attitude…) à partager avec les DC et DZ qui vous lisent ?  

Dans les derniers jours avant le lancement du Groupe, une communication sur Linkedin avec un investissement de 35€ seulement nous a permis de passer de 38 à 45 Membres en 3 jours. Communication type : « Plus que 2 places disponibles avant lancement du Groupe BNI Jaude Business ! »

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