Dominique THOMAS est Membre du Groupe BNI Festival de Business depuis décembre 2014. Président de son Groupe pour la deuxième fois, il nous raconte sa pratique du Happy Business…
Pourquoi avoir rejoint BNI ?
Je suis agent immobilier chez ORPI et je souhaitais développer mon réseau professionnel.
Pour vous, qu’est-ce que le Happy Business ?
C’est une approche décomplexée du business qui allie efficacité et plaisir.
À quoi sentez-vous qu’une réunion Happy Business est réussie ?
Quand au moment de la citation de la semaine, les Membres se disent : « Mince, c’est déjà fini ! »
Comment mettez-vous le Happy Business en pratique dans votre Groupe pour obtenir une réunion réussie ?
Dès le démarrage, le bonjour doit être dynamique et participatif, c’est la base. Ensuite, il faut faire la chasse aux temps morts, garder le rythme, avoir du recul sur soi-même et ne pas hésiter à s’auto-vanner quand on se plante !
En quoi l’état d’esprit Happy Business aide-t-il votre Groupe ?
Si chaque réunion hebdomadaire est un moment partagé de convivialité, le business en découle automatiquement. Apprécier les gens, partager des moments de bonne humeur les rapproche forcément et leur permet de faire plus facilement des affaires, de se faire confiance.
Qu’est-ce qui marche le mieux dans votre application de la méthode Happy Business ?
Au moment des infomerciales, j’ai un petit texte d’introduction pour chacun, différent chaque semaine, avec des jeux de mots plus ou moins fins… ça en fait un moment attendu.
Vous êtes un vrai showman en fin de compte ! Décrivez-nous votre préparation de réunion avec le Comité de Pilotage et le Comité Directeur…
Le VP et le ST ont un rôle fondamental dans la préparation du PPT pour une réunion fluide et pro : ils mettent en forme les inputs des différents Membres du Comité de Pilotage. Les points d’action de la RRG sont déclinés pendant les semaines qui suivent en réunion.
Quels autres outils vous aident particulièrement à développer votre Groupe ?
Plus que des outils, nous utilisons régulièrement la possibilité de lancer des challenges au Groupe : par exemple, « Tous debout la semaine prochaine au moment des contributions » ou « Aucun Membre dans le rouge le mois prochain », etc.
Quel est l’élément qui vous semble le plus important pour donner aux Membres ce dont ils ont besoin ?
Le think positive est indispensable ! La réunion doit être alignée sur un ton le plus optimiste possible pour le Groupe. Les problématiques individuelles s’il y en a sont traitées hors réunion.
Avez-vous un autre conseil (méthode, outils, attitude…) à partager avec les Comités de Pilotage qui vous lisent ?
Il faut impérativement lier le fond et la forme : le respect de la méthode est non négociable, l’originalité est indispensable !