Une brasserie artisanale fait décoller son business grâce à son Groupe

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Séverine PINÇON-GRAVÉ est Membre du Groupe BNI Force Sud Vienne depuis décembre dernier. Gérante avec son mari d’une jeune entreprise de brasserie, elle n’a pas mis longtemps avant de rentabiliser son adhésion.

Comment avez-vous connu BNI ?

Par un Membre client et ami.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Apprendre et faire du business en étant accompagné (merci les anciens que j’appelle les dinosaures !), savoir donner ce que l’on a reçu et la fiabilité du réseautage donné par l’image que dégage BNI.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?

Je suis co-gérante avec mon mari, brasseur, de la brasserie Difré.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Nous produisons des bières locales artisanales. Chacune d’entre elles porte un nom qui met en avant le département de la Vienne ou la région Poitou-Charentes (historique, économique, …). Nous proposons le brassage individuel d’une bière pour un évènement particulier (mariage, inauguration d’entreprise, …). Nous sommes les seuls à proposer cette activité dans le département. Nous accompagnons les clients dans le choix de la bière. Le reste est libre, mais nous pouvons également les conseiller sur le nom, l’étiquetage, etc.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Développer l’activité pour la partie professionnelle de la brasserie dans la sphère restauration/caviste afin de pérenniser la brasserie et montrer qu’une profession comme la nôtre a sa place (puisqu’on nous a donné notre chance de le faire) !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

Je serai Coordinatrice d’Éducation à compter du 1er avril 2023. J’ai été très surprise que le futur Président pense à moi après seulement 3 mois d’ancienneté, mais c’est un défi que j’ai accepté.  Je vais m’attacher à prôner l’importance du respect des règles au sein du Groupe, tout en gardant ce côté humour/ludique de cette minute qui fait que notre Groupe fonctionne ainsi et sait marier les deux aspects.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?

Oui, j’aimerais continuer ensuite en tant que Coordinateur d’Évènements ou au Comité des Membres, mais avec seulement 3 mois d’ancienneté, c’est encore trop tôt pour me positionner et les Membres ont aussi besoin de plus me connaître.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

En 3 mois, j’ai remboursé l’adhésion. Il faut savoir que cela représente une somme non négligeable pour les petites entreprises qui démarrent. Donc c’est important de le souligner. Et j’ai généré autant de MPB que j’en ai reçu, un équilibre « qui donne, reçoit » qui me paraissait impossible 3 mois auparavant. Les Membres m’ont mis en relation avec leurs clients et relations d’autres BNI, ce qui m’a permis de gagner un temps considérable en termes de prospection et d’avoir une crédibilité grâce à celles des Membres. On prend exemple et on apporte une crédibilité sur nos produits et un business en retour. Ce qui me tenait personnellement à cœur.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI dernièrement ? 

La confiance immédiate ! Entrée au 1er décembre 2022 et plus de 1 000€ de commandes de cadeaux de Noël ! C’est tout un Groupe qui m’a fait confiance et pas une seule personne.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je tiens à remercier Jérôme Chevré (qui ne m’a pas lâchée pendant 3 mois) pour me convaincre qu’une brasserie (petite ou grande) avait sa place, et donc la nôtre était légitime, ce qui n’était pas acquis avec moi ! Également Fabien Chantemargue, qui m’avait déjà invitée l’année précédente (mais la brasserie n’avait que 3 mois d’existence), qui a été mon parrain et qui m’a accompagné dans les débuts (application, fonctionnement des recommandations…). Olivier Ouillé, bien sûr, qui s’adapte à chaque activité représentée et à la taille de l’entreprise, prend le temps de répondre à nos interrogations… Il a su lever les derniers doutes. Mais aussi l’ensemble des Membres qui connaissaient la qualité de la bière et qui ont émis immédiatement un avis favorable ou salué mon arrivée.

Comment vous sentez-vous accueillie dans votre Groupe ? Comment décririez-vous l’ambiance ?

Toujours avec la patate ! C’est ce qui a déterminé mon adhésion : la fiabilité des Membres et leur expérience, l’ambiance conviviale et l’humour, tout en faisant du business !

Cherchez-vous à attirer des professionnels avec des activités spécifiques ? Qu’est-ce qui complèterait au mieux votre Groupe ?

Un traiteur ou un restaurateur, afin de faire découvrir les ateliers dégustation, le mariage bières/ mets trop méconnu… La sphère multimédias/digitale est également indispensable.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Les résultats se mesurent immédiatement évidemment, mais surtout dans la durée. Une année n’est pas suffisante pour pérenniser l’entreprise. Le réseau est très important et ne va que se développer. Le prix est conséquent, je suis la première à le dire, mais c’est vite rentabilisé… pas forcément en termes financiers, mais en termes de réseau et de partenariats stables. Des relations solides, mais pas que !

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Juste préciser que le Membre qui m’a fait entrer dans le Groupe ne boit pas d’alcool ! Il a fait confiance à la bonne réputation de notre bière sur le secteur, et auprès de ses salariés, à son réseau, et il a su voir en moi des capacités dont je n’avais pas forcément conscience. Pour moi, c’était prendre un risque, et c’est une grande marque de confiance. Merci Jérôme !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

J’aimerais brasser une bière pour BNI, tout simplement ! Peut-être en relation avec une autre brasserie de la région. Nous avons reçu 2 médailles d’argent en 2022 au concours international de Lyon. Si le Groupe BNI Force Sud Vienne (ou BNI France) se lance, cela pourrait être une opportunité unique de montrer que la bière a sa place parmi les vins et autres spiritueux, qu’Olivier Oullié a eu raison de me faire confiance, et ce serait l’occasion de mettre en avant un département, une région et le Groupe BNI tout entier. L’appel est lancé ! 

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE SÉVERINE :

https://www.brasseriedifre.fr/ 

https://www.facebook.com/brasseriedifrevaldivienne

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