« Avec le temps et le sérieux, les opportunités se multiplient. »

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Rémy CAUSSAINT est Membre fondateur du Groupe BNI Amiens Cathédrale depuis 2012. Il nous parle de ses plus de dix années passées dans le Groupe…

Comment avez-vous connu BNI ? 

J’ai été contacté par l’un des 3 fondateurs de notre Groupe avant même sa création. Il était allé visiter un Groupe à Paris.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

La cohésion, l’ambiance, la loyauté, la bonne performance, la stabilité, la bienveillance (pas que du business finalement !).

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Agence conseil en communication et création graphique. Je suis le directeur de création, gérant et fondateur de Graphic Opéra en 2008. J’ai un associé récent qui travaille avec moi car je souhaite transmettre l’entreprise d’ici 2030.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Notre point fort est le conseil et la stratégie proposés en amont de la conception des messages et supports de communication. C’est ce qui nous distingue de nos concurrents. Nous avons également des process spécifiques, notamment en identité visuelle et en naming, par exemple nous travaillons régulièrement avec nos clients sous forme de réunions / ateliers. Enfin nous avons une compétence technique particulièrement avancée sur les présentations écrans de qualité professionnelle (dont font partie les « présentations powerpoint », pour citer une marque connue). Nous mettons en œuvre des présentations particulièrement flatteuses à même de faire atteindre des objectifs commerciaux précis. Ce produit a pris une place importante : dans les réunions et les visio-conférences, surtout depuis la COVID.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Diversifier notre clientèle avec des entreprises locales de tailles intermédiaires car la majorité de nos clients étaient alors des grands comptes parisiens. Trop risqué. Et aussi, plus simplement, se faire connaître, même au-delà du BNI, en faisant partie d’un réseau qui brille sur la région d’Amiens. Résultat, nous avons optimisé notre discours sur les activités de l’entreprise, nous savons les expliquer à une assemblée, clairement, sans stresser.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

Oui, j’ai été Vice-Président, Président, Secrétaire-Trésorier (2 mandats), Comité des Membres, Coordinateur d’Éducation (au moins 3 mandats), Coordinateur d’Évènements (au moins 3 mandats !), Community manager, Mentor coordinateur… J’y ai gagné en aisance dans la prise de parole, ainsi qu’une capacité à être pédagogue et à manager des comités.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?

C’est déjà bien le cas. Peut-être revenir au Comité des Membres. Pour appliquer les règles avec impartialité et bienveillance…

Vous êtes dans votre Groupe depuis 11 ans ! Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Pour consolider sa réputation et rester proche de ses prescripteurs. Avec le temps et le sérieux, les opportunités se multiplient. En sortant du Groupe, on est forcément moins recommandé.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

Du CA, plus ou moins selon les périodes, jusqu’à 20 ou 25 % du CA global parfois. Un réseau et des aptitudes à prendre la parole. Des questionnements bénéfiques sur mon activité.

Quel est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Des dossiers globaux avec de l’identité, des supports des campagnes… tout cela pour un même client (sur des recos internes). Ce n’est pas si courant d’avoir le temps d’évangéliser au point de multiplier les opérations, les projets et modes de communication avec un même client. Comment je vois mon adhésion aujourd’hui ? Un peu comme toujours, mon adhésion depuis le départ, c’est 50% de business + 50% de mon énergie pour le fonctionnement du Groupe. Mais les pauses font du bien quand-même.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Personne en particulier ou, au contraire, beaucoup de mes co-Membres. Donc je dirais « tout le monde en particulier ». Bien entendu, prioritairement ceux qui ont eu totalement confiance en nous au point de nous recommander à leurs meilleurs contacts.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Ce qui revient le plus souvent quand j’écoute les BNIstes (et je les écoute beaucoup !), c’est le bénéfice reçu sur la facilité à prendre la parole, ceci grâce aux infomerciales, conférences et à la bienveillance de tous. Le business n’est pas toujours mentionné en premier. Il est peut-être moins facile de le mesurer.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?

Un bon rapport qualité-prix. Un budget qui n’est pas toujours le plus bas mais qui garantit plus de résultats que la moyenne et systématiquement un bénéfice significatif. J’aimerais produire des présentations écrans pour les grandes marques afin de prouver notre potentiel dans cette gamme de produits et montrer à quel point cela fait la différence que de briller (facilement) dans une assemblée de prospects.

Nous avons de beaux clients, (le LOSC, Audiens, les ministères…), nous sommes dimensionnés pour accompagner les indépendants et les grands groupes sur des problématiques complexes.

Nous avons la réputation de ne pas avoir froid aux yeux et de nous accomplir dans les projets ambitieux.

Notre base line « Graphic Opéra, la petite agence des grandes ambitions ».

Notre inspiration : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » (Marc Twain)

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