CRÉER SON « THINK TANK » PERSONNEL

4577
think tank

Un think tank (ou « boîte à penser ») est un cercle d’information et de réflexion. Il réunit des professionnels qui fournissent des informations et nous accompagnent dans nos réflexions personnelles. Véritable vivier d’idées nouvelles, le think tank nous permet d’avancer. Découvrez comment créer votre propre cellule d’information.

En tant qu’entrepreneurs, nous avons constamment besoin d’être informés : sur les évolutions technologiques, les tendances, les nouveaux acteurs du marché, les derniers changements en matière de management, de financement ou de lois… Toutes ces informations sont essentielles pour notre réussite.

Cependant, l’entrepreneur qui reste isolé a bien du mal à se tenir au courant de l’ensemble de ces données. L’objectif est donc de mettre en commun les forces et les relations de chacun pour permettre à tous d’accroître ses chances de succès. Le think tank apporte un cadre structuré à un réseau de professionnels en recherche de conseils, d’informations et de partage d’expérience.

Quelles catégories de gens retenir pour créer un think tank ?

• Les professionnels de son secteur d’activité : avec eux, nous pouvons échanger les bonnes pratiques, les sources d’informations utiles, les expériences – bonnes ou mauvaises – qui vont nous faire gagner du temps et améliorer notre efficacité. Il est aussi intéressant de consulter ceux qui ont cessé leur activité pour prendre une nouvelle orientation. Leur témoignage peut être précieux pour construire notre propre réussite.

• Les éditeurs et spécialistes de l’information : auteurs de livres ou d’articles, créateurs de supports audio-visuels… ils ont généralement une connaissance approfondie des procédures, des avancées technologiques et des développements dans notre domaine de compétence.

• Les régulateurs : ils analysent, auditent et encadrent notre profession. Ce sont de bons conseillers sur le plan légal et juridique. Ils peuvent nous éviter certaines erreurs mais aussi nous aider à saisir des opportunités.

• Les formateurs: ils nous aident à mieux comprendre les fondamentaux de notre activité et à prendre du recul. Ils nous permettent aussi de nous mettre « à la page » sur les derniers usages de notre profession et d’acquérir de nouvelles qualifications qui apporteront de la valeur ajoutée à nos prestations.

• Les consultants : ils interviennent dans les domaines où nous manquons de compétences en interne, et nous accompagnent en tant que conseillers, que ce soit sur un plan technique ou dans la gestion de notre entreprise.

• Les membres d’organisations professionnelles : ils sont d’importantes sources d’informations, ayant eux-mêmes l’accès à des cellules de réflexion, des lettres d’information, des séminaires…etc). Ils nous permettent ainsi de rester en contact avec les principales tendances de notre métier.

• Et aussi … tous ceux qui, en fonction de notre activité et de nos objectifs, peuvent nous apporter conseils, soutien et retours d’expérience.

Qui seront les membres de votre propre think tank ?

L’exercice consiste à lister toutes vos connaissances, et d’identifier à quelle(s) catégorie(s) elles appartiennent. A vous ensuite de repérer dans chacune de ces catégories les noms prioritaires.

Vous chercherez alors à établir un contact plus fréquent avec ces personnes identifiées en veillant à leur apporter vous-même des informations susceptibles de les intéresser. Les relations se renforceront ainsi naturellement et vous pourrez progressivement les solliciter lorsque le besoin se fera sentir.

Ivan Misner – Fondateur de BNI et Marc-William Attié – Fondateur de BNI-France