« Le slogan « Qui donne reçoit ! » a sauvé mon ordinateur ! »

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Portrait réalisé par Jean-Philippe HOMÉ-SANFAUTE, le photographe de BNI La Défense

Bruno GERMAIN est Membre du Groupe BNI La Défense depuis septembre 2023. Il nous raconte comment un Tête-à-tête et une reco ont été déterminants dans des circonstances bien particulières…

Comment avez-vous connu BNI ? 

J’avais été invité il y a quelques années, sans accrocher avec le Groupe ni avec le concept. Plus tard, j’ai reçu une invitation via LinkedIn d’une personne que je ne connaissais pas, et qui ne mentionnait pas le nom de BNI. Je me suis douté qu’il s’agissait de BNI, mais j’ai décidé de venir voir une nouvelle fois…  

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

Je trouve qu’il y a un bon dosage entre l’application de la méthode, le côté business et la convivialité entre les Membres, et c’est assez rare.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Le conseil en développement pour les TPE et les PME. Je suis gérant de l’EURL COM’MOVEO.

Quelle est la spécialité de votre société ? 

Il s’agit d’une société unipersonnelle qui accompagne les dirigeants, les managers et les commerciaux sur des questions stratégiques ou des besoins très opérationnels.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Mon expérience de près de 40 ans dans des entreprises et des secteurs très différents, et la capacité de toujours poser les questions les plus inattendues (et parfois dérangeantes) pour être certain de bien comprendre la situation, me mettre à la place de mon client et lui apporter des solutions sur mesure.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ? 

Mon arrivée dans le Groupe correspondait à une période de « vaches maigres » côté business, et j’avais besoin de relancer la machine, le réseau, et de remettre de l’énergie et du rythme dans mon activité. J’y ai trouvé une source de remotivation et d’engagement, au sein d’un Groupe à la moyenne d’âge assez jeune, plein d’enthousiasme et ouvert d’esprit. Un vrai ballon d’oxygène !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ? 

Peu après mon arrivée, j’ai rejoint le Comité d’Accueil, très utile pour faire immédiatement connaissance avec les Invités, dont j’ai compris qu’ils étaient le carburant essentiel d’un Groupe BNI. Ensuite, je me suis vu confier le rôle de Coordinateur d’Éducation, dans lequel je me suis bien amusé, tout en mettant à profit mon goût de transmettre mon expérience commerciale à travers la méthode BNI. Je suis actuellement dans le Comité des Membres, où je comprends la nécessité d’une cohérence et d’une cohésion entre les Membres du Groupe. D’ici quelques semaines, je vais prendre la Présidence du Groupe, et je me réjouis de ce nouveau challenge pour impulser à mon tour une énergie et un état d’esprit dont j’ai largement profité jusqu’à maintenant.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

En 3 mois, j’avais remboursé ma 1ère cotisation annuelle, alors que mon objectif initial était un ROI sur 12 mois. Je suis au bénéfice d’un réseau très actif et disponible de confiance, et les TAT me permettent de tisser des relations plus personnelles, au-delà de l’intérêt purement professionnel.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

La contribution la plus inattendue et la plus rassurante dont j’ai pu bénéficier a été l’évitement de la taxe d’habitation qui m’était réclamée à tort au titre de mon entreprise, grâce à l’intervention de Louis-François NAS, l’avocat fiscaliste de notre Groupe.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je pourrais remercier et dire du bien de quasiment tous les Membres de mon Groupe, mais j’ai une pensée particulière pour Sandrine BASSIER, conseillère en immobilier, qui m’a invité et accueilli très chaleureusement, et pour Gilles REBOLLO, recruteur et chasseur de têtes, qui nous a rejoints plus récemment et qui m’a appelé comme Ambassadeur dans le Groupe où il est lui-même Directeur Consultant. Je partage aussi toute mon admiration pour le soutien et l’engagement sans faille de Stanislas HORAIST, notre Directeur Consultant, et de Patricia BLANC, notre Directrice Régionale. 

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

Avec Gilles REBOLLO, nous allons intervenir en parallèle chez notre 1er client commun : je vais structurer sa stratégie et son organisation commerciale afin de permettre à Gilles de lancer le recrutement d’un nouveau Directeur commercial, en charge de déployer cette nouvelle stratégie.  

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Je suis le parfait exemple d’un Membre très expérimenté, y compris sur le plan commercial, et qui pourtant se nourrit abondamment de toute la méthode et de l’environnement particulier de BNI pour réussir une nouvelle étape de développement de son business, grâce aux recommandations et à un réseau d’affaires solide et fiable. Je continue de découvrir la richesse de ce réseau et à profiter encore mieux, après la première année, de la pertinence et de l’efficacité de cette méthode aux multiples facettes.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Récemment, après 2 jours de workshop épuisants et un retard de 4 heures de mon train, je rentre chez moi épuisé. Après quelques heures de sommeil, mon réveil sonne à 5h30 pour ma réunion BNI.

À la fin de la réunion, j’enchaine sur un Tête-à-tête et à 11h, je reprends le train et je rentre chez moi… Avant de me rendre compte que j’ai oublié mon sac dans le train. Panique à bord !

Mon sac contient l’ordinateur que je viens tout juste d’acheter et toutes mes notes préparatoires pour les dirigeants que j’accompagne la semaine prochaine.

J’appelle la SNCF, mais l’agent de service qui avait eu le message n’a rien trouvé.

Deux heures plus tard, mon téléphone sonne. Il s’agit de Sandrine Pétoin, avocate en droit des marques, Membre du Groupe BNI de Neuilly. Elle avait été invitée dans notre Groupe il y a 2 mois et, ensuite, nous avions pris le temps d’un Tête-à-tête pour développer nos synergies.

Un mois après, je l’avais recommandée à une société de cosmétique incubée dans la pépinière dont je suis administrateur.

« Bruno, je vais faire ta journée. J’ai retrouvé ton sac ! »

Dans mon train, une dame était sortie à la gare après la mienne, et avait vu mon sac. Elle a eu pitié du propriétaire, et s’est dit qu’elle allait essayer de trouver qui c’était. 

Dans mon carnet, elle a lu mes notes. Après avoir appelé une première, puis une deuxième personne qui n’ont pas pu l’aider, elle a composé le numéro de Sandrine Pétoin !
Et Sandrine a su que c’était moi grâce aux notes que j’avais prises pour la recommander et que cette dame lui a lues…

Moralité : le « Qui donne reçoit » a sauvé mon ordinateur et mon travail !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Je me prépare à lancer une offre de solution sur abonnement qui permettra à des dirigeants, managers ou commerciaux de créer facilement et rapidement des supports de vente et de développement de leur business, adaptés à leurs enjeux métiers et clients : je vais me servir des Membres de mon Groupe BNI La Défense comme bêta-testeurs, car l’un des gros avantages de BNI, c’est aussi d’être un laboratoire d’essai pour nos nouvelles expériences !

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