Un Groupe en décroissance, ça arrive… L’important est de ne pas baisser les bras et de réagir en organisant par exemple une JDI. C’est ce que vient de faire le Groupe BNI Les Lataniers, à La Réunion, avec à la clé, de beaux résultats !
Le Groupe BNI Les Lataniers, sur l’île de La Réunion, a à peine plus d’un et a connu, en fin d’année 2018, une perte importante de ses Membres, passant de 31 à 17 en quelque temps. La quinzaine de Membres actifs, convaincus par la méthode et désireux de poursuivre l’aventure dans leur Groupe, a décidé de ne pas baisser les bras en organisant une Journée Des Invités en février, premier acte de leur plan d’action du 1er trimestre 2019.
Parmi eux, Jean-Pierre Perrin, président et fondateur de ASA 21 Consulting, une entreprise de conseil aux PME du BTP dans le domaine de la prévention des risques liés à l’activité professionnels : « Je suis le seul IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) spécialisé en BTP de l’île de La Réunion. Mon activité consiste à viser des démarches pragmatiques pour lier les investissements en prévention à la performance économique globale de l’organisation… Je souhaite être mis en relation avec des PME du BTP (20 à 50 salariés) ayant eu récemment à déplorer un accident du travail, ou mieux, souhaitant mettre en place des actions de prévention pour ne pas en vivre. Si vous connaissez un chef d’entreprise qui a ce besoin, pensez à moi. »
Des liens renforcés
Membre depuis novembre 2018 et futur Président du Groupe en avril prochain, il a plongé dans l’aventure BNI sur un conseil venu tout droit du continent : « C’est un ami de trente ans, Membre du Groupe BNI Troyes, qui m’a « recommandé » de rejoindre un Groupe. Je suis donc le fruit d’une reco intercontinentale. Merci Fred ! »
Dès décembre dernier, Jean-Pierre et ses co-Membres planchent donc sur leur JDI et décident tous ensemble d’un format « Business Open Day » avec pour objectif la présence de 25 Invités. Un top 3 des métiers souhaités est établi et dès la mi-janvier, les invitations sont envoyées, suivies des relances mail et téléphone. Entre temps, une réunion « Kids de La Réunion » organisée début janvier, forte en émotions, renforce leurs liens.
Le lieu habituel de leur réunion hebdomadaire n’étant pas adapté au format de l’événement, ils trouvent un hôtel tout proche… L’implication totale et sans faille des Membres fait merveille : ce sont pas moins de 38 Invités qui se présentent à la JDI début février !
« L’évènement a été une réussite, tant dans la préparation que le jour J. Les Membres ont pu faire leurs infomerciales, l’ensemble des participants a pu échanger au cours de 3 changements de tables. 7 Invités ont postulé immédiatement à la fin de la partie assise de la réunion, 3 sont très intéressés et 14 ont exprimé leur souhait d’être invités dès le mardi suivant ! »
Un suivi sans faille
Leur secret ? « Le respect de la méthode, tant en phase d’invitation, que le jour J… et surtout un suivi sans faille. Le lendemain de la JDI, un mail personnalisé a été envoyé à chaque Invité ayant marqué un réel intérêt à être de nouveau convié, avec le Membre invitant en copie. »
Un événement ponctué par un autre beau moment : l’intronisation de 2 Membres ayant postulé en janvier et qui ont fait officiellement leur entrée dans le Groupe ce jour-là. Une manière de montrer à tous qu’il ne faut jamais s’avouer vaincu et que mobiliser toutes les énergies suffit souvent à changer le cours des choses ou le destin d’un Groupe !
Photos réalisées par Arnaud Maunier – Photographe – Membre du groupe BNI Les Lataniers
Jean-Pierre PERRIN