COMMUNIQUER EFFICACEMENT POUR CONSTRUIRE SON RÉSEAU

1443
reseau

L’art de tenir une conversation fait partie des outils indispensables pour construire et développer son réseau. Cela peut sembler difficile à ceux qui ne sont pas des communicants-nés. Voici donc quelques bonnes pratiques utilisées par les meilleurs networkers.

Entamer une conversation permet de mieux se connaître mutuellement. Que l’on soit en quête de recommandations d’affaires, d’un emploi ou simplement du bon contact qui nous permettra d’intégrer un groupe, il s’agit dans une réunion d’aller vers l’autre. Il faut donc un minimum de préparation pour pouvoir alimenter des conversations intéressantes et dynamiques, qui iront au delà du « Bonjour, je m’appelle Jean ! »

– Veillez à l’équilibre du temps de parole

La parole doit être partagée. Rien n’est plus frustrant que d’avoir une seule personne qui monopolise la conversation. Pour connaître votre interlocuteur posez-lui quelques questions sans pour autant être inquisiteur. Démontrez-lui un réel intérêt plutôt que d’orienter immédiatement la discussion sur vos propres besoins. Les meilleurs communicants posent des questions qui permettent de dynamiser la conversation sans ennuyer l’interlocuteur.

– Instaurez un dialogue

Veillez à ce que votre approche ne ressemble pas à un interrogatoire en règle… Car vous obtiendrez l’effet opposé à celui escompté : votre interlocuteur se fermera et la conversation deviendra stérile. Préférez, le dialogue et l’échange qui seront beaucoup plus constructifs.

– Préparez votre présentation 

C’est l’une des clés du succès. Vous n’avez souvent que quelques secondes pour convaincre. Optimisez-les en préparant un discours clair, simple et argumenté avant de vous rendre à un dîner, une rencontre réseau ou tout autre événement.

– Prévoyez quelques sujets de discussion

Construire son réseau ne se limite pas à « Je fais ceci, tu fais cela, faisons des affaires ensemble ». Avant toute rencontre à vocation professionnelle prévoyez quelques sujets d’intérêt général qui pourront servir à alimenter ou à relancer la conversation. En privilégiant bien sûr les thèmes non polémiques : livres, sports, hobbies, musique, gastronomie… (Rares sont ceux qui n’aiment pas bien manger…)

– Racontez des histoires

Nous mémorisons plus facilement les faits que les théories. Prévoyez donc des anecdotes, de courtes histoires ou des exemples qui illustreront vos propos. Ils peuvent se rapporter à votre propre expérience ou à celle de vos relations proches.