#BNIONLINE –  Restons connectés grâce à bni online™

157

Depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place bni online afin de permettre aux Groupes de se réunir à distance. Vos retours nous ont montré à quel point bni online était important pour votre business et votre bien-être. 

Si vous souhaitez communiquer d’autres messages, notamment sur les réseaux sociaux, nous vous proposons d’utiliser #BNIplusquejamais et #bnionline, et de vous rapprocher de vos Directeurs si vous besoin des ressources graphiques (logo, tagline…).

 

 

Caroline ALLARD

Membre BNI Landivisiau Rafale

Caroline, Hôtel d’Angleterre et Membre du BNI Landivisiau Rafale, a renouvelé en mettant en avant l’action régionale.

« La solidarité BNI 107 Ouest Business a en effet eu raison de mes dernières hésitations concernant mon renouvellement. Tout le réseau inter régional s’est mis en action pour m’aider lors de cette crise sanitaire.

Principalement parce qu’avant notre fermeture, j’avais engagé de gros travaux afin d’être prête pour la saison d’été. Avec le confinement, je n’aurais jamais pu continuer car je manquais de matériaux. Grâce à quelques demandes, j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait… certains m’ont même permis d’accéder à leurs stocks. Aujourd’hui, malgré la crise, je vais pouvoir rouvrir plus sereinement sans perdre 2 mois de travaux.

Enfin, parce que nous sommes une vraie chaîne de solidarité, j’ai même trouvé du matériel pour les infirmières libérales de ma commune.

Sans parler de tous les messages d’encouragement et de soutien…

Alors oui, aujourd’hui plus que jamais, c’est avec plaisir que je continue l’aventure BNI Landivisiau Rafale, mais plus largement BNI 107 Ouest Business. »

 


 

Gérald BERTIN

Directeur Régional BNI Manche

« J’ai été Membre fondateur du 1er Groupe de Catherine Dommergue en 2012 et c’est en 2013 qu’elle m’a proposé de devenir Directeur Consultant, ce qui m’a amené à devenir Directeur BNI Manche cette même année (poste officialisé en 2015 après l’ouverture de 3 Groupes sur ce département).

Gérant de l’agence digitale Web Shopping France, également centre de formation à distance, j’avais eu l’occasion d’utiliser la plateforme Zoom, dont nous avions identifié les avantages par rapport à des solutions concurrentes, notamment par la mise en avant de la vidéo de celui qui s’exprime. Associé à un ordre du jour BNI adapté pour les réunions en ligne, je trouve que c’est redoutable d’efficacité et les premières réunions dont j’ai accompagné la mise en place l’ont démontré.

La mise en place est assez simple, puisqu’après avoir configuré le profil de la salle virtuelle en suivant les démarches indiquées dans le tutoriel de Christophe Ribaimont, j’ai communiqué le lien d’accès aux Membres du Groupe qui se sont connectés en grande partie avec leur ordinateur, ou encore avec leur smartphone pour ceux qui n’étaient pas équipés de webcam. L’utilisation de l’outil est intuitive et comme on dit souvent en informatique, « Il suffit d’essayer pour se rendre compte qu’on sait faire ».

J’avais la crainte que les moins technophiles d’entre nous ne soient pas convaincus et c’est pourtant eux qui ont fait des témoignages surprenants pendant et après la réunion :

Christophe : « C’est formidable, vous m’entendez et vous me voyez, merci à BNI de nous permettre d’être aujourd’hui des Membres 2.0 ! »

Marjorie : « Merci à BNI de nous permettre de continuer à garder ce lien entre nous. Merci Gérald pour cet accompagnement et merci à vous tous pour votre implication et votre présence, cela fait du bien. »

Sébastien, Président du Groupe : « C’était une superbe expérience partagée ! Chiche, on fait salle comble la semaine prochaine ? »

Fabien : « Je reste disponible pour des TaT auprès de celles et ceux qui désirent m’en dire plus sur leurs activités. 

J’ai pu observer que BNI n’a pas abandonné ses Membres et qu’ils en ont pleine conscience. Au-delà de continuer les recommandations et le Merci pour le Business, maintenir le lien social et offrir une solution qui favorise la solidarité et l’entraide est vraiment extraordinaire.

Pour que les réunions restent un vrai moment d’énergie positive et de partage, je conseille aux Comités Directeurs de se retrouver dès 6h45 sur la plateforme et que les Membres les rejoignent dès 7h avec une boisson chaude et une viennoiserie, comme l’a fait Emeric ce matin.

Cet outil m’a appris qu’un networking de 30′ à s’écouter les uns les autres devient passionnant et même trop court. Adressons-nous donc à davantage de Membres lorsque nous reviendrons à la réunion en présentiel. »

 


 

Isabelle CHABOT

Membre BNI Saint-Germain-des-Prés

« J’étais inquiète au sujet de la prise en main de l’outil et la gestion des interventions pour un Groupe de 55 Membres. En réalité, nous étions très réceptifs et à l’écoute. Les Membres présents ont vraiment joué le jeu.

La deuxième séance, à 47 Membres sur 55, s’est globalement bien passée. Chacun était attentif aux autres, relayant les messages écrits de ceux qui ne parvenaient pas à se connecter et à entrer en lien. Comme toujours nous étions solidaires, ce que certains ont exprimé dans leur infomerciale. Nous étions motivés à faire en sorte que cette séance soit profitable pour tous.

 

Concernant BNI Online, je constate qu’il est absolument indispensable que la technique soit au point. À défaut, l’énergie retombe ce qui est dommage, car les Membres arrivent contents et prêts à faire de leur mieux.

J’ai observé de la bonne humeur, de la bonne volonté, de l’ouverture, du dynamisme, de la sympathie.

Il me paraît essentiel d’avoir confiance dans les Membres dans la structure et l’organisation BNI : être en posture d’accueil, d’ouverture et de plaisir partagé. Il est important que la technique fonctionne car sinon, elle fait tomber l’énergie qui arrive tôt le matin. Au final, je suis presque comme mes enfants, nés avec ces nouvelles technologies, je suis apte à m’en servir. Je n’ai aucune raison objective d’être inquiète.

 

Je souhaite partager la fierté d’être Membre du Groupe BNI Saint-Germain-des-Prés, le plaisir et la satisfaction de travailler avec et pour les Membres qui le composent.  Le dynamisme de ce réseau m’invite en permanence à être en mouvement et à l’écoute du monde qui nous entoure. Le Groupe instaure naurellement le respect d’exigences. Cela me motive à bien faire et à être à la hauteur des demandes des uns et des autres. »

 


 

 

Corinne TANJON

Membre BNI La Buse

Merci à toute l’équipe de BNI Réunion et de BNI Monde de faire de cette situation de crise inédite un moment privilégié de solidarité, d’entraide et d’engagement qui restera certainement gravé dans nos mémoires.

Voici mon témoignage « condensé » sur la réunion bni online de ce matin :

Plus que jamais, les valeurs de BNI « Construire des relations significatives » et « Attitude positive » ont pris leur sens aujourd’hui. Pouvoir continuer à entretenir les liens que nous avons tissés dans notre Groupe BNI La Buse, sortir de notre isolement ou confinement, voir des visages familiers à travers l’écran et parler business, solutions, et continuer à avancer malgré tout, est plus que salvateur. Les Membres qui n’étaient pas habitués à ce type de réunion ou étaient sceptiques ont donné des retours positifs, donc c’est super top. Nous sommes encore dans la gestion de l’urgence, nous devons prendre nos marques par rapport à la situation et à ce mode de réunion inhabituel, mais j’ai senti que la solidarité, la bienveillance, la convivialité étaient là.

Nous avançons ensemble grâce à bni online ! Merci de nous avoir fait découvrir Zoom et les opportunités de se connecter à d’autres Groupes BNI internationaux, cela ouvre les champs des possibles… Je suis curieuse de voir les prochaines réunions, et ce qui va émerger de tout cela ! » 

 


 

Claudie CHAN-WAN

Membre BNI Mascareignes

« Je vous remercie pour la mise place de ce mode de réunion atypique, mais ô combien efficace en cette période où nous ne pouvons pas nous rassembler physiquement.

Je m’attendais justement que nous changions légèrement nos formats pour donner la parole aux experts en matières fiscale, bancaire, juridique, communication et bien d’autres pour nous permettre d’adapter nos activités, et aussi connaître les accompagnements mis en place pour les entreprises pénalisées pendant ce confinement. Étendre le moment des conférenciers pour plus d’échanges est une bonne chose. Nous avons eu un moment instructif et pratique ce matin !

Par ailleurs, quand nous reviendrons à un format plus standard, le moyen du tchat peut s’avérer très efficace pour poser les questions en direct !

BNI montre là encore son efficacité et sa capacité d’adaptation pour permettre aux chefs d’entreprise d’être accompagnés et de ne pas être isolés au moment où beaucoup de questions fusent dans les esprits.

Donc tout simplement, Merci. »

 


 

Robert FERDINAND

Membre BNI Mascareignes

« Ce matin notre Groupe Mascareignes a initié sa première réunion hebdomadaire on line.

Je peux vous dire que tous les participants ont vraiment apprécié ces échanges, ces partages de nos connaissances respectives face à la crise que vit notre monde. Voilà l’illustration de notre parfaite synergie, qui donne à notre Groupe ses lettres de noblesse.

Nous avons partagé sur les aspects, fiscaux, comptables, juridiques, financiers de cette crise et connaissons bien mieux maintenant le panel de ce que nous pouvons entreprendre pour faire face à la chute de nos trésoreries et engager les relations que nous devons mettre en œuvre avec les banques, les administrations et autres.

De nombreuses réponses ont été apportées à nos interrogations et tous ces échanges, j’en suis persuadé, porteront leurs fruits.

BNI Online fonctionne parfaitement et je rends hommage à la réactivité de nos Directrices Régionales pour la mise en place de cet outil. La solidarité n’est pas un vain mot. Elle se construit, se solidifie. Elle nous aide à rester debout, même si notre activité peut être à genoux. Jamais, ô combien jamais, notre devise « Qui donne reçoit » n’a reçu aussi bel écho. »

 


 

Grégory MINNE

Membre BNI La Fournaise

« J’ai connu l’outil Zoom grâce à notre 1ère réunion, le 19 mars dernier. La réunion à peine à peine terminée, Arnaud Baldy (dirigeant de mon entreprise) et moi-même, avons tout de suite pris cet outil en main, afin de mettre en place une nouvelle approche pour que nos clients puissent interagir directement sur leur projet de construction.

45 minutes nous ont suffi pour maitriser le logiciel, ouvrir un compte et programmer notre 1ère visio- commercial avec M. Rose pour son projet de construction de maison neuve.

Nous lui avons tout simplement envoyé par courriel une invitation et le lien. J’ai donc appelé mon client pour lui demander s’il avait un portable muni d’une caméra, micro etc., et surtout s’il était à l’aise avec l’outil informatique en général, en l’informant que je l’invitais pour une visio conférence avec l’outil ZOOM pour relever certains points sur l’implantation des sanitaires.

Comment ? Grâce au partage de documents que le client nous avait donc transmis pour la réalisation de son devis (ex : plan de masse, de coupes, implantation des sanitaires,etc.).

Grâce à ce nouvel outil, j’avais pu aussi convier mon chef d’équipe, M.Hurteau, qui est notre responsable pour le suivi de travaux sur tous nos chantiers.

Ensemble, nous avons pu établir un point précis des sanitaires et des attentes demandées. Le fait de se voir en visio, d’échanger directement le partage des plans transmis, pointer et vérifier tous les postes Eaux Froides et Eaux Chaudes, pour l’intérieur et l’extérieur, a été essentiel…

Le client a déterminé les différents changements sur son projet avec notre chef d’équipe, quant à moi, j’ai pu faire directement la mise à jour de son devis.

  1. Rose a trouvé notre initiative très professionnelle, enrichissante et rassurante.

En cette situation sanitaire exceptionnelle, c’est une expérience que je recommande absolument. »

 


 

Vincent HOARAU

Membre BNI Lataniers

« Je ne me suis jamais autant senti entouré que depuis le confinement. Le groupe WhatsApp BNI LATANIERS relaie autant les questions et inquiétudes de chacun que les réponses utiles de nos Membres. Merci à Farida pour ses réponses.

Ensuite, j’ai découvert Zoom, qui a surtout fait « boom » pour moi, dans ma relation avec mes clients, mes confrères, la famille dispersée en Métropole…

Les ateliers intergroupes de lundi 30 ont répondu à une vraie demande des BNIstes, encore un gage de notre solidarité.

Enfin, merci à Gilbert (#LACAVEDUSOMMELIER) qui, grâce à son service de livraison à domicile, m’a permis de faire livrer un plateau de charcuterie et fromage à mon meilleur ami et associé, ce qui est exceptionnel en cette période de confinement. Gilbert est un livreur de bonheur ! »

 


 

Sébastien HALIMI

Membre BNI Vire Bocage

« Je pense que bni online est une nouvelle expérience BNI, à la hauteur des exigences que demande BNI à ses Membres et que ses Membres demandent à BNI.

Notre Directeur Consultant nous a accompagnés dans le déploiement de ce nouvel outil, tout en nous laissant, avec le Comité Directeur, piloter et animer cette réunion. Après un rapide briefing à 6h45, nous avons ouvert la salle virtuelle aux Membres à 7h00. Ce que je peux vous dire, c’est que 30 minutes de networking sous cette forme était une expérience fantastique. Lors d’une réunion classique, vous ne « networkez » qu’avec un ou deux Membres, ici nous avons nous pu profiter d’un temps d’échange avec tous les Membres.

Nous avons testé pour la première fois cet outil mercredi 18 mars. Lorsque notre Directeur Consultant m’a présenté ce concept, j’étais excité à l’idée de vivre cette expérience, tout en m’interrogeant sur l’accueil que nous réserveraient les Membres.

76% des Membres ont répondu présent !!! Quelle bonne surprise.

Nous avons constaté que personne n’a rencontré de difficultés techniques et que rapidement, tout le monde a pu, avec un micro et une webcam, être opérationnel.

Un Membre qui n’est pas à l’aise avec les outils informatiques a même dit : « C’est formidable, vous m’entendez et vous me voyez ».

A 7h35, nous avons déroulé l’ordre du jour de manière habituelle. En tant qu’animateur de la réunion, c’est perturbant les premières minutes, puis cela devient très naturel. Le rythme de la réunion est dynamique et le temps de chacun est respecté !

Une astuce pour diriger la réunion : il est indispensable de prendre le temps de travailler le ppt mis à disposition par BNI en saisissant toutes les informations.  Ainsi les slides sur la présentation des Membres doivent être complétées afin de mettre en avant l’interlocuteur qui prend la parole pendant sa minute de présentation.

 

L’ordre du jour est la clé de voute de la méthode BNI, et cet outil nous prouve qu’une réunion peut être tenue dans cette période particulièrement difficile pour tous les entrepreneurs. Plus important encore, cet outil met en avant l’une des valeurs principales de BNI : la solidarité.

 

Cette réunion a été une expérience exceptionnelle. Si être présent à nos réunions hebdomadaires est une obligation (point 5 du règlement intérieur) et peut être considéré comme une contrainte, BNI nous prouve aujourd’hui que se réunir est juste un besoin essentiel pour tous les entrepreneurs. Lors des moments de networking, chacun a pu partager sur ce qu’il avait mis en place pour préserver son activité. La différence des métiers de chacun est une force !!!

 

Anecdote personnelle :

Je suis conseiller Pro-Entreprise MMA à Vire depuis 8 ans. Au sein de mon agence, je suis entouré d’une équipe de 16 personnes. Membre depuis bientôt 6 ans du Groupe BNI Vire Bocage, c’était une occasion unique de présenter mon équipe BNI à une partie de mes collègues qui arrivent à l’agence dès 8h45. Cela fait 6 ans que je parle de BNI toutes les semaines à mes collègues, et là BNI est devenu quelque chose de concret, une page présentant un trombinoscope vivant (Zoom) avec les entrepreneurs que je côtoie toutes les semaines ! (Précision : Le télétravail n’étant pas possible, nous avons continué de travailler sans ouverture de l’agence au public). »

 


 

 

Christine REMY

Membre BNI Développeurs d’Énergies

« Même en période de confinement, le BNI nous apporte les outils et les formations nécessaires au développement de notre business et de nos groupes d’entrepreneurs.

Merci à Patricia Blanc qui a su gérer de main de maître cette formation en ligne avec plus de 100 participants ! Bravo pour cette première. »

 


 

Carine DENEUX

Membre BNI Développeurs d’Énergies

« 1ere réunion en vue de la présidence de mon Groupe BNI à compter du 2 avril. Nous étions 102 personnes en visio. Super formation, belle énergie ! Comme quoi même coincé chez soi, on peut encore faire de belles choses ! »

 


 

Lionnel BOSTANT

Directeur Consultant BNI Rhône

« Réunion BNI ce matin du 19 mars 2020. Je l’ai faite en intergroupe, à la demande des Présidents qui ont souhaité que j’anime. Superbe moment !

Que des retours positifs. On est même restés un bon moment après la réunion avec tous les micros ouverts. Presque 70% de présence dans les 2 Groupes et je prédis une montée en charge la semaine prochaine.

Une belle énergie, une entraide entre les Membres et même entre les Groupes.

Un partenariat entre 1 Membre du Groupe Lyon Effici’OR et un autre de BNI Canal Business est en train de naître.

Bref génial ! On remet cela demain avec Cap Business !

J’ai hâte ! »

 


 

 

Jeremy SOMMER

Membre BNI La Fournaise 

« En exerçant mon activité d’agent commercial indépendant, j’ai, à de nombreuses reprises, rencontré des personnes qui m’ont parlé de BNI. Suite à plusieurs invitations dans différents Groupes situés dans mon département (Ile de La Réunion) auxquelles j’ai accepté de répondre avec plaisir, j’ai pris la décision d’intégrer le Groupe BNI La Fournaise qui se réunit toutes les semaines à proximité de mon domicile.

Mon intronisation fût un peu spéciale, puisqu’elle s’est déroulée à distance, lors d’une vidéo conférence organisée par le Groupe BNI La Fournaise, qui s’est adapté à la situation dans laquelle nous nous trouvons (confinement suite aux annonces du gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19).

Cette intronisation s’est parfaitement déroulée et nous avons pu échanger sur de nombreux points divers et variés. Ces échanges entre professionnels m’ont tout de suite conforté sur le fait que le Groupe BNI La Fournaise et BNI dans son ensemble, allaient m’être d’un grand soutien pour évoluer plus sereinement dans mon activité professionnelle.

Parmi les nombreux avantages que BNI nous apporte dans le développement de notre business, les échanges de conseils et d’informations entre professionnels qui exercent dans différents secteurs d’activités permettent aussi de se soutenir mutuellement dans des situations difficiles, comme celle que nous traversons actuellement.

Il est évident que je conseillerais à tout professionnel d’intégrer BNI, en temps normal et encore plus durant cette crise. Je termine sur une citation d’Henry Ford « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » »

  


 

Évelyne CAPENDU

Membre BNI La Fournaise 

« Voici le témoignage de ma réunion d’intronisation du jeudi 2 avril dernier.

 J’ai connu BNI grâce à Pascale Bernard, Membre BNI (CD Conseil) et rencontrée dans le cadre de mon travail afin de créer une collaboration professionnelle.

J’ai l’habitude de participer à des réunions en ligne puisque nous utilisons cet outil au sein de Maximmo tous les lundis matin. En effet, nous avons notre réunion réseau au siège et ceux qui ne peuvent se déplacer suivent la réunion en ligne. Le confinement rend l’utilisation de cet outil indispensable, cela permet de garder le lien social et professionnel, d’échanger sur les difficultés rencontrées, d’être conseillé, de démultiplier des solutions et de se former sans être seul.

J’ai apprécié cette réunion car elle m’a permis tout d’abord de mettre un visage sur les noms des Membres, malgré les conditions de confinement. Elle est structurée, interactive, facilitatrice et conviviale. La connaissance des Membres au travers des infomerciales m’a particulièrement intéressée, car il est important pour moi dans un premier temps de connaître au mieux les personnes adhérentes et leur activité. Ce qui me permettra ensuite de cibler les Tête-à-tête, de pouvoir effectuer des recommandations et aussi d’inviter de nouveaux membres dont le réseau à besoin. Et c’est sans retenue que je m’y emploierai. J’ai vraiment apprécié l’accueil qui m’a été réservé et je remercie tous les Membres. »

 


 

Marie DE METZ NOBLAT

Membre BNI Nancy Bergamote

« Bni online est un système simple, qui permet très efficacement de maintenir le lien, en cette période troublée et troublante

Sa mise en place s’est déroulée très facilement. J’avais déjà réalisé bon nombre de visioconférences dans ma vie, mais jamais avec Zoom, qui est vraiment facile à comprendre et à utiliser. Je me demandais comment allait se passer les infomerciales, qui sont souvent dans notre Groupe très théâtralisées… En fait, je trouve qu’il y a une meilleure qualité d’écoute de la personne qui s’exprime ! Cela m’a étonnée au départ, mais c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas la tentation de discuter en catimini avec son voisin. »

 


 

Céline KEULEN

Membre BNI Mimizan 

« Je suis maître d’œuvre à Saint-Julien-en-Born, dans les Landes.

J’ai été conviée à ma première réunion bni online le jeudi 2 avril… et j’ai postulé dans la foulée pour rejoindre le Groupe BNI Mimizan en création !

Ce qui m’a plu ? La clarté de la méthode, la volonté du Groupe à créer un dynamisme local, le business qu’elle laisse entrevoir… et la possibilité du paiement en 3 fois durant cette période de confinement.

Intronisée ce matin, je suis ravie et j’avais déjà une invitée paysagiste ! »